Le dropshipping par Aliexpress, ça marche vraiment ?

Le dropshipping est une méthode de commerce en ligne sans stock, idéale pour les débutants qui ne souhaitent pas investir de sommes conséquentes ni gérer toute la logistique inhérente aux commandes, pour lancer leur activité. Il permet de démarrer son business sans avoir à gérer les contraintes logistiques.

AliExpress est l’une des marketplaces les plus convoitées par les dropshippers. Mais comment marche le dropshipping par AliExpress ? Quelles sont les particularités de ce site et est-il plus avantageux que les autres ? Les réponses à toutes vos questions ici.

AliExpress : bref rappel

AliExpress est une place de marché chinoise qui a été créée par le groupe Alibaba. Depuis sa création en 2010, ce site regroupe des centaines de milliers de fournisseurs d’un peu partout dans le monde, mais surtout en Asie (Chine). Une très large palette d’articles au détail et en gros y est ainsi trouvée, des jeux vidéo aux articles de mode en passant par les ustensiles de cuisine, les produits cosmétiques, les outils de bricolage ou encore les articles de puériculture. Quels que soient votre projet et votre niche (groupe d’acheteurs ciblé avec un type de produit en particulier), vous y trouverez les articles qu’il vous faut !

Pourquoi choisir AliExpress pour vendre en dropshipping ?

AliExpress est une place de marché énorme sur laquelle vous allez trouver tous les produits qu’il est possible de vendre sur votre boutique en ligne. Si vous souhaitez vendre sans stock en passant par AliExpress, sachez que vous pourrez commencer vos activités très rapidement et facilement, sans frais initiaux. Tout ce que vous aurez à faire, c’est créer une boutique en ligne, l’optimiser pour obtenir un maximum de trafic et commander des articles qui seront directement livrés aux acheteurs en votre nom.

AliExpress constitue ainsi un choix judicieux si vous voulez vous faire de l’argent grâce au commerce en ligne. Si vous décidez de passer par une formation au dropshipping avant de vous lancer, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses formations axées et spécialisées sur le dropshipping par AliExpress.

Le dropshipping par Aliexpress, ça marche vraiment ?

Les prix y sont très concurrentiels et d’ailleurs, les fournisseurs sur AliExpress sont habitués à collaborer avec des revendeurs. Vous pouvez ainsi préciser sans problème, lors de vos commandes, que vous faites du dropshipping.

Par ailleurs, le dropshipping par AliExpress est très facile, même pour un débutant. La plupart des vendeurs proposent déjà de très belles photos et des descriptifs détaillés des produits. Vous pouvez ainsi les réutiliser sur votre boutique en ligne pour remplir plus rapidement vos rayons !

Enfin, il existe actuellement plusieurs applications qui fonctionnent avec AliExpress. Ces outils vous permettront d’importer des informations sur les produits et des images encore plus facilement. En quelques clics, vous allez pouvoir les exporter à partir des listes de produits AliExpress pour garnir votre propre catalogue en ligne.

Le dropshipping sur Aliexpress : comment ça marche ?

Comme tout dropshipping, celui qui passe par AliExpress comporte plusieurs étapes.

Créer et configurer votre e-boutique

Dans un premier temps, vous devez créer votre site e-commerce, la boutique en ligne sur laquelle vous allez exposer les produits que vous vendez. Vous pouvez créer votre site de vente sur Shopify puis utiliser un outil comme Oberlo pour gérer votre boutique. Ces outils fonctionnent très bien avec AliExpress et permettent d’importer des produits en quelques secondes. Vous aurez le choix entre différents thèmes, ce qui vous permettra de peaufiner le design et les fonctionnalités de votre boutique en quelques minutes. Bien entendu, il vous faudra aussi déterminer votre statut (autoentreprise, SARL etc) et bien vous renseigner quant à votre obligations légales vis à vis de cette organisation tripartite qu’est le dropshipping (on pense notamment aux problématiques de déclarations de TVA)

Choisir votre niche puis vos produits

Une fois votre boutique en ligne créée, passez maintenant au choix de votre niche. Elle va définir la catégorie de produits que vous allez vendre selon le public ciblé. Si vous ne savez pas trop quelle niche choisir, vous pouvez commencer par revoir vos centres d’intérêt, voir ce que vous désirez vendre, ou encore demander autour de vous. Vous allez pouvoir déterminer si vous voulez ouvrir une boutique spécialisée (couteau de cuisine, bijoux fantaisie, chaussures de course…) ou bien un site qui propose des produits plus diversifiés.

Une fois la niche définie, vous pouvez commencer à chercher des produits que vous pouvez revendre. Vous aurez l’embarras du choix sur AliExpress, il ne vous restera plus qu’à sélectionner ceux qui conviendront le mieux.

Importer vos produits

Une fois les produits sélectionnés, vous pouvez les importer sur votre boutique. Vous pouvez ajouter ou modifier les descriptions pour les rendre plus attractives. Faites bien attention au délai et aux frais de livraison que vous afficherez sur votre site. Si les produits partent de Chine, la livraison prendra beaucoup plus de temps.

Recevoir votre première commande

Une fois les produits importés sur votre boutique en ligne et votre référencement travaillé, vous allez avoir du trafic et donc des commandes. Quand vous recevrez votre première commande, vous devrez acheter le produit sur AliExpress. Vous allez renseigner le nom du client et l’adresse à laquelle le colis sera expédié (donc l’adresse du client). Vous devrez spécifier lors de la commande que vous faites du dropshipping et le vendeur sur AliExpress s’occupera de tout !

Avec un outil comme Oberlo, vous allez éviter de vous embrouiller. Il vous permettra de trouver facilement le fournisseur correspondant à chaque produit et son prix sur AliExpress. Il vous avertira même en cas de changement de prix sur la marketplace.

Le dropshipping par Aliexpress, ça marche vraiment ?

Comment sélectionner les produits sur AliExpress ?

Des millions d’articles sont proposés sur AliExpress, si bien qu’il est très difficile de s’y retrouver. Si vous souhaitez faire du dropshipping par AliExpress, faites attention à la qualité des produits que vous vendez pour préserver l’image de votre boutique.

L’idéal est de commander préalablement le produit avant de le mettre en vente sur votre site. De cette manière, vous pourrez vous assurer personnellement de sa qualité, de ses finitions, des éventuels effets secondaires (notamment pour les produits cosmétiques) ainsi que du délai de livraison et de l’état dans lequel le colis parviendra au client.

Sur AliExpress, vous devez entrer votre thématique (niche). Il est conseillé de sélectionner le filtre 4 ou 5 étoiles afin d’être sûr d’avoir des produits de bonne qualité. Privilégiez également les vendeurs qui acceptent les retours pour éviter d’avoir des complications avec les clients insatisfaits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.