Conseils aux étudiants pour organiser leurs notes

Il est parfois difficile pour les étudiants de prendre des notes pendant les cours, surtout si le professeur ne donne que très peu de leçons. Sachez toutefois qu’il existe des astuces simples et pratiques et même des outils pour prendre efficacement des notes afin de mieux comprendre et retenir les leçons.

Les prises de notes manuelles

Plusieurs méthodes de prise de notes peuvent être effectuées sur papier.

La prise de note Cornell

Conseils aux étudiants pour organiser leurs notes

C’est une méthode qui consiste à diviser une feuille de cahier en deux colonnes de 6 et 15 cm qui sont respectivement tracées sur le côté gauche et sur le côté droit. Puis, la colonne de droite servira à prendre les notes pendant les cours. Celle de gauche sera cependant réservée à mettre le résumé des notes en vous servant de mots-clés et de questions sur le sujet des cours.

La méthode de l’ébauche

Cette méthode est utilisée par un grand nombre de personnes. Il s’agit notamment de prendre les points essentiels sur le sujet des cours. Cela va ressembler à une liste avec des tirets. Évidemment, il est nécessaire de faire un résumé après les cours et de surligner les points principaux du cours.

La méthode des 5 W

C’est une méthode anglo-saxonne qui consiste à mettre en avant le sujet principal que votre professeur vous propose. Cette méthode est très sollicitée par les journalistes. Pour cela, il vous suffit d’utiliser les questions essentielles comme : qui, quoi, quand, pourquoi, où.

Remarques

Veillez à utiliser un cahier différent pour chaque cours afin de bien les distinguer. L’idéal est d’entamer la rédaction des résumés de vos cours au plus tard dans la soirée pour ne pas oublier les points essentiels.

Copier un texte d’une photo : pratique pour la prise de notes !

Conseils aux étudiants pour organiser leurs notes

Copier le texte d’une image, d’une livre, d’un encyclopédie, d’une écriture au tableau, est vraiment très intéressante pour maximiser l’efficience de la prise de notes, car elle permet de recopier un texte provenant d’une photo. Vous pouvez ainsi prendre n’importe quelle photo sur des livres, au tableau, ou sur d’autres supports et les retranscrire efficacement.

Utiliser la reconnaissance optique de caractères

Conseils aux étudiants pour organiser leurs notes

Également appelée OCR, c’est une méthode très efficace pour retranscrire des images en une version modifiable. Pour cela, il vous faut une application qui peut reconnaître le texte via OCR. Vous pourrez ainsi obtenir une conversion d’une image en texte en quelques secondes seulement.

Convertir un format JPG/PNG en texte

Si vous ne disposez pas d’une application, vous pouvez avoir recours à un lecteur PDF qui prend en charge les fonctions OCR. Cela dit, vous devez d’abord convertir l’image en PDF pour la transformer en texte. Toutefois, vous pouvez utiliser PDF Search si vous souhaitez rechercher un bout de texte dans un fichier PDF. Ensuite, vous pourrez convertir votre fichier PDF en un texte modifiable en quelques minutes.

Copier un texte à partir d’une image en ligne

Si vous travaillez en ligne, vous pouvez vous passer des outils OCR et utiliser gratuitement des fonctionnalités comme Google Drive. Vous pourrez avoir un texte modifiable depuis n’importe quelle image, voire des captures d’écran, et ce en quelques minutes. Toutefois, la mise en forme du texte n’est pas parfaite, mais vous pouvez tout de même modifier convenablement votre texte. Il suffit de télécharger le fichier de votre choix sur l’interface, puis l’ouvrir avec Google Docs qui se charge de la conversion.

Les applications de prise de notes

Conseils aux étudiants pour organiser leurs notes

Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec un cahier et un stylo, vous pouvez utiliser la technologie pour vos prises de notes. Il existe effectivement des applications pratiques pour vous aider à prendre des notes pendant vos cours.

Evernote

C’est un outil complet de prise de notes. Il permet de prendre différentes notes dans des carnets de notes différents pour mieux séparer les cours. Cette application est disponible en version gratuite et payante.

Microsoft OneNote

Faisant partie du pack Office 365 de Microsoft, c’est une application qui peut également être téléchargée gratuitement. Sa particularité est de pouvoir contenir des notes vocales et des vidéos. Elle s’adapte parfaitement à Windows 10 et aux outils bureautiques de Microsoft.

Google Keep

Google offre également un outil efficace pour vous permettre d’avoir un carnet de notes. Il est accessible gratuitement à toutes les personnes qui ont un compte Google. Les notes qui sont prises par l’application sont rangées par ordre chronologique selon la dernière modification. En revanche, il est impossible de séparer les prises de notes, car l’application ne contient qu’un seul tableau.

Simple Note

C’est une application gratuite dotée d’une interface moderne et facile à utiliser. Il suffit de créer un compte pour synchroniser toutes les notes venant de différents périphériques. Vous pouvez créer un nombre illimité de notes au format texte avec la possibilité d’ajout d’images et d’annotations.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.