Dreamwalker, la nouvelle casque VR de Microsoft

En cours de réalisation, Dreamwalker, ce concept innovant de Microsoft, attise la curiosité. Cette nouvelle technologie nous permet de nous immerger dans une réalité virtuelle tout en effectuant des trajets quotidiens. Ça pourrait radicalement révolutionner notre vision concernant le concept de la réalité virtuelle (RV).

La réalité virtuelle : un nouveau mode de vie

Jackie Yang, Eyal Ofek, Andy Wilson et Christian Holz sont les têtes pensant à la tête de l’initiative qui porte le nom de « Dreamwalker ». Conçue pour la société Microsoft, leur objectif est de changer radicalement le quotidien des gens, surtout au niveau des déplacements. Ils ont, en effet, créé une machine de réalité virtuelle permettant aux gens de s’immerger dans un environnement virtuel tout en continuant leurs va-et-vient quotidiens. Ils choisissent eux-mêmes ce qu’ils voient tout en continuant à côtoyer des places normales comme les rues, les restaurants et autres.
8 participants ont pu essayer cette nouvelle technologie pendant 15 minutes comme le montre une vidéo publiée par Microsoft Research. Ils sont restés dans l’enceinte de la compagnie tout en se baladant dans Manhattan au décor virtuel.

Conçu à la manière d’un jeu vidéo

Dreamwalker est basée sur Mise-Unseen, une autre conception de Microsoft Research. Il permet de modifier un environnement de RV. Il est composé d’un système GPS permettant aux utilisateurs de se situer et d’arriver à destination malgré les obstacles. On doit utiliser un casque de RV ainsi que le système GPS installé dans notre smartphone. Deux caméras de profondeurs seront aussi assimilées à cette machine.
Les vrais obstacles seront remplacés par des barrages par exemple et une flèche en forme de marqueur de jeu vidéo indiquera le chemin à suivre. Quant à ceux qui bougent, comme une voiture en mouvement, ils seront indiqués par des personnages mouvants. Tout ceci sera planifié à l’avance et intégré dans les données du GPS.
L’utilisateur n’aura qu’à enfiler son casque et Dreamwalker se contente de l’emmener à destination et le guider dans la bonne voie. Beaucoup de modifications devront encore se faire avant la mise sur le marché, mais il fait déjà beaucoup parler de lui.

Des risques d’accidents bien réels

Bien que ça impressionne, le système comporte des risques d’incidents majeurs. De mauvais calculs ou un changement de dernières minutes pourraient causer des accidents. Des données mal enregistrées ou un changement soudain entraîneraient une déviation de trajectoire.
Le graphisme n’est pas encore assez réaliste et ressemble à des scènes de jeu vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.