Le fichier GPX en lien avec le GPS

Connu des amateurs de randonnée, le fichier GPX a un lien direct avec les données GPS et peut vous être très utile. Découvrez comment l’ouvrir et l’utiliser.

Le fichier GPX encore appelé GPS Exchange Format est un format de fichier permettant de stocker le tracé de votre itinéraire sur ordinateur ou sur smartphone. Très utile lors d’une randonnée ou des escapades en terrain inconnu, ce fichier est assez populaire dans le domaine de la cartographie. Toutefois, son utilisation n’est pas simple. Ouvrir le fichier GPS Exchange Format requiert un minimum de connaissances.

Le fichier GPX est l’un des plus utilisés pour le partage d’itinéraires, mais avant de prendre connaissance des informations qui vous ont été envoyées, il faut au préalable être en mesure de l’ouvrir. Cet article vous renseigne sur l’utilité du fichier GPX et vous présente des tutoriels pour vous permettre de l’ouvrir sur ordinateur et sur smartphone.

Le fichier GPX : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Logo d'un fichier GPX

Le GPX (GPS Exchange Format) apparu dans les années 2000 est un format de fichier ouvert employé pour stocker et partager des coordonnées GPS. S’il est autant populaire, c’est parce qu’il est compatible avec de nombreuses plateformes telles que Google Maps ou Google Earth Pro.

Qu’est-ce que le fichier GPX ?

Comme son nom l’indique, le fichier GPS Exchange Format permet d’échanger des coordonnées GPS en les partageant sous la forme d’un fichier pouvant être importé dans une application GPS. Il s’agit concrètement d’une liste d’emplacements précis et ordonnés qui vont servir de repère aux randonneurs, aux marathoniens ou à toute personne ayant besoin de suivre un parcours spécifique.

Les itinéraires ou les informations partagées via le fichier GPX peuvent être indiqués sur une carte interactive ou être imprimés sur un support papier.

Quelle est l’utilité du GPS Exchange Format ?

Le GPX n’est pas un format propriétaire, mais un format standard que l’on peut ouvrir pour exploiter l’information reçue. Très utile pour échanger des données de localisation GPS entre deux applications, le fichier GPX est aussi capable de stocker trois types de données différentes :

  • L’itinéraire : une liste de points de repère destinés à vous mener à une destination précise
  • Le tracé : un fichier qui vous décrie le chemin afin de vous mener à bon port
  • Les waypoints : ce sont des données qui décrivent la position géographique d’un point d’intérêt (longitude, latitude, altitude) et apportent des informations capitales telles que le nom, la description de l’endroit, le lien vers une page, etc.

La quasi-totalité des applications de cartographie disponibles sur le marché sont capables d’interpréter ce type de données et de créer des cartes correspondantes. C’est la raison pour laquelle le fichier GPX est compatible avec la plupart d’entre elles. Ceci dit, ouvrir un fichier GPS Exchange format n’est pas une tâche facile.

Comment ouvrir un fichier GPX

Lorsque vous faites face à un fichier GPX pour la première fois, son ouverture peut constituer une véritable épreuve. En effet, toutes les applications de navigations GPS ne permettent pas de l’ouvrir. La solution la plus crédible est d’utiliser Google Maps pour accéder à votre itinéraire GPX, c’est l’application de cartographie la plus populaire au monde.

Comment ouvrir le fichier GPS Exchange format sur Ordinateur ?

Procédure pour ouvrir un fichier GPX via Google

Le PC est l’un des supports numériques les plus utilisés. Lorsque vous recevez un fichier GPX sur ordinateur, suivez le tutoriel suivant afin d’accéder aux données reçues :

  • Allez sur la page https://www.google.com/maps/d/u/0/
  • En haut, à droite de la page, cliquez sur l’option “Créer une carte”
  • Cliquez ensuite dans le menu de gauche sur la case “Importer”
  • Sélectionnez votre fichier GPX depuis son emplacement pour l’importer dans le Google Maps

Une fois que cette première étape est réalisée, vous pouvez passer à l’ouverture de votre fichier GPX :

  • Ouvrez Google Maps sur votre PC
  • Dans l’angle supérieur gauche, cliquez sur le trois points horizontaux
  • Sélectionnez l’entrée “Vos adresses” dans le menu latéral
  • Allez ensuite dans l’onglet “Cartes” afin d’afficher tous les itinéraires créés ou importés.

Comment ouvrir un fichier GPX sur smartphone ?

Ouvrir un fichier GPX sur smartphone et tablette

Le smartphone comme l’ordinateur est un outil incontournable. Si vous êtes confronté à l’ouverture d’un fichier GPX sur votre téléphone, il vous suffit de suivre la démarche suivante :

  • Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur
  • Assurez-vous d’être connecté au même compte Gmail que sur votre smartphone
  • Allez dans l’application de cartographie
  • Cliquez sur l’onglet “Créer une carte” puis sur le bouton “Importer”
  • Recherchez dans votre disque dur le fichier GPX à transférer sur Google Maps
  • Prenez votre smartphone
  • Lancez l’application Google Maps
  • En bas de la fenêtre, cliquez sur la case “Enregistrer”
  • Validez l’option “Cartes”
  • Cliquez enfin sur l’itinéraire que vous avez créé au préalable.

Maintenant que vous connaissez la démarche à suivre pour ouvrir un fichier GPX sur ordinateur et sur smartphone, vous pouvez désormais accéder à toutes vos adresses créées et ouvrir tous les itinéraires GPX importés dans votre compte.

Toutefois, il arrive dans certains cas que toutes les données de votre fichier GPS Exchange Format ne soient pas importées. La solution est de convertir votre fichier en KML (Keyhole Markup Language).

Article précédent7 outils de gestion d’entreprise à connaître
Article suivantComment enregistrer un appel sur un iPhone ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.