Comment fonctionne la 5G techniquement?

Entamé aux États-Unis, en Chine, ou même à Paris, le déploiement progressif de la 5G est prévu sur l’ensemble du territoire français pour cette année 2021. Avec cette nouvelle génération de réseau mobile, c’est aussi un certain nombre d’améliorations technologiques et de nouveaux usages qui voient le jour; des changements qui promettent de bousculer, de manière positive, les habitudes et le mode de vie des utilisateurs. À ce titre, la 5G génère d’ailleurs de nombreuses questions, dont la plupart sont liées à un manque de connaissance technologique de la part du consommateur. Qu’est-ce que la 5G? Comment fonctionne-t-elle, au juste? Et quels sont les dispositifs concernés, dans un premier temps, par le déploiement de la nouvelle génération de réseau mobile?

Examinons ensemble les aspects techniques du sujet, pour mieux comprendre le rôle de la 5G dans notre quotidien.

Qu’est-ce que la 5G?

Comment fonctionne la 5G techniquement?

Comme son nom l’indique, la 5G (aussi appelée 5G NR, pour New Radio), n’est autre que la cinquième et dernière génération de réseaux mobiles sans fil. Créée dans l’objectif de multiplier les vitesses de débit pour faire face à la demande croissante des utilisateurs, et, dans le même temps, diviser les temps de latence (par 10 environ), elle succède ainsi à la 1G, la 2G, la 3G, et la 4G LTE. La 5G a été conçue pour permettre des débits théoriques pouvant aller jusqu’à plus d’1 Gbit par seconde, soit des performances dix fois plus importante que la 4G actuelle. Il s’agit donc, d’un point de vue purement technologique, d’une véritable prouesse. Reste à savoir quelle vitesse maximale sera proposée aux usagers lambda.

L’arrivée de la 5G en France promet également le développement d’un nombre croissant d’appareils connectés; non plus seulement les smartphones. La technologie devraient en effet s’étendre à d’autres dispositifs, comme l’ordinateur, la voiture, les infrastructures urbaines, ou encore les objets connectés du quotidien (téléviseurs, alarmes, électroménager, photocopieuses, imprimantes, …).

Comment fonctionne la 5G?

Comment fonctionne la 5G techniquement?

Les bandes de fréquence existantes

Sur le plan technique, le haut débit mobile repose, depuis la première génération, sur l’utilisation des ondes radio émises par des antennes; il ne s’agit donc, d’aucune façon, d’une connexion par satellite. Dans le cas de la 5G, la nouvelle technologie reprend, entre autres, les bandes de fréquence déjà occupées par la 4G LTE; cela signifie qu’un smartphone équipé de la 5G peut profiter des performances décuplées en se connectant à la même antenne et à la même fréquence qu’un smartphone 4G, grâce à une technologie, le Dynamic Spectrum Switching (DSS).  Cette mise à jour permet donc de limiter le nombre d’antennes 5G à déployer sur le territoire.

De nouvelles bandes de fréquence

Mais, la 5G utilise également de nouvelles bandes de fréquence, lesquelles étaient, jusqu’à présent, réservées à l’armée. Rachetées par les principaux opérateurs du secteur, SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free, ces bandes de fréquence se déclinent en deux catégories:

  • la 5G Sub-6, qui regroupe les bandes basse fréquences et les bandes moyennes, situées sous la limite des 6 GHz. Elles se caractérisent par une portée large, mais un débit maximal sensiblement plus lent.
  • les ondes millimétriques, ou mmWave, qui se situent dans un spectre de 30 à 300 GHz. Le débit est meilleur que pour la 5G Sub-6, mais la portée y est aussi plus faible (dont la capacité à traverser les murs).

Avec un spectre de fréquences bien plus large, la 5G offre donc un réseau mobile bien plus rapide et performant que les générations précédentes.

De nouvelles technologies de communication haut débit

La technologie 5G ne concerne pas seulement l’acquisition de nouvelles bandes de fréquences. En effet, elle offre de nombreuses technologies jusqu’alors peu (ou pas) utilisées, comme le MIMO massif (conçu pour mieux couvrir les zones à forte demande: stades, centres commerciaux, …), le SDN (Software Defined Networking, pour répartir le réseau, en temps réel, en fonction de la demande), ou encore de nouvelles techniques de transmissions radios.

Le déploiement de la 5G en France, et l’évolution des usages

Comment fonctionne la 5G techniquement?

La 5G fait en ce moment l’objet d’un déploiement progressif dans les grandes villes, avant une ouverture à l’ensemble du territoire national. En France, elle devrait d’ailleurs concerner, dans un premier temps, uniquement la bande de fréquence 3,4 GHz – 3,8 GHz. Au fur et à mesure du déploiement, d’autres fréquences devraient alors être intégrées.

Du côté de la téléphonie mobile, les dernières générations de smartphones incluent déjà des dispositifs compatibles 5G, notamment chez les leaders du secteur. Étonnamment, les tarifs restent tout à fait abordables, certains smartphones 5G se situant sous la barre des 380 euros. Mais, la 5G promet également l’émergence de toute une série d’appareils connectés, comme les ordinateurs portables ou les box (particuliers, monde de l’entreprise, …), mais aussi de nouvelles infrastructures connectées, dans les lieux publics par exemple.

Plus concrètement, le déploiement de la 5G devrait considérablement améliorer notre quotidien. L’augmentation de la vitesse de débit permise par la nouvelle génération de réseau mobile facilite en effet le téléchargement des applications, ainsi que jeux en ligne. Elle améliore aussi significativement la qualité des vidéos en streaming. En parallèle, la réduction drastique de la latence pourrait favoriser le développement du cloud gaming, à savoir le fait de jouer à des jeux consoles en ligne directement sur son smartphone, mais aussi de nouvelles applications en temps réel (réalité augmentée, médecine en ligne, …).

Article précédent6 astuces pour payer son smartphone moins cher
Article suivantPourquoi et comment faire réaliser son site internet sur mesure ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.