travailleur indépendant

Travailler en tant que travailleur indépendant a des avantages considérables, mais quel est le meilleur statut ? C’est une question qui est souvent posée par les travailleurs indépendants ou ceux qui envisagent de le devenir. Il existe plusieurs options disponibles, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Même s’il est tentant de choisir un statut sans avoir approfondi la question au préalable, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter pour prendre une décision.

Sommaire

Le portage salarial

Les avantages

Le portage salarial est une excellente option pour les travailleurs indépendants souhaitant profiter des avantages d’une entreprise. En effet, vous bénéficiez d’une grande flexibilité et d’une plus grande sécurité ; choisir de travailler à temps partiel ou à temps plein, en fonction de vos besoins et de votre agenda. Grâce au portage salarial, vous profitez de la protection sociale et de la sécurité financière, ce qui est particulièrement avantageux. Vous trouverez plus de détails essentiels sur le site de cette agence de portage salariale à Paris.

De plus, les salariés portés bénéficient d’un accompagnement et de conseils pour les aider à gérer leur activité ; d’un soutien juridique et comptable pour leur assurer qu’ils respectent les lois et réglementations en vigueur (déclaration de TVA, quelles mentions mettre sur les factures, etc…)
Autre avantage et pas des moindres quand on débute, ce statut permet de développer son réseau professionnel et de se faire connaître auprès des clients potentiels.

Quel est son fonctionnement ?

Tout commence par la recherche d’une mission : l’indépendant commence par trouver une mission, puis vérifie la possibilité de la réaliser sous portage salarial. Ensuite, il choisit son entreprise de portage salarial et son contrat de travail. Une fois que les deux parties sont satisfaites des conditions annoncées, le salarié peut commencer sa mission (le tout verrouillé par un contrat commercial).

Pendant l’exécution de sa mission, le salarié porté peux être accompagné par l’entreprise de portage salarial tout au long du processus. Chaque mois (ou en fin de mission si celle-ci est plus courte), l’indépendant renseigne son compte rendu d’activité et perçoit son salaire.

A qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à une population très variée de salariés, mais il est particulièrement adapté à des profils tels que les consultants, les formateurs, les coachs, les traducteurs, les éditeurs, les développeurs informatiques et les métiers créatifs.

Quelles aptitudes pour travailler en tant que salarié porté ?

Travailler via une entreprise de portage salarial n’est pas donné à tout le monde, certaines aptitudes sont en effet nécessaires. Les salariés doivent être capables de planifier leurs tâches et de les accomplir dans un temps limité.

La capacité d’adaptation est également importante car les professionnels doivent s’adapter à des situations et à des environnements changeants, mais aussi des règles et des procédures qui peuvent différer d’une entreprise à l’autre.

Prendre des initiatives est également essentielle pour un salarié porté, qui doit être capable de prendre des décisions et de réagir rapidement.

Bien entendu, savoir travailler en équipe est un autre point fort du salarié porté, qui doit savoir s’adapter aux autres membres de l’équipe déjà en place.

La SASU

freelance à son poste de travail

Les avantages d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) sont très intéressants pour un travailleur indépendant : elle lui offre une plus grande souplesse, les obligations fiscales et comptables sont réduites, ce qui est une bonne nouvelle pour les débutants en affaire. En plus de cela, les cotisations sociales et les charges salariales sont moindres, ce qui permet aux travailleurs indépendants de conserver un plus grand pourcentage de leurs bénéfices. D’autre part, les plus-values et les bénéfices sont imposés à un taux réduit et le capital peut être réinvesti pour soutenir le développement de l’entreprise. Cette structure offre également une certaine protection en cas de difficultés financières, car elle permet au travailleur indépendant de ne pas être personnellement responsable des dettes de l’entreprise (la SASU étant une personne morale). Bref, la SASU est un excellent moyen pour les travailleurs indépendants de développer leur activité et de profiter des avantages fiscaux et juridiques qu’elle offre avec une certaine liberté.

Autoentrepreneur et micro-entrepreneur

micro-entrepreneur

Le statut de micro-entreprise ou d’autoentrepreneur a beaucoup à offrir aux travailleurs indépendants qui démarrent. C’est une solution très pratique pour lancer sa carrière de manière flexible et à moindre coût. L’enregistrement en ligne et les formalités administratives simplifiées sont très appréciés par les créateurs qui n’ont pas de temps à perdre ; la procédure d’immatriculation est très simple et rapide, et ne nécessite pas de capital minimum. Les cotisations sociales sont faibles et une partie des charges sociales est prise en charge par l’État. Autre avantage majeur, qui amène bon nombre de personnes à choisir ce statut réside dans le fait que les démarches comptables sont simplifiées et que l’entrepreneur n’a pas à collecter et déclarer TVA (jusqu’à un certain seuil). La micro-entreprise est également une solution intéressante avec le versement libératoire qui permet de payer moins d’impôts et qui s’adapte à la situation financière de l’entrepreneur.

Cependant, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte pour ces deux statuts pour lesquels vous êtes soumis à des plafonds de chiffre d’affaires (plus de détails ici), ce qui peut limiter votre capacité à développer votre activité. De plus, vous ne bénéficiez pas des avantages sociaux des salariés comme c’est le cas avec le portage salariale et il faut bien penser à capitaliser de son côté pour sa retraite; le statut de micro-entrepreneur ou d’autoentrepreneur restant relativement précaires au niveau des avantages sociaux. Dernière chose à considérer qui est capitale : avec l’un et l’autre de ces statuts, vous êtes responsable des dettes sociales de l’entreprise et votre patrimoine personnel peut être engagé (ce qui n’est pas le cas avec une SASU).

Ces deux statuts sont donc d’excellents tremplins pour les travailleurs indépendants mais ne peuvent pas être une solution à long terme quand l’activité se développe.

Article précédentTPE : comment choisir son terminal de paiement ?
Article suivantComment connecter une manette PS5 sur PS4 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.