Comment réussir son SEO local ?

Le SEO local correspond au référencement naturel local. Il est indispensable pour les entreprises qui cherchent à attirer une clientèle locale, de proximité. Pour avoir une bonne visibilité locale, il est essentiel d’être présent sur le web et de bien se positionner dans les recherches des internautes. Mais comment optimiser et réussir son SEO local ? Conseils.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Comment réussir son SEO local ?

Le SEO local est une stratégie nécessaire pour les professionnels qui souhaitent être facilement trouvés sur le web lorsque les internautes font une recherche locale, proche de leur magasin, restaurant ou de leur siège d’entreprise. Les requêtes locales faites par les internautes peuvent être de deux sortes : ce peut être une recherche locale volontaire (avec un élément localisant, comme le nom d’une ville ou d’un quartier) ou ce peut être une requête naturelle, généralement géolocalisée, car l’appareil (le smartphone, par exemple) de la personne est à proximité de l’entreprise concernée. Ces deux requêtes sont indispensables pour tout professionnel qui vise à attirer des clients localement, dans une zone géographique délimitée.

Comment fonctionne le SEO local ?

Comment réussir son SEO local ?

Plus précisément, les résultats des requêtes locales peuvent s’afficher de plusieurs façons :

  • avec les pages web Google My Business ;
  • en tant que résultat organique ou naturel pour répondre à des requêtes locales précises ;
  • au sein du pack local qui s’affiche en haut de la page de résultat Google accompagné d’une visualisation de Google Maps ;
  • avec les liens localisés sponsorisés “Local Ads” (qui sont payants), toujours affichés au-dessus des résultats naturels dans les pages de résultats Google ;
  • ou avec le Local Finder de Google Maps, en cliquant sur “autres adresses”.

En associant plusieurs de ces résultats locaux, il est possible de booster la visibilité de son entreprise, c’est ce que l’on nomme le SEO local.

Quel est l’impact du SEO local ?

Comment réussir son SEO local ?

Aujourd’hui, l’impact du SEO local est très important. Sachant que plus de la moitié des requêtes internet se font à partir de smartphones (souvent géolocalisés), les requêtes locales des internautes se sont multipliées et les entreprises de proximité cherchent à mieux se positionner. Nous effectuons toujours plus de recherches localisées. Google observait en 2014 que 4 personnes sur 5 font des recherches locales via Internet. En 7 ans, la tendance s’est accrue ! Concernant les chiffres, on sait que :

  • un peu plus de 25 % des recherches effectuées sur Google chaque jour comportent un élément local ;
  • les internautes sont 88 % à faire des recherches sur les commerces et les entreprises locales ;
  • Environ 45 % des recherches locales conduisent à une visite dans l’entreprise concernée sous 24h ;
  • Suite à une requête locale, on compte 18 % d’achat dans le commerce concerné.

Comment optimiser son SEO local ?

Avoir une fiche Google My Business

Pour réussir le SEO local de son entreprise, une page Google My Business est indispensable aujourd’hui. C’est une solution efficace et rapide pour attirer prospects et nouveaux clients dans votre commerce. Avec une fiche Google My Business, vous êtes référencé sur Google et dans Google Maps. Une fiche bien optimisée (où vous renseignez le plus d’éléments possibles) permet de se positionner efficacement dans les résultats Google. C’est une véritable carte d’identité pour votre entreprise locale ! Il est possible d’y associer le Google pack local. Nous vous conseillons de créer votre fiche en premier, avant de vous intéresser aux autres moyens d’optimiser son SEO local.

Optimiser ses pages web et améliorer leur performance

Le SEO local peut être amélioré en travaillant les mots-clés et les expressions localisés. En effet, lors du référencement naturel, Google analyse les termes et les mots-clés géographiques pour vous positionner dans les résultats de recherche. En définissant la liste des mots-clés à intégrer à votre fiche Google My Business ou à votre site web (dans les balises ou dans les textes), vous pouvez améliorer le SEO local de votre magasin ou de votre entreprise. Pensez également à optimiser le temps de chargement des pages de votre site web, pour améliorer l’expérience utilisateur qui est prise en compte par Google de nos jours.

Ne pas négliger les avis clients

C’est une chose avérée, les avis clients sont très importants sur les pages Google My Business. Avoir beaucoup d’avis client et de bons retours (donc une note globale positive) est fondamental pour réussir à booster son SEO local et augmenter sa visibilité sur le net. Les expériences consommateurs rassurent et aident les potentiels clients à faire leur choix. Pour réussir votre SEO local, pensez à solliciter et à collecter beaucoup d’avis clients. Il est également conseillé de répondre aux avis clients, notamment aux avis négatifs, pour montrer de la bienveillance et votre volonté de trouver une solution pour chaque consommateur.

Les autres techniques pour améliorer son SEO local

Pour optimiser votre SEO local, vous pouvez aussi faire du netlinking local (en cherchant des backlinks de qualité), veiller à vos signaux de localisation (votre présence dans les annuaires, les plateformes, les listings locaux, etc.) et aux signaux de comportements des internautes (taux de clics, de rebonds, itinéraires sur Google Maps, etc.).

Pour réussir le SEO local, il est impératif de créer une fiche Google My Business et de la remplir le plus possible pour qu’elle soit optimisée. Dans un second temps, vous pouvez envisager d’autres stratégies de SEO local pour l’optimiser au maximum.

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