firefox

Mozilla vient d’annoncer qu’avec la sortie de Firefox 72 en janvier 2020, il dissimulera les notifications indésirables des sites web. Firefox va proposer un usage du navigateur avec moins d’intrusions pour les internautes.

Un navigateur moins intrusif pour 2020

Le navigateur Mozilla Firefox a commencé à chercher une solution aux notifications indésirables depuis avril dernier. Il voulait que les internautes décident eux-mêmes de l’affichage de celles-ci ou non. Son but était de barrer les fenêtres pop-up demandant l’autorisation des notifications.
Les ingénieurs de Mozilla ont alors lancé des essais afin de résoudre ce problème. Ils ont étudié la réaction des utilisateurs face à ces offres. L’objectif était de savoir si ces demandes étaient nécessaires aux clients et d’améliorer la gestion de celles-ci. Ces expériences ont démontré que seuls 3 % des clients cliquaient sur ces requêtes.

Pourquoi ces notifications dérangent ?

À la base, ces notifications ont été conçues pour prévenir d’un nouveau contenu ou du lancement d’une opération spécifique. Elles consistent également à réclamer une inscription au site. Les professionnels du web n’ont pas tardé à surexploiter cette fonction. Le navigateur Mozilla a donc très vite été envahi par ces spams.
Les concepteurs de Firefox et de Chrome ont riposté en créant l’option de blocage de ces notifications indésirables. Ils s’attendent à ce que cette option règle la gêne occasionnée et offre plus de liberté.

Un changement prévu pour 2020

Les pop-up de notifications sont arrivés sur Mozilla en 2013 et sur Chrome en 2012. Ils sont généralement visibles même quand l’onglet est fermé. Malgré son utilité avérée auparavant, son emploi excessif et sa surexploitation ont fini par déclencher le mécontentement des usagers. Suite aux études menées par Firefox, on constate que la totalité des consommateurs préfère les bloquer.
Pour offrir plus de satisfaction à ses clients, Firefox a décidé de mettre fin à ces spams en janvier 2020 prochain. Il a avisé ZDNet qu’avec Firefox 72, les requêtes d’inscriptions seront bloquées par défaut.
Pour les sites qui veulent proposer des offres d’inscriptions, la notification sera convertie en une petite icône dans la barre d’URL. C’est à l’internaute de choisir s’il veut oui ou non cliquer dessus pour avoir accès à l’annonce.
On imagine que les conséquences de cette fonction ne vont pas tarder. Le pourcentage d’inscriptions à ces notifications va diminuer considérablement.
Rappelons que pour Firefox Nightly, cette option de blocage par défaut est déjà activée. Les autres versions auront à attendre environ 2 mois avant d’y avoir accès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.