Logistique sous tension : les robots et machines devenus indispensables

Avec le Covid, c’est le boom des commandes en ligne, d’autant que les nouvelles habitudes d’achat pourraient se prolonger au-delà de la pandémie. Cela implique notamment le recours aux robots et aux machines visant à optimiser le processus de palettisation. Gros plan sur ces différents appareils et sur leurs fonctions.

La cercleuse automatique

La cercleuse combine le tendeur et le sertisseur, ce qui permet à la machine des emballages de gagner du temps. L’opération permet en effet de compacter et de sécuriser les colis en vue de faciliter leur manutention. Grâce aux feuillards, les cartons se ferment de manière optimale. Les colis ne peuvent alors pas s’ouvrir accidentellement durant leur transport.

Cette solution de filmage semi automatique s’avère indispensable à la vue des cadences des livraisons. Il convient d’ailleurs de distinguer les différents types de cercleuses. Outre les cercleuses semi-automatiques, il existe des cercleuses manuelles portatives, des cercleuses pneumatiques dotées d’un raccordement d’air comprimé et des machines à cercler automatiques. Ces dernières facilitent le cerclage des colis, mais aussi des palettes sans effort.

La banderoleuse

Logistique sous tension : les robots et machines devenus indispensables

Cette machine s’avère toute aussi utile que la cercleuse. Elle sert en effet à filmer les palettes ou les lots de colis en vue de leur empaquetage. Le but étant de les maintenir serrés, de les stabiliser et de les protéger à l’aide d’un film étirable. Ainsi, le choix de la banderoleuse se fera en fonction de son utilisation et de quelques conditions spécifiques.

Comment fonctionne cette machine ? En pratique, une banderoleuse fonctionne en effectuant des mouvements de rotation. Soit c’est le plateau qui tourne, soit c’est le bras. Les processus de conditionnement se font de manière semi-automatique, manuelle ou autonome. Dans tous les cas, cette machine se compose de deux éléments : le plateau et le bras. Le premier supporte la charge tandis que le bras comporte les commandes ainsi que le film qui servira à envelopper les palettes.

Les fermeuses de caisses

Logistique sous tension : les robots et machines devenus indispensables

Très pratiques, les fermeuses de caisses permettent de fermer les cartons à l’aide d’un ruban kraft gommé. Notez d’ailleurs que l’opération est réalisée dans le respect de l’environnement. Il est également possible d’optimiser les processus d’emballage grâce aux combinés formeuse/fermeuse ou fermeuse/cercleuse.

Rappelons qu’une fermeuse classique se compose du bâti, de modules de support, de dérouleurs amovibles de bande adhésive, de guides latéraux et de colonnes. Bien évidemment, ce genre de machine permet de fermer tous types de caisses : en carton, à rabats… Les modèles se déclinent en version droite ou gauche afin de faciliter leur usage.

Les machines de calage

Les solutions de calage visent à protéger les produits à livrer durant la manutention et le transport. Il s’avère donc important de disposer d’une ou de plusieurs machines de calages. Elles permettent de réaliser du papier de calage polyvalent, recyclable et durable.

Pourquoi privilégier le papier comme calage ? Tout simplement parce que ce matériau offre de nombreux avantages, pour ne citer que sa malléabilité. Vos produits seront ainsi protégés en cas de choc et valorisés. Techniquement, le papier plié servira à caler et à rembourrer les colis. Quant au papier matelassé multicouche, il est surtout réputé pour sa capacité à absorber les chocs. Dans tous les cas, le papier de calage comble le vide, qui plus est, il s’adapte à tous les besoins.

Les machines de mise sous bande

Une machine de mise sous bande regroupe les produits par le biais d’un système de soudure. Cette solution s’avère particulièrement économique. De plus, elle est sollicitée dans de nombreuses industries : papeterie, carton, arts graphiques, pharmacie, parapharmacie, productions agroalimentaires, cosmétiques. La machine de mise sous bande permet notamment de constituer des lots de chaussettes, de documents, de billets de banque avec de la laize en papier ou en plastique.

Le choix de la laize se fera en fonction des dimensions des produits ainsi que du poids du colis. Dans ce sens, la bande en papier blanc ou brun est indiquée pour sceller les colis légers. Par contre, il faudra des bandes de films transparents pour les colis plus lourds. Si la laize en papier se révèle plutôt économique, le film transparent résiste mieux à l’humidité et à la déchirure. Dans tous les cas, les bandes sont personnalisables à souhait.

Les formeuses de caisses

Les formeuses de caisses forment et délivrent des cartons en fonction des besoins. Autrement dit, elles optimisent la productivité de vos opérateurs puisque les caisses formées sont préalablement fermées et prêtes à l’usage. Le gain de temps est non négligeable. Vous économiserez en plus en argent et en main-d’œuvre. Par ailleurs, les formeuses de caisses s’intègrent facilement dans les nouvelles lignes ou dans celles qui existent déjà.

Les machines de mise sous film

Les machines de mise sous film sont aussi indispensables dans la vente en ligne. Elles permettent d’emballer, de protéger et de regrouper les produits très rapidement. Notez d’ailleurs que la soudeuse manuelle est indiquée pour les petites cadences. Par contre, il vous faudra une soudeuse à cloche si les articles sont de très petites dimensions. Quant aux soudeuses en L, elles sont recommandées pour les cadences automatiques. Renseignez-vous au préalable auprès du fournisseur sur la maintenance préventive, sur le dépannage et les réparations des machines.

Le matériel de collage

À l’instar des racks de stockage, le matériel de collage répond évidemment à des besoins spécifiques dans le cadre des ventes en ligne. De ce fait, les applicateurs ou pistolets pour collage mettent en œuvre des colles utilisées à des températures avoisinant les 180 degrés. Dans le même registre se trouvent aussi les fondoirs à colle ainsi que les nettoyants industriels. À ceux-là s’ajoutent les fermeuses de caisses qui activent la fermeture automatique des boîtes par colle thermofusible.

Attention, ces machines permettent de sceller différentes boîtes de même taille par le biais d’une colle thermofusible. De plus, un système composé de rouleaux de compression assure que les rabats adhèrent parfaitement. Ce genre d’appareil fonctionne de manière autonome. L’opérateur n’aura qu’à effectuer les réglages nécessaires. Il se chargera aussi de l’alimentation en colle. Néanmoins, il n’a pas accès aux pièces mobiles et chaudes.

Article précédentQuelle type de publicité choisir en fonction de sa clientèle ?
Article suivantQuel nom de domaine choisir pour son site ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.