Avec la crise sanitaire actuelle, le phénomène d’internalisation du marketing digital s’accélère à une vitesse fulgurante. D’après une étude de Gartner, les directions marketing ont rapatrié plus d’un tiers de leurs activités au sein de leur entreprise, qui étaient avant déléguées à des agences. Découvrez l’ampleur du phénomène d’internalisation du marketing digital.
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Les directions marketing rapatrient leurs activités
Face à la crise sanitaire actuelle, il semblerait que les directions marketing souhaitent modifier leur organisation de travail afin de mieux gérer leurs activités marketing et leurs coûts. Selon une étude de Gartner, en un an, les directions marketing des grandes entreprises ont rapatrié chez elle près d’un tiers de leurs activités anciennement déléguées à des agences de marketing digital.
On remarque qu’avec la crise, le mouvement d’internalisation du marketing digital s’accélère. En effet, les annonceurs souhaitent vivement reprendre la main sur leurs données afin d’avoir un lien direct avec leurs clients. De cette façon, les directions marketing souhaitent retrouver un contrôle quasiment absolu sur leur stratégie de marketing digital afin de mieux gérer la crise sanitaire et économique.
Le marketing digital pour améliorer la communication en temps de crise
La stratégie de communication est un élément incontournable en temps de crise pour une entreprise. Les médias traditionnels ont occupé et occupent toujours une large place. Toutefois, les outils du marketing digital peuvent considérablement améliorer un plan de communication dès le début d’une crise. En effet, le fait de communiquer à travers les réseaux sociaux ou d’utiliser des séquences vidéo informatives permet de toucher les internautes avant que la situation devienne difficile à gérer.
Certains pays ont misé sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication afin de favoriser l’apprentissage des gestes barrières et sensibiliser de façon ciblée la population. Les autorités médicales de certains pays ont également misé sur la communication de crise à travers des vidéos sous forme de tutoriel. Cette mesure s’est avérée efficace dans la situation d’une pénurie.
Le marketing et la communication digitale : le remède face au confinement et à la crise sanitaire
La stratégie digitale permet de maintenir un véritable plan de communication et marketing en temps de crise. Le fait d’avoir un site internet professionnel, représente, aujourd’hui, un véritable outil de communication et de marketing. Le site est une force pour toutes entreprises car il permet un contrôle total de l’image de sa marque et de manière constate, ce qui apporte une crédibilité nécessaire.
Également, le référencement de votre site, naturel ou payant, ressort de la stratégie de marketing digital. Le référencement permet à l’entreprise d’être présente au bon moment dans les moteurs de recherche et d’être davantage visible par sa cible.
Au-delà du site et du référencement, la communication digitale à travers les réseaux sociaux est un outil indispensable pour gérer une communication de crise. D’autant plus avec l’ascension de l’utilisation numérique et de la période de confinement. La communication digitale devient un des leviers clés pour un plan marketing.
Quelle communication digitale en temps de crise ?
Durant une période de crise, il est impératif d’informer ses clients des dispositions que votre entreprise va prendre. Il est important de montrer une position officielle sur les canaux digitaux comme les réseaux sociaux, le site ou encore les newsletters.
Il est primordial d’adapter le message de la communication en fonction de la crise sanitaire. Pour cela, il est possible de mettre en avant des initiatives de mécénat ou d’intérêt général, de proposer des ressources gratuites, de donner des astuces pour s’occuper ou encore de proposer des formations ou des lives.
En ce qui concerne la gestion des réseaux sociaux en temps de crise, il faut privilégier les posts organiques qui permettent de créer et de consolider le lien avec les clients. Il est important de fédérer une communauté et de favoriser la prise d’initiative des internautes. Il faut aussi penser à supprimer les posts programmés qui ne seront pas forcément d’actualité et qui de ce fait pourraient être mal interprétés. Pour finir, il faut se positionner sur des valeurs communes et partagées avec la communauté afin de prouver son engagement sociétal.
Il est possible de profiter de cette période pour parfaire la communication digitale déjà existante. En effet, la période peut être propice pour refaire ou mettre à jour le site web, travailler le SEO ou encore faire de la veille. La veille est non-négligeable en temps de crise pour rester actuel mais aussi pour prévenir d’une crise future.
Pour finir, les enseignes qui auront accompagné leur communauté et qui auront mené un plan de communication digital de crise pendant cette crise sanitaire, seront récompensées par la suite. En effet, il est primordial de savoir garder un lien avec ses clients pour augmenter sa notoriété, sa visibilité ainsi que son image de marque. C’est probablement pour toutes ces raisons que les directions marketing souhaitent de plus en plus reprendre le contrôle sur la totalité de leurs activités marketing.