energie renouvelable

Réchauffement climatique et transition énergétique sont parmi les expressions les plus entendues ces dernières années. Et pour cause, l’avenir de la planète est au cœur des préoccupations de tous depuis le début du 21éme siècle, si ce n’est la fin du 20ème siècle. Pour prendre soin de celle qui nous abrite, et qui abritera les générations futures, les énergies fossiles ne sont plus à l’ordre du jour. Exit le charbon ou le pétrole, pour lesquels les réserves diminuent de jour en jour. Aujourd’hui, place aux énergies renouvelables.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Avant de comprendre ce qu’est une énergie renouvelable, il faut d’abord comprendre ce qu’est une énergie fossile. Parmi celles-ci on retrouve le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Toutes ces énergies sont issues de la décomposition très lentes d’éléments vivants, comme des matières organiques marines telles que des algues. Ces énergies sont présentes en quantité limitée sur la planète Terre, et les réserves s’amenuisent au fil du temps.

Aujourd’hui, pour les remplacer, on mise sur les énergies renouvelables. D’une part parce que comme leur nom l’indique, elles sont renouvelées naturellement par la planète. D’autre part parce que leur utilisation est bien moins polluante, donc meilleure pour notre santé et pour celle de la Terre.

Quelles sont les différentes énergies renouvelables ?

Il existe cinq types d’énergies renouvelables. Cinq familles dans lesquelles peuvent se trouver des énergies différentes, aux caractéristiques particulières.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est celle qui est tirée du Soleil. On retrouve d’abord l’énergie photovoltaïque. Lorsque les capteurs photovoltaïques des panneaux solaires reçoivent les rayons du soleil, ils la transforment en électricité.

On retrouve ensuite l’énergie thermique. Dans ce cas-là, les rayons du soleil vont être captés par les panneaux solaires pour chauffer un liquide, comme l’eau d’une piscine par exemple.

energie renouvelable

Si l’énergie solaire est entièrement renouvelable, elle peut cependant être plus ou moins forte en fonction des conditions météorologiques. Dans une région ou le soleil brille près de 12 heures par jour, l’énergie solaire accumulée sera forcément plus importante que dans une région ou le soleil n’apparait que 5 heures. En revanche, même sous un ciel nuageux voire pluvieux, les rayons du soleil arrivent à atteindre les panneaux solaires, bien qu’amoindris.

L’énergie hydraulique

Autre énergie renouvelable, et pas des moindres : l’énergie hydraulique. C’est par l’exploitation de l’eau que l’on la développe. Dans cette famille d’énergie on retrouve tout d’abord l’énergie marémotrice, créée à partir des marées et des courants. L’énergie hydrolienne ensuite, également créée à partir des courants marins. L’énergie thermique, elle, est tirée des différentes températures de l’eau en fonction de l’endroit et de la profondeur. L’énergie houlomotrice, créée à partir du mouvement des vagues. Et pour finir l’énergie osmotique, tirée des différentes pressions générées par la salinité des eaux.

energie renouvelable

L’énergie éolienne

A l’époque on parlait de moulin à vent, aujourd’hui c’est grâce aux éoliennes que l’on arrive à produire de l’énergie de par le déplacement des masses d’air. On retrouve des éoliennes dites onshores, placées sur la terre ferme, et des éoliennes dites offshore placées en pleine mer. Forcément, ce sont ces dernières qui sont les plus efficaces.

Encore une fois, si cette énergie est renouvelable, sa production dépend du souffle du vent. Mais aussi de sa puissance et de sa quantité.

energie renouvelable

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse est tirée des matières organiques, tels que les déchets par exemple, que l’on vient faire entrer en combustion ou en méthanisation. Dans le premier cas, la chaleur est produite par des éléments naturels comme le bois ou la paille. Dans le second cas, les déchets sont uniquement mis en fermentation, sans la présence d’oxygène.

energie renouvelable

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique provient de l’énergie du sol, suite à une désintégration naturelle des atomes que l’on retrouve dans les roches. Et lorsque l’on sait que la température des roches est en augmentation de 1 degré tous les 30 mètres, et que l’on peut récupérer cette énergie jusqu’à 10 000 mètres de profondeur… le calcul est vite fait.

energie renouvelable

Pourquoi passer aux énergies renouvelables ?

Aujourd’hui, il est important de passer aux énergies renouvelables, et ce pour plusieurs raisons.

D’ici à 60 ans, les réserves en pétrole et en gaz naturel seront épuisées. Celles de charbon ne pourront encore tenir qu’un siècle et demi a priori. Alors ce changement, sur du moyen terme, ne résulte pas forcément d’un choix. En revanche, sur du très court terme, il devrait l’être. En effet, la transformation et l’utilisation des énergies fossiles sont loin d’être saines pour la planète. Bien souvent elles sont la cause d’une production démesurée de CO2 et de gaz à effet de serre. Et pour faire court, qui dit gaz à effet de serre, dit réchauffement climatique. 

energie fossile versus energie renouvelable
énergie fossile versus énergie renouvelable

Ce qui n’est absolument pas le cas des énergies renouvelables. En plus d’être saines pour la Terre, ces énergies sont inépuisables et gratuites à la source. D’ici à 2030, la France s’est engagée à produire 40% de son électricité en énergie renouvelable. Un véritable pas pour la santé de la planète, auquel chacun peut participer en quantité moindre au quotidien, de chez lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.