e commerce comment accepter paiement en ligne

Vous êtes dirigeant d’un e-commerce et vous souhaitez vous renseigner sur les différentes solutions de paiement que vous pouvez proposer à vos clients ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, il est essentiel de proposer à vos clients des solutions fiables, efficaces et sécurisées lorsqu’ils effectuent une transaction sur votre site web. Vous découvrirez ci-dessous les différents types de paiements qui s’offrent à vous.

Les différentes solutions de paiement à ligne

Depuis quelques années et surtout depuis la crise sanitaire, les achats sur internet ont littéralement explosé ! Qu’il s’agisse de boutique e-commerce ou de boutique qui à la base étaient simplement physique. Il est donc impensable de ne pas avoir de site web pour vendre vos articles. Et pour vendre vos produits, vous devez proposer le paiement en ligne pour faciliter l’achat de vos clients et ainsi, booster votre taux de conversion.

Il existe plusieurs méthodes de paiement en ligne, cependant, trois se démarquent, avec chacune des caractéristiques différentes :

Les solutions de paiement proposées par les banques

e commerce comment accepter paiement en ligne

La plupart des établissements bancaires proposent des offres de solutions de paiement pour les sites e-commerce. En optant pour ce choix d’encaissement en ligne, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et complet : installation du module sur votre e-commerce, gestion des transaction, gain de temps pour vous, etc.

La passerelle de paiement permet entre autres :

  • D’encaisser les paiements directement, qu’ils soient par carte bancaire ou porte-monnaie virtuel;
  • D’accepter les paiements sécurisés grâce au 3D Secure ;
  • De proposer un paiement par carte bancaire en plusieurs fois et sans frais à vos clients.

Ce service de paiement est souvent payant et pour pouvoir en bénéficier, il suffit d’être client de l’établissement bancaire choisi. Vous devrez donc avoir un compte marchand actif.

Les services en lignes

Plus pratiques et moins couteux, les systèmes de paiement en ligne comme Stripe ou Square permettent de gérer votre site internet 100% en ligne. Ils disposent d’outils simples à utiliser et surtout, ils garantissent la sécurité des données et des transactions de vos clients. Cependant, à ce prix, ces moyens de paiement en ligne n’offrent pas les mêmes garanties qu’une banque. Mais pour un E-commerce qui débute, c’est une bonne option.

Les portefeuilles de paiement

e commerce comment accepter paiement en ligne
@Tero Vesalainen / Shutterstock.com

La troisième solution de paiement consiste à recourir à des portefeuilles de paiement, le plus connu étant le paiement PayPal. Ces portefeuilles en ligne permettent de faire le lien entre votre client et vous, tout en facilitant la gestion des transactions. C’est une solution pratique pour les entreprises qui génèrent que de petits revenus. Et pour cause, les frais de commission sont généralement très élevés et peuvent être fixes ou variables.

Pourquoi opter pour une solution de paiement en ligne ?

 

En optant pour une solution de paiement en ligne pour votre e-commerce, vous bénéficierez de nombreux avantages en tant que vendeur. Voici les trois avantages de sauter le pas :

  1. La sécurité : ainsi, tous les paiements de vos clients seront effectués en toute sécurité. Ça peut sembler simple, mais les clients seront plus rassurés et vous évitez également les risques d’impayés ;
  2. La personnalisation de votre module de paiement: parfait pour l’adapter à votre image de marque. Ainsi, vous pourrez fidéliser votre clientèle grâce à un détail reconnaissable ;
  3. Les options: par exemple, le paiement en plusieurs fois. Cela permet aux clients de faire des achats plus couteux et ainsi, augmenter votre panier moyen. En effet, si le prix comptant semble trop élevé, un tarif divisé par trois ou quatre fois sans frais est plus avantageux et semble moins onéreux pour le client. Il y a également d’autres options, qui vous permettent d’organiser les E-paiements de votre site comme vous le souhaitez.

Aujourd’hui, vous pourrez trouver différents moyens de paiement en ligne qui comprennent un pack complet pour vous faciliter la vie :

  • Accompagnement de la gestion des CMS (Woocommerce, Drupal, Prestashop, WordPress) ;
  • Suivi des performances: simple et intuitif ;
  • Gestion de votre stock physique (si vous en avez un).

Quels sont les avantages pour les clients ?

e commerce comment accepter paiement en ligne

Évidemment, les avantages du paiement électronique ne bénéficient pas qu’au vendeur, il est aussi très apprécié par les clients, en particulier pour la fiabilité et la sécurité que cela implique.

Il faut savoir qu’un site e-commerce bénéficiant d’une solution de paiement en ligne connue est bien plus attirant pour le consommateur. En effet, la fiabilité et la sécurité d’un site web sont la première chose que le client regarde en arrivant sur une boutique de vente à distance. Si tous les voyants sont au vert, les chances de conversion sont bien plus élevées.

Vous comprenez donc qu’il est nécessaire, même indispensable de proposer à vos clients une solution de paiement connue, sécurisée et fiable pour augmenter votre chiffre d’affaires. Ainsi, votre marque aura l’image d’une boutique sérieuse et de qualité.

Article précédentComment nettoyer un mac : conseils essentiels
Article suivantPaiement sans contact, la fin de l’argent liquide ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.