comment améliorer durée vie smartphone

Qui n’a jamais fait tomber son smartphone ou endommagé son téléphone en le choquant ou en le rayant ? Cette expérience nous l’avons presque tous faite au moins une fois dans notre vie. Et même si les smartphones nouvelle génération sont de plus en plus résistants et robustes, nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident. Une surchauffe, un téléphone mal protégé, de petites choses toutes bêtes peuvent abîmer nos téléphones portables et réduire leur durée de vie. Vous en avez marre de devoir changer de smartphone régulièrement ? Vous souhaitez protéger aussi longtemps que possible votre portable pour en profiter durant des années ? Voici quelques astuces toutes simples pour un garder son smartphone en bonne santé !

Protéger son téléphone : un acte qu’on fait pour soi et pour l’environnement !

Prendre soin de son smartphone permet bien évidemment de prolonger sa durée de vie mais ce n’est pas le seul avantage que l’on peut y trouver. A l’heure où nous sommes de plus en plus attentifs à l’impact de notre consommation sur l’environnement, il est temps de voir la réalité en face. Les téléphones polluent !

Alors même si l’on ne peut plus s’en passer, il faut bien avoir en tête qu’un smartphone cassé génère énormément de déchets. Chaque année, des milliers de téléphones ne peuvent pas être recyclés. Pour enrayer ce phénomène et éviter d’avoir à débourser des centaines d’euros pour en racheter un chaque année, il faut protéger votre smartphone. La protection ne s’arrête pas aux choix d’une coque ou de l’écran, elle va bien au-delà de ce que vous pensez

9 gestes à faire au quotidien pour une belle longévité

L’indispensable coque de protection

coque téléphone

Que vous soyez maladroit ou non, il est indispensable de protéger votre smartphone avec une coque si vous ne voulez pas l’abîmer. Chocs, coups, usure dans la poche ou dans le sac à main, il est constamment sujet aux frottements et il peut très vite se détériorer.

Opter pour une coque en silicone qui protège les angles vous assure une bonne protection pour commencer. La vitre, elle aussi, doit être protégée car elle est très fragile. Vous pouvez par exemple choisir une vitre en verre trempée (ou à défaut un film plastique à minima). L’idéal est sans aucun doute d’opter pour la coque à rabat. En cas de chute, votre téléphone sera ainsi parfaitement protégé.

L’assurance de son smartphone

assurance smartphone

Puisque nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident, mieux vaut toujours assurer son smartphone. Au prix où ils coûtent désormais, il serait dommage de ne pas le faire. Une assurance smartphone couvre en cas d’accident, de vol et même parfois de perte ! Imaginez un peu si vous n’avez pas pris d’assurance et qu’il se passe quoi que ce soit, vous allez certainement rapidement le regretter.

Faire ses mises à jour

Vous ne faite jamais les mises à jour proposées par votre téléphone portable ? C’est une erreur ! C’est grâce à elles que vous vous protégez des virus et logiciels malveillants.

Attention aux applications qui usent le téléphone

Lorsque vous laissez vos applications ouvertes sur votre téléphone, savez-vous que vous user sa batterie ? A force et sur le long terme, ceci va détériorer votre cellulaire et mener indéniablement à son vieillissement prématuré. La charge commencera à tenir moins longtemps, les performances vont baisser et vous allez alors vouloir le changer.

Faites de la place

Avec toutes les photos que nous prenons toute la journée et les applis téléchargées, les téléphones sont souvent saturés. Ne pas faire le tri endommage les capacités de ces derniers. En effet, lorsqu’un appareil est saturé, il affiche des performances plus basses et donc vieillit plus vite.

Veillez donc à trier vos photos dans des fichiers puis à les télécharger sur une clé USB. Effacez également les applications qui prennent de la place et que vous n’ouvrez jamais. Vous pouvez aussi stocker vos photos et dossiers sur des logiciels sécurisés. Plus il y a de mémoire interne disponible et plus votre téléphone sera en bonne santé.

Attention aux températures

chaud froid smartphone coup de chaud

En plein été, ne laissez jamais votre téléphone portable en plein soleil ou dans un lieu trop chaud.

En hiver, protégez-le également des grands froids en le gardant dans votre poche quand vous êtes dehors. Les nombreux composants qu’il contient n’aiment pas être mis à rude épreuve. Cela peut d’ailleurs rapidement endommager la batterie qui n’arrivera pas à produire suffisamment d’énergie pour fonctionner à plein régime.

Ne pas attendre que la batterie soit vide pour charger

La plupart des gens attendent que leur batterie soit presque à plat pour recharger leur téléphone. Là encore, c’est une mauvaise pratique qu’il vaut mieux éviter ! Il est préférable de charger lorsque vous avez encore 40 ou 50% de batterie disponible. Évitez également de le laisser brancher toute la nuit car il va surconsommer. Les experts recommandent plusieurs moments de charge de courte durée au cours de la journée.

Utiliser le bon chargeur

Dans le guide des choses à éviter, il faut aussi s’assurer qu’on n’utilise pas le mauvais accessoire pour charger la batterie. Les chargeurs qui ne sont pas d’origine peuvent provoquer des dysfonctionnements sur votre téléphone. Même si vous ne le voyez pas dès le début et que l’appareil prend bien la charge, vous pouvez rapidement être amenés à rencontrer des soucis. Exit les chargeurs de dépannage commandés en Chine ou sur un site douteux, allez directement vous renseigner auprès de la marque de votre téléphone pour obtenir un chargeur conforme. 

Un incident ? Tentez la réparation avant de le changer

réparer téléphone

Votre téléphone ne s’allume plus ? La vitre est complément cassée ? Il est tombé et s’est cassé ? Avant de vous en déposséder, essayez de le réparer. Vous trouverez par exemple des astuces pour récupérer votre téléphone dans du riz après l’avoir fait tomber dans l’eau. Pour un problème que vous ne savez pas gérer vous-même, rendez-vous chez un spécialiste.

La durée de vie d’un téléphone est en moyenne de 2 ou 3 ans. Mais avec de bonnes pratiques au quotidien, vous assurez une longévité optimum à votre téléphone. Il suffit d’appliquer les conseils que nous venons de vous citer ! 

Article précédentRSE : promouvoir l’égalité des sexes et la diversité en entreprise
Article suivantComment réaliser une migration vers Microsoft Office 365 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.