smartphone pour séniors

Contrairement aux plus jeunes, les séniors ou les personnes âgées ont du mal à adopter des smartphones pour leur besoin. Cela est tout à fait compréhensible puisque ces derniers ne sont pas nés avec ces technologies et se retrouvent à apprendre de nouveau. Toutefois, l’utilisation de ce genre de téléphone présente de nombreux avantages.

Pour cette catégorie de personne, il existe aujourd’hui des téléphones qui leur sont exclusivement dédiés appelés smartphones pour sénior. De quoi s’agit-il ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont les divers modèles ? Élément de réponses dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un smartphone pour sénior ?

Les smartphones pour séniors (personnes de 60 ans et plus) sont des téléphones intelligents créés spécialement pour cette catégorie de personne. Ces téléphones disposent généralement des mêmes fonctionnalités que les smartphones classiques, mais ont un design et une interface intuitive qui facilite l’utilisation pour les personnes âgées. De plus, ces appareils ont la particularité de se focaliser sur les fonctions nécessaires à ce type de public comme les appels, la messagerie et autres.

Quels sont les avantages de l’utilisation des smartphones pour sénior ?

smartphone pour personnes âgées

L’utilisation du smartphone pour séniors présente de nombreux avantages. Au nombre de ces derniers, vous avez :

  • La création de liens sociaux qui permet de sortir de l’isolement. La plupart des personnes âgées se retrouvent souvent seules ou en incapacité de se déplacer pour sortir. Cet outil aide ces derniers à développer des liens avec d’autres personnes depuis la maison ;
  • La mise en place d’un cadre ludique et récréatif. Avec ce type de téléphone, un sénior peut lire aisément un livre, écouter de la musique, regarder un film, consulter l’actualité ou jouer à des jeux pour se changer les idées ;
  • Une utilisation simple. Ce qui fait la particularité et la force des smartphones pour les personnes âgées est la facilité d’utilisation. Par exemple, le téléphone portable à clapet pour séniors évite les fausses manips et l’interface est optimisée avec des (gros) boutons renvoyant à des fonctionnalités essentielles ;
  • Des fonctionnalités adaptées aux séniors. Les smartphones pour séniors intègrent de nombreuses applications qui facilitent la vie de ces derniers. Vous y retrouverez des outils pour suivre les données santé, des applications qui facilitent le quotidien comme la touche SOS, l’aide-mémoire ou l’agenda. Plus loin, des logiciels répondant aux problèmes cognitifs de l’âge ou d’un handicap sont aussi disponibles sur ces téléphones.

Pourquoi les smartphones sont-ils peu utilisés chez les séniors ?

portable pour personnes âgées

Avec la récente crise sanitaire et le confinement, de nombreuses personnes âgées se sont tournées vers les smartphones. Toutefois, la propension d’utilisation de cet outil est assez inférieure comparativement aux autres couches de la population. Cela est dû à plusieurs raisons.

  • Les personnes âgées ne se sentent pas à l’aise ou assez compétentes pour utiliser ces appareils électroniques ;
  • À défaut d’utiliser un téléphone mobile, plusieurs séniors préfèrent opter pour un ordinateur afin de se connecter à internet ;
  • Très peu de séniors sont généralement informés par rapport aux forfaits existants. Ils préfèrent activer les forfaits en boutique plutôt que d’aller en ligne ;
  • Les séniors ont tendance à conserver leur téléphone pendant longtemps. Ils ont ainsi du mal à se tourner vers de nouvelles technologies.

Quels sont les types de smartphones pour séniors ?

L’objectif d’un téléphone pour séniors est que ces derniers peu habitués aux nouvelles technologies puissent l’utiliser aisément. Il intègre pour cela les fonctions les plus basiques et les plus utiles. Dans le domaine, vous retrouverez les téléphones classiques et ceux qui sont plus sophistiqués.

Les smartphones classiques

Compacts et résistants, les smartphones classiques disposent souvent d’un clapet qui ne dépasse pas les trois pouces. Ils ne possèdent pas d’un écran tactile et ont à cet effet un clavier mécanique ainsi que des fonctionnalités nécessaires comme l’écoute des messages, l’émission ou la réception d’appels, la radio, etc. Par ailleurs, ces téléphones profitent d’une bonne autonomie allant jusqu’à plusieurs jours.

Les smartphones pour sénior de dernière génération

Ces types de téléphones se distinguent dans un premier temps par leur écran large (entre 3,5 et 6 pouces) qui couvre toute la surface. Ensuite, l’écran est tactile et incorpore des fonctionnalités comme la reconnaissance faciale ou d’empreinte digitale pour le déverrouillage. Même s’ils ne proposent pas d’une bonne autonomie, ces téléphones disposent de nombreuses applications qui faciliteront la vie de votre sénior.

3 choses que les séniors aimeront faire avec leur nouveau smartphone

Les smartphones ne se résument pas à envoyer et recevoir des appels ou des messages. Ils ont d’autres fonctionnalités dont les séniors ne pourront plus se passer.

Une manière très utile de se servir de son téléphone est de l’utiliser comme GPS. Plus besoin de s’encombrer avec des cartes routières, il suffit de rentrer l’adresse à laquelle on veut se rendre puis le GPS se contentera de vous montrer la route de manière simplifiée. C’est adapté aussi bien pour les trajets en voiture qu’à pied, vous pouvez même avoir une fonctionnalité qui permet de dicter l’itinéraire pour être sûr de ne pas se perdre.

Il est aussi possible d’utiliser son téléphone comme un nouvel outil de lecture. Sur un smartphone il est possible de zoomer autant que l’on souhaite. Il est donc facile d’agrandir la police pour lire plus aisément, que ce soit un livre ou pour consulter les informations. Les caractères d’un journal en papier peuvent être trop petits et difficiles à lire, vous pouvez retrouver vos éditions sur téléphone.

Désormais, tout le monde prend des photos avec son smartphone. Cet outil contient un appareil photo qui permet ainsi de prendre une photo et d’envoyer le cliché instantanément. Cela ne nécessite donc pas de transférer ses données sur un ordinateur pour retrouver le cliché. À partir d’une photo reçue par message, il est possible de la conserver dans son album photo numérique afin de la voir dès qu’on le souhaite et même de la mettre en fond d’écran. C’est utile notamment pour les familles qui habitent à une longue distance les uns des autres.

Article précédentComment supprimer le mot de passe Windows 10 ?
Article suivantErreur 2000 Sur Twitch : comment la réparer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.