site web professionnel pour les TPE et artisans

Le web est devenu un support indispensable pour assurer la réussite de son activité professionnelle. La plupart des grandes entreprises l’ont compris depuis longtemps. Ces dernières années, les TPE et les artisans sont nombreux à avoir créé leurs sites web professionnels. Si ces derniers y mettent tous les efforts et ressources nécessaires, il est possible de constater un changement assez rapidement. Nous faisons le point sur l’importance de créer un site web professionnel pour les petites entreprises.

Sommaire

Un site web professionnel est essentiel pour les TPE et les artisans

À l’ère du digital, avoir un site web professionnel est indispensable. Les TPE et les artisans doivent utiliser les outils du web pour avoir une visibilité en ligne et atteindre les clients potentiels et prospects. Comme cela est expliqué sur digicalys.fr, la création d’un site internet professionnel offre de multiples avantages aux entreprises, à commencer par le fait de faire connaître sa marque et ses activités. C’est un support ouvert aux utilisateurs du monde entier et disponible 24 h/24 et 7j/7.

Le site web pour mettre en avant vos spécialités

En tant qu’artisan ou TPE, vous devez faire connaître votre travail, vos spécialités et votre expertise aux clients potentiels. Le site web sera créé justement pour cela. Sur votre page, vous pouvez mettre en avant :

  • vos offres,
  • vos produits et services (leurs spécificités, les garanties apportées, les ingrédients, les certifications…),
  • votre histoire,
  • votre savoir-faire,
  • répondre aux questions les plus posées par les clients,
  • mettre en valeur vos contacts et votre adresse…

À la différence d’un petit article dans un magazine ou sur un blog, vous aurez tout un site web. Vous pouvez aussi créer un site web e-commerce pour que les clients puissent acheter directement vos produits, où qu’ils soient, à l’exemple du click and collect pendant le confinement qui a boosté les ventes de plusieurs TPE et artisans français.

Le site web pour présenter vos réalisations

Véritable bouche-à-oreille 2.0, le web est l’endroit où les clients potentiels vont pour s’informer sur votre marque et votre entreprise. Le fait d’avoir un site internet est rassurant pour les clients. Pour les rassurer davantage et les convaincre, vous devez mettre en avant des photos de vos plus belles réalisations. Cela est essentiel dans certains domaines, notamment pour les artisans du bâtiment, les esthéticiennes, les jardiniers, etc.

Un site web pour booster votre chiffre d’affaires

Avec un site internet, il est possible de mettre en avant son travail de manière professionnelle. Comme nous l’avons évoqué, disposer d’un site permet de mettre en avant vos services et vos produits. Grâce à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, vous allez booster votre trafic, puis vos ventes. De plus, un site web professionnel qui inspire confiance incitera les clients à l’achat et même à en parler autour d’eux.

Comment créer un site efficace qui fera sortir votre entreprise du lot ?

site efficace pour faire sortir votre entreprise du lot

Pour créer un site web de qualité, il faut observer différents points. Il faut faire des efforts pour atteindre les objectifs fixés rapidement et de manière pérenne.

L’ergonomie et le design du site

Quand les internautes arrivent sur votre site, vous devez faire en sorte qu’ils s’y plaisent et y passent le plus de temps possible. Pour ce faire, il est indispensable de veiller sur l’ergonomie et le design de votre plateforme. Votre site web doit être attrayant visuellement, agréable à utiliser, aéré, avec un affichage intuitif… La navigation doit être fluide, avec un temps de chargement optimal.

Le référencement naturel

Pour que les internautes arrivent sur votre site, il faut faire en sorte qu’ils le trouvent. Quand ils saisissent une requête sur un moteur de recherche comme Google, les sites qui répondent aux mots-clés vont apparaître. Il est essentiel de figurer sur la première page, parmi les premiers résultats qui s’affichent, pour avoir du trafic. Le référencement naturel travaille justement ce point. Vous devez vous fier à une agence web de confiance pour travailler le SEO et avoir une bonne visibilité.

Du contenu de qualité

Pour convaincre les visiteurs, vous devez créer des contenus de qualité. Ces derniers doivent aussi être optimisés pour les SERP afin d’obtenir un bon référencement (mots-clés, balises…). Les contenus des pages de votre site web ne doivent pas comporter de fautes, être cohérents avec votre domaine d’activité et votre cible. Ils ne doivent pas être purement publicitaires, mais doivent apporter une information fiable et inclure des formules d’appel à l’action.

Une stratégie de référencement adaptée à votre entreprise

stratégie de référencement

Une fois que vous avez fini de créer votre site web, vous devez vous concentrer sur son référencement. En effet, toutes les stratégies SEO ne se valent pas. Pour une TPE ou un artisan, il faut axer sa stratégie sur les cibles. Vous devez jouer sur la proximité, l’accessibilité et d’autres valeurs que l’on ne trouve pas avec les grandes entreprises. Il y a d’autres points à travailler pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre site internet comme l’aspect technique (le temps de chargement, le maillage du site, l’affichage mobile-friendly…).

Pour les artisans, les indépendants et les TPE, il faut travailler davantage le référencement local. En effet, vous ciblez certainement des clients dans une ville ou une région précise. Vous devez ainsi focaliser vos contenus sur cette zone géographique. Vous devez intégrer la ville, le département ou la région dans vos mots-clés pour atteindre les requêtes ciblées. Vous devez aussi travailler la formulation de vos contenus selon la zone cible. Il est par exemple possible de :

  • ajouter des anecdotes sur votre ville dans vos contenus,
  • parler de votre attachement à la ville en question,
  • aborder les savoir-faire qui vous viennent de la région,
  • parler de votre connaissance de la ville et ses alentours (météo, culture…),
  • parler des ingrédients locaux que vous achetez dans la région pour garantir l’authenticité et la qualité du produit, etc.

Avec l’essor des recherches vocales, il est par ailleurs essentiel d’intégrer les mots-clés longue traîne dans vos contenus. En effet, il est important d’utiliser des formulations du langage humain pour répondre aux questions posées par les internautes et avoir un bon positionnement de votre site web.

Article précédentComment savoir si on est sur écoute sur son téléphone ?
Article suivantTOP 12 des meilleurs sites d’animes en streaming gratuit en VF et VOSTFR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.