Marketing Automation

Le Marketing Automation désigne l’automatisation et l’industrialisation, grâce à des outils adaptés, de vos campagnes digitales. Gain de temps, augmentation de la notoriété, développement de l’activité et optimisation des coûts, l’automatisation marketing est plus qu’indispensable pour une stratégie digitale.

D’après une étude menée par Dolist, expert en Data & Messaging solutions, le marketing automation apporterait 53% de taux de conversion supplémentaire et augmenterait la croissance de 3,1%. Dès lors, oui, automatiser une partie sinon l’entièreté de vos bénéfices est primordial.

Le marketing automation : une définition simple

L’automation marketing est une technique de croissance B2B qui consiste à automatiser un ensemble d’actions – généralement les plus chronophages – au sein de vos campagnes marketing. Cette technique s’avère être extrêmement efficace pour développer n’importe quel business. Et pour cause, l’automatisation d’une partie de vos tâches vous donne l’opportunité de vous focaliser sur des missions plus importantes.

Quelques chiffres sur l’automatisation marketing

  • 29% des acteurs B2B implémentent le Marketing Automation pour générer des leads qualifiés (source : State of B2B Marketing Automation)
  • Plus de 80% des professionnels sont satisfaits ou majoritairement satisfaits de l’implémentation de solutions d’automation marketing (source : State of Marketing Automation Survey)
  • L’automatisation marketing permet une augmentation des conversions de près de 10%
  • Aujourd’hui, près de 45% des entreprises utilisent l’automatisation

Pourquoi devriez-vous implémenter le marketing automation à votre stratégie digitale ?

automatisation du marketing

Le Marketing Automation apporte de nombreux avantages, notamment de la croissance. Rentrons un peu plus dans le détail.

Vous gagnez du temps, énormément

L’objectif premier de l’automatisation est d’en finir avec les tâches chronophages et répétitives.

Parce que oui, c’est particulièrement cet atout qui séduit grand nombre de marketeurs et de professionnels. La mise en place de campagnes intelligentes permet de robotiser un nombre incalculable de tâches. Envoi automatique des mails, filtrage, relance, gestion du cold mailing, relance des paniers abandonnés, automatisation des posts facebook ou du suivi des KPIs… la liste est longue.

Bref. Avec un logiciel de marketing automation, vous pouvez vous concentrer sur des tâches stratégiques à haute valeur ajoutée, par exemple la production de contenus digitaux – et encore, des plateformes de rédaction sont à votre disposition pour ça.

Une meilleure connaissance de vos prospects

Le marketing automation permet l’automatisation de vos différents trackings comportementaux (réseaux, mails) et la recompilation automatique des données.  Grâce à lui, vous pouvez analyser tout un ensemble de metrics d’une importance capitale pour en savoir davantage sur le comportement de vos visiteurs et de vos leads.

Vous pouvez notamment suivre :

  • la navigation des internautes sur votre site
  • les taux d’ouverture et de clics sur vos campagnes d’emailing
  • le nombre de téléchargements
  • Etc.

En analysant manuellement ces données, vous pouvez affiner votre ciblage et identifier de façon plus précise votre buyer persona. À la clé : des stratégies mieux ciblées, capables de convertir davantage.

Un ROI démultiplié

Non seulement le marketing automation augmente votre ROI, mais en plus, il l’accélère. Si bien appliquée à votre stratégie digitale, notamment à votre tunnel de vente, l’automatisation peut s’avérer être redoutablement efficace.

Les entreprises qui intègrent des solutions d’automatisation à leur stratégie digitale enregistrent des taux de conversions jusqu’à 53% plus élevés de la part de leur lead.

In fine, le marketing automation améliore nettement l’efficacité commerciale, et ce, à toutes les étapes du cycle d’achat.

Les outils de marketing automation interviennent à toutes les étapes de la stratégie digitale

marketing automation au service de la stratégie digitale

Les outils de marketing automation sont pensés pour automatiser des tâches marketing répétitives dans l’objectif d’augmenter les performances opérationnelles. Pour ce faire, ils interviennent à différents endroits de votre stratégie digitale.

Le tracking

Via la mise en place de pixel et de nombreuses autres fonctionnalités proposées par les outils, vous pouvez analyser le comportement et les actions de vos visiteurs sur vos différents canaux digitaux. Vous pouvez ainsi connaître la “température” de votre lead avant de l’envoyer à vos équipes commerciales.

Le scoring

Les tools d’automation qualifient vous prospect automatiquement en fonction des critères que vous avez prédéfinis en amont.

La segmentation

Les solutions d’automation marketing vous aident à segmenter automatiquement vos bases de données. Ainsi, vous pouvez contacter les bonnes personnes et au bon moment !

L’emailing

C’est une des actions marketing les plus intéressantes à automatiser. De nombreux logiciels permettent de faire gérer l’envoi, la planification et l’ensemble de vos campagnes emailing par un robot. Résultat : vous n’avez rien à faire, vous générez de nouveaux prospects sans effort.

Des campagnes marketing automatisées

Enfin, avec le marketing automation vous pouvez créer de multiples campagnes marketing complètement automatisées. Ces dernières peuvent être créées en fonction du ciblage obtenu grâce au tracking et la segmentation.

L’automatisation marketing est-elle indispensable à votre stratégie web ? Oui !

De par ses atouts, l’automation marketing s’avère être incontournable au sein d’une stratégie digitale. Toutefois, bien qu’elle semble être indispensable, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’appliquer à votre entreprise. En fait, tout va dépendre de votre secteur d’activité, de vos processus, de vos équipes… et de votre budget !

Parce que oui, l’automatisation marketing a un coût.

Les plateformes et les outils de marketing automation peuvent s’avérer très chers. Tout va dépendre de vos besoins et de vos objectifs.

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