application ios domotique maison
Rate this post

Si les maisons entièrement intelligentes restent encore un concept futuriste, les accessoires et appareils électroménagers dits «domotiques» ne cessent de progresser sur le marché. À tel point qu’aujourd’hui, baisser un volet roulant, allumer une lampe, déclencher le robot aspirateur, faire résonner une playlist de musique ou mettre en marche la machine à lever avec une commande vocale ou une simple application smartphone ne relève plus de la science-fiction. Consciente de cette tendance, la firme Apple tente, depuis quelques années, de se positionner avec force sur le marché de la domotique; une stratégie qui passe par le développement de nombreuses applications natives spécialisées dans les commandes intelligentes. Vous cherchez une application domotique efficace, performante, et surtout compatible avec le système d’exploitation iOs? En voici quelques exemples, parmi les plus téléchargées, pour vous aider dans votre choix.

Google Home

application ios domotique maison

En matière de maison intelligente et connectée, les grandes entreprises technologiques américaines de la Silicon Valley ne sont pas en reste. Avec Google Home, disponible sur iOs, le géant informatique permet de gérer la domotique d’une, voire de plusieurs habitations en même temps: prise en charge de l’éclairage, gestion du chauffage, descente des volets roulants, mise en marche des électroménagers, …. Pour cela, il suffit que les appareils électroniques et autres accessoires domotiques en question soient compatibles avec Google Assistant, ce qui est le cas de l’immense majorité des produits du marché. En ce sens, Google Home présente en effet un avantage non-négligeable par rapport à d’autres applications moins connues.

Home

application ios domotique maison

Lorsque vous intégrez la domotique dans votre maison, que ce soit pour vous chauffer et/ou gérer l’électricité, le panneau de contrôle à distance est à poser lors de l’installation de votre pompe à chaleur, etc.…À partir de là, il existe un certain nombre d’applications susceptibles de vous aider à contrôler l’ensemble de votre habitation à distance, où que vous vous trouviez. La première d’entre elles pour iOs est, sans surprise, Home.

Home est une application native développée par Apple elle-même pour le contrôle à distance de tous vos accessoires domotiques, à condition qu’ils soient compatibles avec HomeKit (directement synchronisée à Home). Pour certains appareils, il peut aussi être nécessaire de disposer d’un HomePod ou d’une Apple TV afin que la gestion domotique fonctionne à la perfection. Ultra-complète, l’application vous permet de passer les différentes commandes soit via les fonctions de l’application, soit via l’assistant Siri. Ainsi, à l’aide d’une simple commande vocale, Home vous donne la possibilité d’allumer/éteindre la lumière, régler la température de la pièce, mettre en marche la climatisation, gérer les caméras de vidéosurveillance, mais aussi de connaître le statut des différents appareils connectés (en marche, en veille, …). Les options sont infinies.

Netatmo Smart Home Bot

application ios domotique maison

Pratique, simple d’utilisation, et très performante, l’application Netatmo Smart Home Bot (de la firme française Netatmo) constitue une alternative fiable et efficace face aux géants américains. Contrairement à Home, Netatmo Smart Home Bot ne peut pas être gérée par commande vocale; les commandes se transmettent par écrit, via Messenger, aux objets connectés de votre habitation. Un choix assumé par Netatmo. C’est aussi une façon de gérer l’ensemble de la domotique de votre maison depuis l’extérieur (rue, bureau, transports en commun), tout en restant discrèt(e) et/ou en évitant d’éventuelles perturbations sonores susceptibles de gêner votre envoi de commandes.

Pilote

Pilote est une application particulièrement complète, et qui plus est très intuitive, pour la gestion centralisée de l’ensemble de votre domotique. L’immense majorité des appareils électroniques et électroménagers sont compatibles avec Pilote, ce qui vous permet de gérer à distance les caméras de vidéosurveillance, les prises de courants, les ampoules, les volets roulants, la température de la pièce, …, mais aussi de contrôler leur état. Pilote est également compatible avec la plupart des fonctions de Siri, comme la géolocalisation ou l’envoi de notifications push. De ce fait, vous avez la possibilité, via l’application, de transmettre toutes les commandes vocales dont vous avez besoin.

Alexa

Développée par un autre géant du secteur, Alexa est beaucoup plus que le simple assistant vocal dont on vante beaucoup les mérites. En effet, il faut savoir qu’un grand nombre de produits domotiques sont compatibles avec Alexa, ce qui vous permet de gérer votre habitation de manière simple et intuitive, que ce soit à travers de l’application elle-même, ou par commandes vocales.

Application Home Connect

application ios domotique maison

Moins souvent citée, l’application de domotique Home Connect gagne pourtant à être connue. Outre la gestion à distance classique des appareils électroniques, caméras de vidéosurveillance, ampoules et/ou prises de courant, Home Connect permet de programmer la mise en marche de certains électroménagers, comme une machine à laver ou une cafetière, ou encore de vérifier le statut de certains appareils, comme par exemple le contenu de votre réfrigérateur. La plupart des grandes marques d’électroménagers sont compatibles avec Home Connect.

Article précédentLogiciel de sauvegarde automatique : pourquoi l’installer en entreprise ?
Article suivantQuel type d’imprimante choisir dans un cadre professionnel ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.