détecter et éliminer des malwares sur votre Mac

Si vous pensez que Windows est le plus sensible aux virus et que votre MacBook préféré est entièrement protégé contre les virus, alors nous sommes pressés de vous avertir, ce n’est pas vrai. Oui, les virus sont plus rares ici que sur Windows, mais ils existent aussi sur les Macs.

Mais vous n’êtes pas impuissant face aux attaques de logiciels malveillants. Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre protection. Et si vous êtes les quelques perdants dont les ordinateurs Mac sont involontairement exposés à des virus ennuyeux et dangereux, alors vous êtes au bon endroit.

Cet article vous aidera à tout comprendre et à réagir face à un virus sur votre Mac.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Le terme ” virus ” est un terme court qui désigne les programmes malveillants qui peuvent prendre de nombreuses formes. Par exemple, un virus peut être un programme spécial développé par des pirates informatiques qui a été installé sur votre ordinateur à votre insu. Une fois infecté, tous les fichiers et documents seront bloqués et pour y accéder, vous devrez verser, dans certains cas, une somme conséquente au cybercriminel.

L’autre type de malware est un logiciel publicitaire. Le logiciel publicitaire est installé lorsque vous cliquez sur une publicité ordinaire (sur un site web ou lorsque vous recevez un courriel) et que vous installez le logiciel malveillant sur votre ordinateur. Une fois installé, il peut recueillir des informations, y compris vos coordonnées bancaires. L’un des aspects les plus problématiques de ce type de logiciel malveillant est qu’il est souvent déguisé en application de nettoyage ou en antivirus, dont on attend généralement qu’il élimine les logiciels malveillants sur votre Mac. Il est donc primordiale d’identifier et de supprimer virus rapidement.

Sur Windows il existe de nombreux logiciels de nettoyage gratuits mais aussi payant. Et bien que les Macs soient réputés pour être beaucoup moins sensible, il reste tout à fait possible qu’il soit infecté par un malware.

Comment vérifier si votre Mac est infecté par le virus ?

Si votre ordinateur est devenu plus lent et que le nombre de fenêtres intempestives ne cessent de croitre, votre Mac est probablement infecté par un malware. Bien qu’il soit encore rare de trouver un vrai virus sur un Macintosh comme le dernier en date EvilQuest, il existe de nombreux programmes malveillants qui peuvent le ralentir.

Voici une liste des actions à faire régulièrement pour vous assurer votre protection :

  • Vérifier votre espace disque
  • Vérifier les programmes de lancement
  • Redémarrer votre ordinateur
  • Effectuer les mises à jour disponibles
  • Contrôler les activités
  • Supprimer les extensions de navigateur
  • Exécuter l’utilitaire de disque
  • Supprimer les applications inutiles
  • Exécuter une analyse antivirus complète et approfondie

Que pouvez-vous faire si votre ordinateur macOS est infecté par un logiciel publicitaire ?

La chose la plus importante à retenir est que vous ne devez jamais payer pour supprimer le malware. Vous devriez essayer les étapes suivantes :

  1. Fermez immédiatement votre navigateur web. La combinaison des touches Command et Q est un moyen pratique de fermer le navigateur web lorsque votre Mac est infecté par un malware.
  2. Allez dans le Finder pour supprimer toutes les applications non reconnues et glissez-déposez les fichiers et dossiers dans la Corbeille. Vous pouvez également nettoyer complètement la corbeille après avoir effectué cette tâche.
  3. Ouvrez le dossier Utility avec les touches Commande, Shift et U pour vérifier si un malware est installé sur votre Mac.
  4. Si vous constatez que des logiciels malveillants sont installés sur votre Mac, quittez d’abord le moniteur d’activité, puis faites glisser l’application vers la corbeille.

Comment protéger votre Mac contre les virus ?

Aucun système d’exploitation et aucun ordinateur n’est totalement à l’abri des logiciels malveillants. Surtout que le phénomène s’amplifie depuis de nombreuses années, si bien que de nouveaux métier dédiés à la cybersécurité apparaissent.

A votre niveau et pour garantir votre propre sécurité informatique, nous vous recommandons de suivre les quelques règles de base qui vous permettront de vous prémunir dans la majorité des cas :

  1. Évitez de visiter des sites inconnus et ne donnant pas confiance.
  2. Ne téléchargez pas de fichiers ou n’installez pas d’applications à partir de sites non sécurisés.
  3. Ne pas télécharger et ouvrir les pièces jointes des messages de spam.
  4. Sauvegardez régulièrement vos fichiers.
  5. Appliquer les dernières mises à jour du système d’exploitation
  6. Le même principe s’applique aux logiciels antivirus : tournez-vous uniquement vers les fournisseurs réputés.

Il est également judicieux de veiller à ce que votre Mac ne permette le téléchargement que d’applications provenant de développeurs de confiance. Pour vérifier si votre configuration est correcte, réalisez les étapes suivantes :

  1. cliquez sur Préférences système > Sécurité et confidentialité et sur Général.
  2. Vérifiez que l’option sous “Autoriser le téléchargement d’applications” est réglée sur “Mac App Store et Développeurs identifiés ou simplement Développeurs Mac“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.