Vue carte graphique Nvidia Geforce RTX

Optimisez vos performances de jeux ainsi que celles de votre carte graphique en installant Geforce Experience, le logiciel de gestion gratuit de Nvidia.

Dans l’univers des jeux, une bonne carte graphique vous permet de profiter pleinement des divertissements présentant les meilleurs graphismes. Nvidia compte parmi les meilleures marques en matière de GPU (carte graphique). Elle met à votre disposition le logiciel Nvidia Geforce Experience dans le but de vous assister lors de l’utilisation des cartes graphiques Geforce de Nvidia.

Geforce Expréreience vous permet d’optimiser automatiquement vos paramètres de jeux, de partager vos meilleures expériences avec vos amis, et par-dessus tout, d’actualiser vos pilotes graphiques. Ceci dit, nombreux sont les utilisateurs qui ne savent pas à quoi sert ce programme et comment en tirer le meilleur parti.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails ce que c’est Nvidia Geforce Experience et comment vous pouvez vous en servir.

Nvidia Geforce Experience : qu’est-ce que c’est ?

Logo de la marque Nvidia

Nvidia a développé son propre logiciel de gestion, d’utilitaire et de surveillance pour ses cartes graphiques. Voilà maintenant plusieurs années que Geforce experience est né et est venu compléter le panneau de configuration classique de Nvidia. Il apporte depuis lors une ressource supplémentaire aux utilisateurs habituels du programme, leur permettant de profiter au maximum de leur GPU, spécialement en matière de jeu.

Nvidia Geforce Experience : définition

Geforce Experience se définit comme un logiciel supplémentaire mis en place par Nvidia avec pour objectif de permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de leurs jeux. À l’origine, il était un simple outil d’optimisation de jeu vous permettant notamment de sélectionner les options graphiques optimales en fonction de la GPU disponible dans le système.

De nouvelles fonctionnalités ont été progressivement rajoutées, permettant de rendre ce logiciel Nvidia plus complet et donc, d’aller plus loin. Nvidia permet à votre GPU ou carte graphique, d’être utilisé sous votre contrôle et celui d’un expert qui est en occurrence l’application.

Que peut faire le logiciel Nvidia Geforce Experience pour vous ?

Interface d'utilisation des jeux via Nvidia Geforce Experience

Ce qui fait sans nul doute le succès de ce programme, c’est son optimiseur de jeux et d’applications. Le logiciel Geforce Experience de Nvidia vous recommande certains paramètres graphiques en fonction de la carte graphique installée dans votre système. Mieux encore, ce programme vous permet d’optimiser automatiquement les paramètres graphiques en un seul clic.

L’outil Geforce Experience vous assiste et vous permet principalement de :

  • Optimiser votre carte graphique pour des centaines de jeux : bien que les paramètres diffèrent d’un jeu à un autre, le logiciel met l’accent sur les principaux (la résolution, le mode écran, la qualité des ombres, la texture, l’éclairage global, la floraison, le flou de mouvement, le pavage, le filtrage anisotrope, etc.)
  • Mettre à jour les pilotes GPU : c’est l’une des raisons principales pour lesquelles ce logiciel a été mis en place. Vous pouvez aller sur le site de Nvidia et faire le téléchargement des dernières mises à jour pilotes, mais avec Geforde Experience installé dans votre système, la mise à jour va se faire automatiquement. Le logiciel va se charger de détecter quelle version doit être installée et vous la proposer.
  • Ajouter des jeux pour une optimisation automatique : les jeux que vous téléchargez dans votre système sont automatiquement détectés pour la plupart par le programme Geforce Experience de Nvidia.
  • Prendre un enregistrement pendant le jeu : c’est l’une des nouveautés qu’apporte le logiciel Geforce Experience, vous pouvez librement enregistrer vos parties de jeux, ouvrir une diffusion en direct ou même partager l’enregistrement de l’écran à vos amis et partenaires.

Comment utiliser Nvidia Geforce Experience ?

Fonctions de Nvidia Geforce Experience

Lorsque Geforce Nvidia est sorti en 2012, nombreux sont ceux qui étaient sceptiques quant à la capacité de ce programme à optimiser avec autant de finesse les jeux. Il s’est avéré avec le temps que ce logiciel est d’un apport certain, notamment pour tous ceux qui souhaitent avoir une expérience de jeu intéressante.

L’objectif principal de l’outil Geforce Expérience est sans aucun doute d’apporter de la fluidité par une bonne optimisation des réglages sur les jeux. Pour une utilisation optimale de ce logiciel, il faut au préalable respecter la configuration requise et télécharger Nvidia Geforce Experience.

Quelle configuration pour Nvidia Geforce Experience ?

Afin d’utiliser beaucoup plus efficacement l’utilitaire Geforce Experience, il faut respecter les exigences système sous cette forme :

  • Système d’exploitation : les systèmes Windows 7, Windows 8 et Windows 10
  • Combien de Giga de RAM : 2 Go
  • Quel espace disque requis : 1 Go
  • Quel processeur : Intel Pentium serie G, core i3, i5, i7 ou supérieur/AMD FX, ryzen 3, 5, 7, thread stripper ou plus encore.

Comment télécharger et utiliser Nvidia Geforce Experience ?

Fonctions d'enregistrement et de live de Nvidia Geforce Experience

Avant de pouvoir profiter des nombreuses fonctionnalités du programme Geforce Nvidia, il faut commencer par le télécharger. Pour cela :

  • Rendez-vous sur la section téléchargement du site Nvidia pour sélectionner et télécharger votre pilote
  • Une fois le téléchargement terminé, faites un double-clic sur l’exécutable afin de lancer l’installation
  • Terminez l’installation et laissez votre ordinateur redémarrer

Vous pouvez directement démarrer une analyse de base en cliquant sur le bouton “analyser maintenant”. Les jeux déjà présents sur votre ordinateur seront détectés par le logiciel Geforce et aussitôt optimisés GPU, CPU, résolution.

Depuis l’interface de Nvidia, l’option “Vérifier les mises à jour” vous permet de savoir s’il y a une mise à jour de pilote disponible. Il faut régulièrement procéder à la mise à jour de vos pilotes afin d’être certain de bénéficier des dernières évolutions du dispositif Nvidia Geforce exprerience.

Nvidia Geforce Experience ne fonctionne pas : que faire ?

Bien que ce programme soit assez compatible et fiable, il peut arriver dans certains cas qu’il ne fonctionne mal ou pas du tout, que faire alors ?

La première vérification à faire est celle de votre logiciel antivirus, son action pourrait être responsable de la panne de l’outil Geforce Nvidia. Si l’application à du mal à charger, supprimer là et réinstallez-la.

Le programme Nvidia Geforce peut aussi connaître des problèmes au démarrage. Dans ce cas, privilégiez une ouverture automatique de l’application à une ouverture manuelle.

Ceci dit, les cas de pannes du programme Nvidia Geforce experience ne sont pas fréquents. Ce logiciel offre parmi les meilleures expériences de jeu, son interface est familière et son utilisation, facile. Il a une liste de prise en charge de 350 jeux à ce jour, il y a donc de grande chance que le vôtre soit concerné.

Article précédentComment récupérer des photos supprimées sur Windows ?
Article suivantStartpage : avantages et inconvénients de ce moteur de recherche alternatif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.