comment booster ses ventes en ligne

Sur Internet, il existe une multitude de façons de vendre, que ce soit ses produits ou services. Nous allons voir ensemble différents types de moyens pour booster vos ventes en ligne.

Sommaire

Vendre en ligne : principales difficultés à contourner

Face à une concurrence accrue sur le web, il est important de se démarquer en proposant une offre adaptée à son prospect. En effet, de plus en plus d’entreprises veulent se faire un nom sur internet et cherchent à grignoter des parts de marché. Le tout réside alors dans le choix de votre secteur d’activité. Plus celui-ci sera large, plus il sera concurrentiel et plus vous aurez d’efforts à fournir pour parvenir à vous placer parmi les leaders de votre domaine. C’est alors l’originalité de votre produit qui fera la différence.

comment booster ses ventes sur internet 2

Être bien référencé sur les moteurs de recherche (notamment google)

Dans une société où le Search est prépondérant, être bien référencé sur les moteurs de recherches (et notamment Google) est devenu un enjeu important pour les entreprises. En effet, les internautes ont désormais pris l’habitude de faire des recherches avant de consommer. De ce fait, être visible dans les résultats de recherches aura un impact direct sur les ventes.

9 internautes sur 10 consultent essentiellement la 1ère page des SERPs.

Être bien positionné, revient donc à toucher la plus grande majorité des internautes, et ainsi récupérer bon nombre de parts de marché.

On distingue 2 types de référencement : le SEO naturel (gratuit) ou le SEO payant, plus connu sous l’appellation SEA.

conseils pour bien gerer et reussir sa strategie de referencement payant

Par le référencement naturel SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) reste la méthode la plus utilisée sur internet. Simple et économique, elle repose sur les principes de Google. La priorité du robot étant la satisfaction de l’utilisateur, celui-ci prend en compte des critères bien spécifiques dans son algorithme.

Et avant tout… le contenu ! Un article bien orthographié et volumineux en terme de mots se verra plus facilement remonter dans le haut des résultats de recherche. Le choix de mots-clés pertinents dans votre article permettra aussi à l’utilisateur de trouver réponse à sa requête aisément. Mais le référencement naturel passe aussi par l’optimisation de ses titres, de ses images… autant de critères on-page qu’off-page.

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Par le référencement payant SEA

Si l’on souhaite grimper rapidement en haut de l’échelle, il est possible de payer pour se positionner sur certains mots-clés. Plus le mot-clé en question sera concurrentiel, plus celui-ci sera cher. A chaque clic d’un utilisateur, vous devrez payer une commission à Google. Utiliser Google Adwords (aujourd’hui dénommé AdSense) est un moyen d’obtenir des visites très rapidement mais à quel coût ?

Bien qu’efficace à court terme, le référencement payant demande un investissement qui n’est pas des moindre.

reussir sa campagne de referencement payant comment faire

Maximiser l’ergonomie de votre site (évitez le fatidique taux de rebond)

L’ergonomie de votre site, est un facteur important à prendre en compte pour la vente en ligne. Un site ergonomique, c’est-à-dire facile d’utilisation pour l’utilisateur, va vous permettre de faciliter tout autant vos ventes. En effet, si l’utilisateur se perd, ou a du mal à accéder à une information, il se découragera et quittera automatiquement votre site pour aller sur celui de votre concurrent. Lorsqu’un internaute quitte précipitamment un site, on parlera alors de taux de rebond. Ce taux est important à prendre en compte, puisqu’il vous permettra de comprendre le comportement des utilisateurs qui visitent votre site.

Mais un taux de rebond élevé, est aussi un indicateur négatif aux yeux des moteurs de recherches comme Google, qui “pénalise” en quelque sorte les sites qui font fuirent leurs visiteurs.

Morale de l’histoire : Soignez l’expérience utilisateur de votre site, et faite en sorte que votre visiteur reste non seulement le plus longtemps possible, mais qu’il passe à l’action le plus rapidement possible.

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Communiquer sur les réseaux sociaux (misez sur le storytelling)

Les réseaux sociaux sont des vecteurs d’audience puissants sur lesquels il est assez simple de communiquer sur vos produits ou services. Mais encore faut-il avoir une belle histoire à raconter, ou un message impactant à faire passer. Le storytelling (ou l’art de raconter une histoire) est ce qui va vous permettre de convaincre votre audience d’acheter votre bien ou votre service. Le Community Manager a aujourd’hui une place de choix au sein de l’entreprise.

Alors soignez votre plume, votre image, ou tout élément ayant de l’importance dans le message que vous souhaitez faire passer pour espérer faire passer à la caisse vos prospects.

Facebook va lancer un onglet Actualités accompagné de puissants médias 2

Fidéliser ses clients (coupon réduction, newsletter, jeux concours etc….)

Une bonne manière d’augmenter ses ventes est de soigner votre relation avec vos clients. Un client content est un client qui reviendra. Que ce soit par le biais de coupons de réduction pour les remercier (et les inciter à consommer à nouveau), l’emailing et l’envoi de newsletters pour entretenir une relation durable et les tenir au courant des dernières nouveautés, ou bien encore les jeux concours pour les amuser et les inciter à passer à l’action, il existe pléthores de façon de fidéliser vos clients, et inéluctablement booster vos ventes.

D’autant plus qu’un client fidèle peut devenir promoteur de vos produits ou services. Et dans ce cas-là, vous aurez tout gagné !

Alors ne négligez pas l’aspect fidélisation de votre clientèle…

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Créez du contenu (adossez par exemple un blog à votre E-shop)

Comme nous le disions plus haut, le fait de proposer un contenu riche et de qualité pour l’utilisateur sera bien vu par votre prospect mais aussi bien vu par Google. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour apparaître en haut des SERPs ! Vous vendez des ustensiles de cuisine ? Créer une rubrique de blog où vous partagerez vos recettes !

Le contenu que vous publierez rassurera l’utilisateur, lui permettra de mieux cerner votre univers et maximisera vos chances de vendre.

Testez vos pages (outils type Optimizely)

Analyser le comportement utilisateur de votre site web pour mieux répondre à ses attentes. Effectuez par exemple des tests A / B avec des outils comme Optimizely, très utilisé en Growth Hacking. Par exemple, il peut être intéressant de changer pendant une semaine la couleur d’un bouton de votre site et d’en analyser les retombées. Pendant une semaine A, mettre un bouton de couleur verte puis pendant une autre semaine B, choisir une couleur rouge. Mesurez ensuite le taux de clic des internautes sur ce bouton durant ces 2 semaines.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut avec le taux de rebond, le temps de chargement de votre site est un élément à soigner. Si votre site met trop de temps à charger (à cause d’un code mal écrit, ou la présence d’éléments graphiques trop lourds par exemple), l’utilisateur n’attendra pas qu’il charge, et quittera la page automatiquement. Cela se joue au dixième de seconde près, mais l’internaute n’aime pas attendre, et préférera naviguer sur un site fluide, ergonomique et surtout rapide en terme de chargement.

Un site trop lent n’inspire pas confiance et lasse le consommateur…

Rappelez les paniers abandonnés

Une excellente manière de booster vos ventes : le Retargeting. Pour une raison quelconque, un prospect peut facilement abandonner l’achat qu’il s’apprêtait à faire sur votre site. Si vous avez pensé à récupérer ses informations (comme son email par exemple), il sera alors primordial en termes de chiffre d’affaires, de ne pas abandonner ces prospects et de les relancer.

En les recontactant ultérieurement, ils se rappelleront de votre produit, et se décideront alors (peut-être) à passer cette fois-ci à l’action.

Laisser de côté les paniers abandonnés, c’est laisser énormément d’argent sur la table…

Les meilleures façons pour booster ses ventes sur Internet

Contactez la presse (mais avant réalisez un dossier de presse), bloggeurs et influenceurs

Que ce soit via un média traditionnel (la tv, la presse, la radio) ou de nature 2.0, il est très intéressant de communiquer le plus possible sur vos produits ou services.

La presse écrite, au même titre qu’un blog sur internet, va vous permettre de bénéficier d’une visibilité accrue auprès d’une audience qualifiée.

Les influenceurs (comme les sites de renoms, les youtubeurs ou les instagrameurs pour ne citer qu’eux), sont une aussi une arme puissante pour communiquer, étant donné que vous toucherez une audience de gens passionnés, prête à boire les paroles de leur “idole”. Pensez-y !

Utilisez l’affiliation pour booster vos ventes

L’affiliation est le fait de rémunérer une personne (un influenceur, un blog, ou une entité quelconque) lorsque cette dernière fait la promotion de vos produits ou services et vous permet de réaliser une vente. Généralement rémunéré en pourcentage commissionnaire, votre partenaire affilié va jouer de ses relations, de sa visibilité ou de son audience pour faire la promotion de votre marque et ainsi vous permettre de booster considérablement vos ventes.

L’affiliation est moyen simple, efficace et rapide d’accroître votre chiffre d’affaires.

Faites des promos flash

Suscitez l’envie d’acheter de manière instantanée grâce à des codes de réduction qui feront descendre le prix du panier. Proposer une réduction pendant un court délai provoquera un sentiment de besoin d’urgence à l’utilisateur. S’il n’achète pas votre produit tout de suite (grâce à cette offre promo) peut être qu’il passera à côté et ne pourra jamais en profiter !

Pour cela, proposez par exemple vos codes sur Snapchat, ou bien directement à votre mailing list.

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Démultipliez vos canaux de vente

Autre façon de booster ses ventes : multiplier vos sources de trafic et vos canaux de ventes. Que ce soit via des grandes marketplaces comme Amazon, Ebay, Etsy, ou l’utilisation de multiples réseaux sociaux (Facebook, Instagram etc.), il est important de multiplier vos sources de trafic et vos canaux de communication et de vente. Plus vous serez visible sur des différentes plateformes, et plus vous aurez de chances de faire des ventes.

De plus, multiplier vos canaux de ventes vous permettra de sécuriser une part de vos bénéfices auquel cas un de vos canaux lâche pour une raison ou une autre.

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Partagez vos avis clients

Un prospect lambda ne vous fera pas forcément confiance au premier abord. En revanche, il aura tendance à s’en référer à l’avis de ses compères (c’est-à-dire d’autres utilisateurs ayant d’ores et déjà acheté votre produit). Le fait de récolter l’avis de vos clients (et des avis positifs tant qu’à faire), et de les partager, vous octroie du crédit aux yeux de vos prospects, et aura forcément un impact positif sur vos ventes.comment booster ses ventes en ligne

Effectivement, si vous savez que d’autres personnes ont déjà acheté le produit en question et en sont contents, vous aurez naturellement tendance à leur faire confiance et à vous décider d’acheter le produit ou le service.

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Sur Internet, il existe nombreuses façons de vendre ses produits ou services. Voici les différents moyens qui fonctionnent pour booster vos ventes en ligne.
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