Microsoft OneDrive

Il existe de multiples solutions pour stocker des fichiers et des données. Parmi les moyens qui s’inscrivent dans l’air du temps, il y a les services cloud, dont Microsoft OneDrive.

Dans cet article, nous vous communiquons diverses informations à connaître au sujet de ce mode de stockage.

Mieux connaître le fonctionnement du service Microsoft OneDrive

Il vous est désormais possible de stocker vos documents sur la Toile. Avec votre connexion Internet, vous pouvez uploader des contenus en utilisant un service de stockage dont MicroSoft OneDrive. Avec ce système, les données stockées sont accessibles à tout moment.

Microsoft OneDrive, un service de stockage en ligne

Il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un espace de stockage physique pour pouvoir sauvegarder ses fichiers. Il y a des services de stockage virtuel, dont Microsoft OneDrive. Ce dernier permet un stockage de données en toute sécurité.

Ce service de stockage qui fut jadis appelé SkyDrive est, comme son nom l’indique, proposé par Microsoft. Chaque utilisateur de ce service de stockage bénéficiera d’une capacité de stockage de 5 Go au minimum. Ce service s’inspire du concept de cloud computing.

Les systèmes adaptés au stockage cloud Microsoft OneDrive

La sauvegarde de vos fichiers de manière virtuelle est à la portée de tout le monde, à condition d’avoir accès à Internet. Pour bénéficier d’un tel avantage, vous pouvez utiliser le système de sauvegarde Microsoft OneDrive.

Ce service cloud de stockage et de partage fait partie des solutions de stockage les plus utilisées. D’autant plus qu’avec un espace de stockage cloud de 5 Go, vous pouvez même stocker des documents volumineux.

Ce système de stockage de documents et de contenus multimédia n’est pas accessible à tous les systèmes et appareils, y-compris Windows XP. En revanche, vous pouvez y accéder avec :

  • Des périphériques iOS et Android
  • Windows Phone 7 ou supérieur
  • Xbox One et Xbox 360
  • Windows Server 2008 ou une version ultérieure, Windows Vista SP2, Windows 10 32 et 64 bits, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 7

Vous pouvez accéder à ce mode de stockage de fichiers en vous rendant sur le site https://onedrive.live.com avec n’importe quel appareil. Notez également que Microsoft OneDrive est préinstallé sur Windows et Windows 8.1.

Comment utiliser la plateforme OneDrive ?

La solution de stockage Microsoft OneDrive permet de stocker différents types de fichiers. Vous pouvez vous servir de ce système Owncloud pour héberger vos propres fichiers. L’hébergeur Microsoft Onedrive peut également être utilisé pour partager des fichiers.

Vous pouvez vous servir de votre espace de stockage de deux façons. Il vous est possible d’accéder à OneDrive via un navigateur web et télécharger le contenu qui vous intéresse.

Vous pouvez également vous servir d’un logiciel OneDrive. Ce dernier permet de synchroniser vos données et d’y accéder avec vos périphériques compatibles.

Grâce à la synchronisation automatique de tous vos supports informatiques compatibles à Microsoft OneDrive, le système cloud fait office d’espace de stockage partagé que vous pouvez accéder facilement avec vos périphériques.

Voici une vidéo donnant un tour d’horizon des différentes possibilités offert par le cloud One Drive de Microsoft :

Le service Microsoft OneDrive est-il gratuit ?

À la base, Microsoft OneDrive est une offre gratuite. Le service comprend une version gratuite avec un espace stockage sécurisé qui plafonne à 5 Go.

Certes, avec Microsoft OneDrive gratuit, vous aurez à votre disposition un espace de stockage important ainsi que diverses fonctionnalités basiques. Cependant, avec le mode payant, ce service de sauvegarde de Microsoft offre davantage d’espace de stockage.

Cependant, il y a également une version payante offrant un espace de stockage plus important pouvant aller jusqu’à 1 To, voire 6 To en fonction de l’abonnement.

Le prix à payer pour bénéficier d’un abonnement à Microsoft OneDrive payant tourne autour de 2 € par mois jusqu’aux alentours de 80 € par an.

Microsoft One Drive prix

Quels fichiers sauvegarder ?

Microsoft OneDrive, concurrent direct de Google Drive offre un grand espace de stockage. Cette solution de sauvegarde s’inscrit parfois comme une véritable suite bureautique qui vous donne accès à Word, Excel et autres logiciels indispensables.

Par ailleurs, ce service permet de stocker du contenu en tout genre. Ce stockage en nuage vous permet d’héberger vos vidéos, vos photos de vacances, vos documents et bien d’autres encore.

Les modes de synchronisation de fichiers proposés OneDrive

Les fichiers stockés sur Microsoft OneDrive sont bien protégés. Avec ce système de stockage dans le nuage, la sécurité des données est assurée par un chiffrement adapté.

Ce mode de stockage en nuage compte quelques fonctionnalités pratiques. Il y a, par exemple, Files-On-Demand qui permet une synchronisation partielle de vos fichiers.

Cette technique de synchronisation utilise des métadonnées. Des empreintes seront affichées sur le disque local. Elles se présentent sous la forme de miniatures ou d’icônes.

Avec cette fonctionnalité, les données stockées vont être téléchargées lorsqu’on ouvre le fichier. Pour pouvoir bénéficier de Files-on-Demand, vous devez disposer de « Windows 10 Fall Creators Update » sur votre périphérique.

Microsoft OneDrive vous permet aussi de synchroniser des fichiers de manière sélective. Des dossiers ou des sous-dossiers vont être synchronisés à votre demande. Ils sont à sélectionner dans les paramètres de cet outil de stockage.

Article précédentLes différents services d’une agence web : de la création au SEO & mobile
Article suivantComment optimiser sa téléphonie d’entreprise grâce à la VoIP?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.