Web Summit 2019

Le Web Summit est un évènement sur les nouvelles technologies. La première édition a vu le jour en 2009 à Dublin, en Irlande. Il a été élaboré par Paddy Cosgrave, David Kelly et Daire Hickey. L’édition 2019 a débuté le lundi 4 novembre à Lisbonne et se terminera ce jeudi 7 novembre dans le quartier du Parc des Nations.

Un Web Summit centré sur la politique

Les principaux intervenants des Web Summit sont les géants du numérique et les membres du Fortune 500. Paddy Cosgrave a d’ailleurs déclaré que le high-tech est devenu hyper politique.

Affaire de données

Le principal objectif du web Summit est de faire rivaliser les idées innovantes des jeunes startups. Pour cet épisode, l’intervention d’Edward Snowden est fort attendue. Il a récemment dénoncé l’existence des nouveaux pouvoirs politiques, les géants du web. C’est lors d’une vidéo-conférence depuis la Russie qu’il a proféré ces accusations. Washington a poussé ces géants à prodiguer aux forces de l’ordre l’accès aux données confidentielles en cas de soucis avec la loi.
Rappelons qu’en 2013, Edward Snowden a communiqué des milliers de documents secrets à plusieurs médias. Ces écrits ont prouvé l’activité d’un système de surveillance mondiale.

Huawei se défend

Guo Ping, le président en exercice de Huawei, cherche des appuis suite à son expulsion des territoires américains. Cette société a été accusée d’espionnage par les États-Unis. Pour inciter les gens à soutenir sa firme, il a annoncé plusieurs placements. Un programme de 1,5 milliard de dollars pour la formation des développeurs y compris.
Ce conflit sino-américain est reproché de menacer le pouvoir monétaire internationale. Des protestations se font entendre face à cette polémique.

La star de Web Summit

Entre les têtes d’affiche de cette année, Margrethe Vestager est la plus populaire. Cette commissaire européenne s’est fait connaître face à son intolérance aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Elle a élevé la voix sur la nécessité d’une taxation continentale pour ces géants. Elle leur a déjà exigé plusieurs lourdes peines.
On attend sa déclaration après celui de Michael Kratsios. Ce dernier parlera au nom du gouvernement de Trump qui n’est pas entièrement d’accord sur la taxation des GAFA à l’étranger.

Luxinnovation fait parler d’elle

Luxinnovation est l’agence nationale luxembourgeoise de l’innovation. Elle a assemblé un double écosystème chez Vodafone ce mardi après-midi.
Durant ce sommet, la société affiche complet pour ces évènements. C’est en signe de gratitude que les guichets sont fermés. Plus de 200 personnes s’y sont inscrites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.