reparer écran smartphone cassé

Levez la main si vous êtes un casseur d’écrans en série ? Vivre avec un écran de téléphone fissuré n’est pas nécessairement la fin du monde… Et ce n’est sans doute pas la fin de votre téléphone, car oui, ça se répare. Que vous soyez sportif, maladroit ou que ce soit votre premier écran de téléphone brisé, il est important de savoir quoi faire lorsque ces fissures apparaissent.

Dans ce guide, nous allons vous présenter les différentes options pour réparer un écran de smartphone cassé. Si vous cherchez à faire réparer l’écran de votre iPhone ou à trouver une solution plus résistante pour vos petites mains maladroites, nous avons ce qu’il vous faut.

Comment faire réparer son écran de téléphone après une chute ?

Les écrans brisés présentent différents niveaux de gravité. Cela va des légères rayures aux motifs en forme de toile d’araignée, en passant par les morceaux de verre totalement manquants. Et vous pourriez avoir affaire à n’importe quoi, d’un écran complètement brisé sur un téléphone cassé à un simple problème esthétique. Après une chute, vous devez d’abord évaluer les dégâts, c’est-à-dire placer votre téléphone sur une surface solide et sous une bonne lumière. Ne vous contentez pas de procéder à un rapide coup d’œil avant de le remettre dans votre poche.

Si le téléphone est gravement endommagé, sauvegardez vos données aussi vite que possible. Assurez-vous que tous vos photos, vidéos et fichiers importants soient sauvegardés ailleurs. Ceci, au cas où le téléphone cesserait complètement de fonctionner et que vous ne pourriez plus vous en servir.

Voici quelques solutions à envisager.

Option n° 1 : faire appel à un professionnel de la réparation d’écran

Si votre téléphone a cessé de fonctionner, une réparation par un professionnel reste probablement la meilleure solution. Vous pouvez toujours rapporter votre téléphone dans le magasin où vous l’avez acheté s’il est encore sous garantie, ou assuré.

Pour les produits Apple, cherchez l’Apple Store local le plus près de chez vous, mais il existe aussi des réparateurs locaux qui sont très efficaces. Par exemple, pour la réparation de votre iPhone à Toulouse, cela prend normalement quelques heures en magasin. Mais d’autres peuvent prendre jusqu’à quelques jours.

reparer smartphone cassé

Option n° 2 : ruban adhésif d’emballage

Si vous voulez continuer à utiliser un téléphone fissuré, et ne pas risquer de perdre du verre ou de vous couper les doigts, recouvrez l’écran avec une couche de ruban adhésif d’emballage… transparent bien sûr.

Option n° 3 : protection d’écran avec un film

Il s’agit de la version « plus esthétique » de la méthode du ruban adhésif d’emballage. Le film de verre trempé garantit l’absence de raccord ainsi que des bords nets sur l’écran.

Option n° 4 : remplacez vous-même l’écran

Il est possible de remplacer un écran de téléphone soi-même. Par contre, vous devez garder certains points à l’esprit : avant de vous décider à suivre cette voie, renseignez-vous sur le coût de l’écran, mais surtout, des outils et de la technique pour le remplacer. Les écrans de téléphone actuels, qui intègrent une interface tactile et éventuellement des capteurs biométriques, reviennent cher.

Attention, si votre téléphone est assuré ou sous garantie, essayer de le réparer vous-même risque de vous empêcher de faire jouer les assurances.

Écran cassé : mieux vaut prévenir que guérir

Remplacer un écran endommagé peut rapidement coûter cher. Si vous avez tendance à abîmer vos téléphones en série, il vaut probablement mieux investir dans une protection d’écran dès le début. Ceci, pour vous éviter des ennuis et des pertes d’argent.

Même les housses de téléphone les plus simples absorbent les chocs en cas de chute inattendue. En fonction de votre style de vie et de vos antécédents avec les téléphones, il existe une gamme d’étuis qui convient à tout le monde. Un film de verre trempé protégera l’écran tactile de votre téléphone contre les rayures et les taches. Une coque ou un étui de téléphone offrira une protection optimale contre les chocs et les chutes. Généralement, cet accessoire est conçu :

  • en caoutchouc résistant,
  • en silicone,
  • en plastique solide.

Ils sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de couleurs. Bien qu’ils offrent une protection adéquate à votre téléphone, comprendre les différences entre chaque style vous aidera à choisir la protection la mieux adaptée à vos besoins.

La taille et la forme de l’étui

Chaque étui de téléphone doit être bien ajusté. Il est impératif qu’il couvre l’ensemble du téléphone à l’exception de l’écran, des boutons et des ports d’entrée. Les housses en silicone sont constituées d’une seule pièce de silicone qui s’étend autour de votre téléphone. Comme le silicone recouvre le téléphone comme une peau, cet étui est le moins encombrant possible pour votre téléphone.

Plus robuste qu’un étui en silicone standard, un étui en caoutchouc robuste dispose de renforts aux côtés et des coins plus épais. C’est donc lui qui ajoute le plus d’encombrement à votre téléphone. Les étuis en plastique, eux, se composent de deux pièces qui se glissent ensemble autour de votre téléphone. Un étui en plastique ajoute plus de volume à la taille de votre téléphone, mais moins qu’un étui en caoutchouc robuste. Quel que soit le style, vous pouvez heureusement choisir une housse spécifique à votre modèle de téléphone pour vous assurer qu’elle s’adapte bien.

La durabilité

Tous les types de housses offrent une certaine protection si vous laissez tomber votre téléphone. Toutefois, le niveau de protection varie en fonction du type que vous choisissez.

Un étui robuste en caoutchouc offre la meilleure protection, car il est souvent constitué d’une combinaison de plusieurs couches. On cite notamment :

  • une couche rigide,
  • une doublure en silicone (pour une meilleure absorption des chocs).

En outre, ces étuis offrent souvent une protection supplémentaire, comme la protection de l’écran et la résistance à l’eau.

reparer smartphone cassé

Un étui en silicone protège votre téléphone contre les petites chutes et sa texture empêchera votre téléphone de glisser. Cependant, comme la housse n’est constituée que d’une fine couche de silicone, il peut ne pas empêcher les dommages si votre téléphone tombe de très haut ou avec plus de force.

Les housses en plastique sont dures et offrent une protection solide, même si vous heurtez ou faites tomber votre téléphone. Lisse, cet étui peut glisser d’une table lorsqu’on le heurte. En tout cas, il protège votre téléphone contre les dommages causés par les chocs.

L’apparence personnalisée

Si vous voulez que l’étui de votre téléphone fasse la différence, une housse en plastique reste de loin la solution la plus créative. Bien que de nombreux détaillants vendent des étuis en plastique et en silicone avec des motifs de personnage, un étui en plastique vous permet d’être votre propre designer. Vous pouvez en effet acheter un étui en plastique ordinaire et créer votre propre design avec des cristaux et des autocollants. Toutefois, ces décorations peuvent ne pas adhérer correctement à un étui de téléphone en silicone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.