émulateurs 3DS pour PC

La Nintendo 3DS a rencontré un grand succès dans les années 2010. Il se peut que vous souhaitiez profiter d’un écran plus large ou simplement profiter des jeux qu’offre la 3DS sans avoir à l’acheter. Une chose est sûre, si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez prolonger l’expérience de la 3DS sur votre PC.

Il est aujourd’hui tout à fait possible de profiter des jeux que la 3DS propose à travers l’écran de votre ordinateur grâce à l’utilisation d’un émulateurs 2DS pour PC. Nous vous détaillons le fonctionnement, les prérequis et les meilleurs logiciels disponibles.

L’émulateur 3DS, qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, un émulateur est un programme qui permet de reproduire le système qu’exploite un périphérique afin de rendre ce dernier compatible à un autre système d’exploitation. 

Ce qui nous intéresse ici, c’est le logiciel qui va permettre d’avoir accès à des jeux disponibles sur Nintendo 3DS directement sur votre PC. En effet, le logiciel d’émulation va reproduire le système d’exploitation de la 3DS afin de rendre possible son l’exploitation sur Windows, Mac et autres. Grâce à tous ces logiciels, les amateurs de 3DS trouveront leur bonheur et pourront jouer à leurs jeux préférés depuis leurs ordinateurs.

Pour résumer, un émulateur 3DS est un logiciel qui va vous permettre de jouer à des jeux 3DS sur votre ordinateur.

Quels sont les meilleurs émulateurs 3DS pour votre PC ?

Il existe une multitude d’émulateurs 3DS pour PC. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques. Certains programmes sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Certains de ces logiciels prennent en charge un nombre important de jeux alors que d’autres non.

Sans ordre de préférence, nous en avons listé quelques-uns parmi les meilleurs que l’on peut trouver sur le marché.

NeonDS

NeonDS

L’émulateur NeonDS est compatible à Windows XP et ne nécessite pas beaucoup d’espace, car c’est un logiciel peu massif. Il est disponible gratuitement sur la plateforme de téléchargement Softonic. C’est un émulateur assez ancien ce qui fait que quelques bugs sont à prévoir notamment parce que la dernière mise à jour du logiciel date de 2011.

Citra 3DS Emulator

Citra 3DS Emulator 

Citra 3DS Emulator est considéré comme étant l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur du marché. Il est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation tels que Windows XP, Mac et même Linux. Il est considéré comme étant l’émulateur le plus simple à manier. C’est un logiciel qui ne connaît pas de bugs et se distingue par sa stabilité. De plus, c’est un programme open source ce qui signifie qu’il est sans cesse en cours d’amélioration.

DeSmuME

desmume emulateur 3DS pour pc

Cet émulateur pour 3DS est également un émulateur en open source. Il est gratuit et disponible sur Mac, Windows et Linux. Le logiciel est considéré comme étant difficile à paramétrer. La dernière mise à jour de DeSmuME date de 2015. Un manuel ainsi qu’un forum sont mis à la disposition des amateurs de Nintendo 3DS sur le site officiel du logiciel afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’émulateur et pour répondre aux questions posées.

No$GBA

No$GBA

Auparavant gratuit, il faut maintenant débourser la somme de 2,50 dollars américains pour acquérir No$GBA. Ce logiciel a été mis à jour pour la dernière fois en 2017. Cet émulateur 3DS pour PC est compatible avec Windows. Il est considéré comme l’un des meilleurs émulateurs en raison de ses dernières mises à jour qui permettent notamment de jouer en mode multiplayer.

R4 3DS

emulateur 3DS R4 3DS

Cet émulateur a la particularité d’avoir été développé par des programmeurs ayant pour objectif de tester leurs jeux sur PC. Ainsi, avec R4 3DS il n’est pas forcément nécessaire de faire usage de la console 3DS, car le logiciel permet de jouer à des jeux directement sur PC. Il y a cependant un point négatif, le logiciel ne prend pas en charge les jeux récents, mais plutôt ceux qui sont assez anciens. Si vous êtes un amateur des classiques de la 3DS, cet émulateur est fait pour vous.

3D Moo

3D Moo est de nouveau un émulateur qui a été développé en open source. Il offre une belle interface et donne la possibilité au joueur de sélectionner la résolution qui lui convient. Si le logiciel vous permet d’émuler un certain nombre de jeux sur votre PC, il ne prend malheureusement pas en charge tous les jeux qu’a à offrir la 3DS.

TronDS

TronDS 

Cet émulateur a été mis à jour pour la dernière fois en 2015. Il est simple à utiliser et nécessite peu d’espace de stockage. Jugé instable, il n’est pas très populaire auprès des amateurs de 3DS souhaitant jouer depuis leurs ordinateurs. Malheureusement, il ne permet pas de jouer à tous les jeux disponibles sur Nintendo 3DS.

iDeaS

iDeaS

L’émulateur 3DS iDeaS est considéré comme étant l’un des meilleurs notamment, car il prend en charge un certain nombre de jeux populaires tels que Super Mario ou Pokemon Diamond. Il est gratuit, mais seulement disponible sur Windows.

Le comparatif des différents logiciel d’émulation disponibles

Nous avons préparé rien que pour vous un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients de chaque émulateur ci-dessus.

 

Émulateur 3DS Avantages Inconvénients
NeonDS
  • Nécessite peu d’espace de stockage.
  • Disponible gratuitement
  • Mis à jour pour la dernière fois en 2011
  • Exclusivement disponible sur Windows
Citra 3DS Emulator
  • Compatible avec Windows XP, Mac et Linux
  • Stable et simple à manier
  • Nécessite davantage d’espace de stockage que les autres émulateurs
DeSmuME
  • Disponible gratuitement
  • Manuel d’information disponible
  • Difficile à paramétrer
No$GBA
  • Mode multiplayer disponible
  • Logiciel payant
R4 3DS
  • Pas besoin d’avoir une 3DS au préalable
  • Non prise en charge de jeux récents
3D Moo
  • Offre une belle interface de jeu
  • Ne prends pas en charge tous les jeux
TronDS
  • Nécessite peu d’espace de stockage
  • Ne prend pas en charge tous les jeux
iDeaS
  • Prise en charge de jeux populaire
  • Disponible gratuitement
  • Exclusivement disponible sur Windows

 

Quelles sont les configurations requises pour un émulateur 3DS sur PC ?

Rassurez-vous, pas besoin d’avoir un PC gaming pour pouvoir profiter des jeux de 3DS sur votre ordinateur. Il faut cependant respecter un certain nombre de prérequis pour pouvoir exploiter l’émulateur efficacement.

Tous les systèmes d’exploitation, c’est-à-dire le logiciel qui pilote votre ordinateur, ne prennent pas en charge tous les émulateurs disponibles. Cela signifie que la prise en charge de votre programme d’émulation va varier en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur.

Les systèmes d’exploitation les plus répandus sont les suivants :

  • Windows XP
  • Windows Vista
  • Windows 7/8/10
  • MAC OSX

Il est recommandé d’avoir un processeur d’au moins 2,5 GHz et une mémoire d’au moins 2 Go. À défaut, il reste possible d’exploiter les émulateurs avec un processeur d’au moins 2 GHz et une mémoire de 1 Go. Il faudra prévoir de l’espace sur votre disque dur, car il faut au moins 1 Go pour pouvoir exploiter ces logiciels.

Il est possible d’avoir recours à un émulateur avec une carte graphique compatible avec DirectX9, mais il est recommandé d’en avoir une qui soit compatible avec DirectX10.

Dans tous les cas, une connexion internet à haut débit est de rigueur.

Pour aller plus loin dans le monde de l’émulation, découvrez aussi nos articles sur :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.