Comment connaître sa version Windows 10

Si votre ordinateur fonctionne sous Windows, il est intéressant de connaître votre version. Elle peut vous indiquer pourquoi un logiciel ne s’installe pas correctement, ou pourquoi certains bugs perdurent.

Cependant, il n’est pas toujours facile de la connaître précisément et de savoir où la trouver. Voici les différentes méthodes disponible pour connaitre facilement sa version de Windows 10.

Où trouver sa version de Windows 10 ?

Il y a trois façons de connaître sa version de Windows 10 :

Grâce à Winver.

Si votre ordinateur fonctionne sous Windows, il contient un utilitaire de commandes qui permet d’identifier la version exacte que vous utilisez.

Pour cela, il suffit de :

  • Tapez Winver dans la barre de recherche 
  • Cliquez sur Ouvrir. 
  • Tapez sur internet le numéro du build qui s’affiche à l’écran pour connaître le nom exact de la version que vous utilisez. 

Grâce aux paramètres du système

Elle est la manière la plus simple pour trouver votre version Windows 10, car toutes les informations sont déjà présentes. Pour trouver vos informations systèmes, suivez ces étapes : 

  • Menu Démarrer
  • Paramètres 
  • Système 
  • Informations système

Vous avez ainsi toutes les informations relatives à votre ordinateur et au système sur lequel il fonctionne.

Grâce à l’invite de commandes.

Pour connaître votre version de Windows par le biais de l’invite de commandes : 

  • Tapez cmd dans la barre de recherche 
  • Puis tapez systeminfo 
  • Puis validez. 

Elle reste la méthode la plus compliquée car elle ne donne pas directement les informations sur votre système. Sur la ligne “Version du système” se trouve un numéro de build ; c’est-à-dire le numéro de version. C’est ce numéro que vous devez taper sur internet pour connaître la version exacte de Windows 10 qui est installée sur votre ordinateur.

Les différentes versions de Windows 10.

Windows 10 n’est pas une seule et unique version sur tous les appareils Microsoft. Il existe plusieurs paramètres internes qui modifient l’utilisation que vous pouvez en faire.

Trois informations sont essentielles pour comprendre votre version de Windows 10 :

  • L’édition de la version.
  • Le type du système : 32 ou 64 bits.
  • Le numéro de build.

Trois éditions de Windows 10 sont à distinguer :

  • Famille
  • Education
  • Professionnelle.

Celles-ci possèdent des fonctionnalités différentes. Par exemple, rejoindre un réseau professionnel n’est possible qu’avec l’édition professionnelle.

Le type du système est aussi important. Il existe deux architectures : 32 et 64 bits. La 64 étant plus performante que la 32.

Les logiciels 64 bits ne sont pas compatibles avec les 32 bits, alors que les 32 bits sont toujours compatibles avec les 64 bits. Il est important de connaître le type du système lorsque vous installez un logiciel.

En effet, si vous n’installez pas la bonne version, vous êtes exposé à deux principaux risques.

  • Votre ordinateur peut ne plus être compatible avec certains logiciels.
  • Votre ordinateur est bien plus exposé aux attaques. Les nouvelles versions corrigent souvent des failles de sécurité ou des bugs.

Pour finir, le numéro de build. Build signifie “construire” en anglais. C’est une version exécutable d’une partie de Windows 10, ou de Windows 10 entier. Chaque numéro de build correspond à une nouvelle mise à jour. Par exemple, le numéro de build “2004” correspond à la mise à jour effectuée en mai 2020.

Deux types de builds existent : 

  • Les builds de fonctionnalité. 
  • Les builds de qualité. 

Les premiers ajoutent de nouvelles fonctionnalités et ont lieu deux fois par an. Les seconds apportent des corrections et sont, eux, diffusés tous les mois.

Pourquoi autant de versions ?

Microsoft pourrait faire simple et ne faire qu’une seule et même version pour tous ses appareils. Les nombreuses versions permettent d’adapter votre ordinateur à l’utilisation que vous en faites, et à sa capacité.

Si de nouveaux builds sont si souvent présents, c’est avant tout une question de sécurité et de stabilité des appareils. Ce sont des corrections de failles de sécurité, stabilité, compatibilité.

Ce sont aussi des ajouts de fonctionnalités, notamment en ce qui concerne l’ergonomie. Ce ne sont pas des changements drastiques dans la version de Windows 10.

Pourquoi vouloir connaître sa version de Windows 10 ?

La mise à jour d’un système d’exploitation peut jouer sur la performance de votre ordinateur. Connaître sa version de Windows 10 permet de comprendre certaines difficultés pouvant être liées au ralentissement du PC.

En effet, certains logiciels que vous avez installés peuvent ne pas être compatibles avec la nouvelle version de votre ordinateur. Connaître sa version de Windows permet donc de “Rétrograder vers une version antérieure”, une fonctionnalité proposée par Windows.

Il vous suffit d’aller dans la barre de recherche > taper “rétrograder vers une version antérieure” >  Commencer.

Cependant, cette fonctionnalité n’est présente qu’un temps limité après la dernière mise à jour. Surtout, il y a un risque : que des fichiers créés après la mise à jour soient corrompus dans la version antérieure que vous réinstallez. Rétrograder une version Windows 10 peut donc poser des problèmes de compatibilité. 

Vous êtes maintenant en mesure de comprendre tous les paramètres de votre version Windows 10. Si vous voulez en savoir plus, ou que vous rencontrez un problème, vous pouvez toujours vous rendre sur support.microsoft.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.