newsletter

Une newsletter, si elle permet de tenir toute personne qui le désire informée sur un thème, une activité ou une entreprise, présente plusieurs atouts pour le marketing.

Sommaire

Objectifs globaux d’une Newsletter

– Informer et fidéliser
– Générer du trafic sur un site internet (véritable vitrine voire espace de vente d’une entreprise)
– Générer de nouveaux contacts
– Générer des demandes d’information
– Générer des ventes ou des projets
– Suivre le comportement des contacts d’une base de données, orienter et aider la stratégie marketing

Informer et fidéliser

C’est l’intérêt premier et ce que recherche toute personne s’inscrivant à une newsletter : bénéficier d’information régulières sur un thème qu’elle affectionne, être informée sur les avancées techniques des produits d’une entreprise, d’un secteur, etc…
Ces attentes sont essentielles à prendre à compte et conditionnent le succès ou l’échec d’une newsletter.

Générer du trafic sur le site internet

Les liens situés dans le corps du message envoyé par mail doivent renvoyer vers des pages du site internet ou bien des pages satellites reprenant l’architecture et la charte graphique du site. Ainsi, toute personne qui ouvre ces pages peut ensuite naviguer dans le site internet, rechercher d’autres informations.

Générer de nouveaux contacts

L’inscription à une newsletter est volontariste de la part de la personne qui s’inscrit. C’est d’ailleurs une des différences majeures avec les campagnes d’e-mailing
L’inscription étant proposée en général sur le site internet, chaque inscription vient enrichir le fichier client ou prospect d’une entreprise et traduit de la part de l’inscrit un intérêt. Cependant, le nombre d’information que l’on peut demander pour l’inscription est assez réduit. Du moins pour le b to c. En effet, en b to b, et pour une meilleure exploitation des contacts, on peut soumettre l’inscription à un certain nombre d’informations : entreprise, secteur d’activité, prénom, nom et email sont les informations les plus pertinentes.

Générer des demandes d’informations, des ventes ou des projets

Une newsletter permet à une entreprise de communiquer sur ses produits, ses réalisations, de faire parler des experts sur des sujets qui la concernent et qui concernent ses clients, prospects et adhérents, de donner de l’information. Elle représente un moment particulier – privilégié – de communication de l’entreprise vers des personnes souhaitant recevoir des informations de sa part. Selon cette information et les attentes des souscripteurs l’envoi de la newsletter pourra être suivi de ventes, de projets ou de demandes d’informations complémentaires en lien ou pas avec le contenu envoyé.

Suivi qualitatif du comportement et des centres d’intérêt des adhérents à la newsletter

Ce suivi peut se faire de différentes manières :
– en encodant les liens du message vers les pages du site internet, on peut mesurer quels thèmes de la newsletter ont suscité le plus d’intérêt et, à l’inverse, ceux qui ont suscité le moins d’intérêt.
On peut donc orienter les prochaines actions de communication d’après ces résultats, revoir la disposition des différentes information dans le corps du message (en effet, cette disposition conditionne la manière de lire un message). La théorie des niveaux de lecture est donc essentielle à ce stade.
– en segmentant son fichier de différentes manières. Par exemple, si une entreprise s’adresse essentiellement à des DRH (Directeurs des Ressources Humaines), des directeurs de la communication et des directeurs de la formation, on peut utiliser ce champs en amont de l’envoi et appliquer les résultats obtenus au point précédent pour chaque fonction. On mesure l’intérêt pour chaque segment de fonction ou service des contacts leurs priorités et intérêts.

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