LOcaliser un téléphone en extérieur

Que ce soit pour vous aider à retrouver votre portable perdu ou surveiller vos enfants, voici les astuces à connaitre pour localiser sans frais un téléphone.

Il survient dans la vie plusieurs situations où nous pouvons avoir besoin de savoir comment localiser un téléphone gratuitement. Il se peut que vous ayez été victime d’un larcin ou que vous ayez perdu votre appareil. Pour être rassuré, certains parents voient la nécessité de géolocaliser leurs enfants pour les protéger.

Quel que soit votre cas, il existe des solutions pour pister un téléphone sans avoir à dépenser un sou. Ces options peuvent être intégrées à votre smartphone ou installées par vos soins.

Localiser un téléphone selon son système d’exploitation

Les systèmes d’exploitation présents sur les smartphones disposent d’une fonctionnalité qui permet de localiser un téléphone gratuitement s’il est perdu ou volé. Ainsi, il vous suffit d’apprendre comment fonctionne la localisation pour votre appareil.

Comment localiser un Iphone ?

Localiser Iphone avec Find My

Les appareils de la marque à la pomme ont un système de localisation intégré qui permet de les retrouver en cas de perte ou de vol. Des options vous sont proposées pour vous aider à retrouver votre smartphone ou à protéger votre vie privée.

Sur le système d’exploitation iOS d’Apple il est possible de localiser votre téléphone gratuitement de manière approximative en configurant la fonctionnalité Find My. Cette option de votre iPhone permet de le géolocaliser même s’il est éteint. Cela est possible grâce à une technologie complexe qui se sert des signaux Bluetooth des appareils de la marque pour les localiser les uns par rapport aux autres.

Pour utiliser Find My il suffit de vous rendre sur icloud.com et de vous identifier. Après avoir sélectionné l’application de localisation, la position de votre iPhone apparaîtra à l’écran. Vous avez la possibilité de le faire sonner pour le retrouver au son, de faire afficher un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable à l’écran ou bien d’effacer les données présentes sur l’appareil afin d’éviter qu’elles ne soient récupérées par un individu malveillant.

Géolocaliser un téléphone Android

Localiser un téléphone Android

Le système Android fournit également un outil en ligne pour localiser un téléphone gratuitement. Les conditions requises pour que “Localiser mon appareil” soit fonctionnel sont les suivantes :

  • L’appareil doit être connecté à votre compte Google et accepter que la société ait accès à vos données de géolocalisation.
  • Votre téléphone doit être allumé et être connecté à internet, soit par Wi-Fi, soit par l’intermédiaire des données mobiles mises à disposition par le fournisseur de réseau.
  • L’application “Localiser mon appareil” doit avoir été téléchargée au préalable depuis Google Play.

Pour utiliser “Find My Device” d’Android il faut se rendre sur l’URL https://android.com/find ou vous connecter sur votre compte Google depuis un autre appareil et taper “Localiser mon téléphone” depuis le moteur de recherche.

Si votre smartphone est allumé et qu’il remplit les autres prérequis à l’utilisation de la fonctionnalité, plusieurs options seront à votre disposition pour vous accompagner. Vous pourrez par exemple faire sonner à distance durant 5 minutes même s’il est en mode silencieux ou observer le niveau de batterie et le géolocaliser sur Google Maps et voir ainsi la dernière localisation du téléphone si celui-ci s’est éteint.

Il y a une option plus extrême si vous pensez avoir été victime d’un vol. Elle vous permet de verrouiller le téléphone à distance et de faire déconnecter votre compte Google de l’appareil pour protéger vos informations personnelles. Vous aurez enfin la possibilité d’écrire un message qui s’affiche à l’écran avec un numéro de téléphone à joindre ou autres.

Les autres moyens de géolocaliser un téléphone

Les applications qui permettent de suivre votre téléphone

Télécharger application pour localiser téléphone

En plus des fonctionnalités dédiées à la géolocalisation intégrées à votre smartphone, il est également possible d’utiliser une application mobile pour connaître la position de votre portable.

Dans un monde de plus en plus connecté, les applications de géolocalisation fleurissent sur le web. On peut s’en servir pour retrouver un téléphone qui a été dérobé ou perdu ou bien pour localiser des appareils appartenant à des proches, dans le cadre d’une surveillance parentale par exemple. Certaines de ces applications sont gratuites et offrent différentes possibilités.

L’option la plus importante et la plus essentielle est évidemment la géolocalisation. Selon l’application choisie vous pourrez aussi voir le niveau de batterie, faire sonner le téléphone à distance, mettre en place un code d’accès pour tout accès non autorisé, recevoir une notification si un changement de numéro est opéré. Il vous sera possible dans certains cas de renseigner des contacts de confiance qui pourront avoir accès aux détails du smartphone si besoin ou encore d’effacer les données de l’appareil si vous pensez ne jamais le revoir.

La localisation avec un numéro de téléphone

Il n’y a actuellement aucune technologie qui permet de localiser un téléphone portable à partir de son numéro. Étant donné qu’il y a une demande pour cela, des sites mal intentionnés ont vu le jour pour la capter et proposer ce service.

Il vous suffirait de rentrer votre numéro pour suivre votre mobile mais en réalité il s’agit d’un stratagème pour récupérer ce numéro ainsi que d’autres données personnelles telles que votre nom et votre e-mail. Vous serez par la suite visé par des campagnes de publicité ou au pire par des logiciels malveillants. Pour votre sécurité faites attention à être vigilants sur ce sujet.

Article précédentMa souris bouge toute seule : que faire ?
Article suivantCloud Mining : qu’est-ce que c’est et comment en faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.