comment créer un site ecommerce en 2020

Depuis quelques années, vendre sur internet est devenu un véritable moyen de gagner sa vie. De plus en plus de sites e-commerces fleurissent sur la toile, mais tous ne sont pas forcément bien conçus ou bien optimisés. Quelles sont en 2020 les tendances à adopter pour gérer un business en ligne ? Quel impact sur le référencement, la rentabilité et le marketing ? Voici les conseils que l’on peut vous donner.

Sommaire

Créer facilement un e-commerce : comment faire ?

Pour créer un e-commerce, avant toute chose, il faut commencer par définir les bases de votre site et le type de boutique que vous souhaitez proposer. Pour les débutants, il est possible de s’orienter vers un site de dropshipping par exemple, qui consiste à vendre des produits dans votre magasin virtuel en passant directement par un fournisseur extérieur. Vous n’avez rien à stocker ou à envoyer, le fournisseur s’occupe de tout. Charge à vous de gérer les commandes et le SAV.

Il est aussi possible de proposer une boutique classique sur le web. À l’inverse du dropshipping, il vous faudra du stock et gérer vous-même les envois de produits aux clients. Enfin, vous pouvez ouvrir cette boutique (dropshipping ou classique) via les plates-formes des géants du e-commerce (Amazon, Ebay par exemple).

Qu’allez-vous vendre ?

Il va falloir rapidement définir ce que vous souhaitez vendre. Vous avez le choix entre vendre de multiples produits, vendre des produits précis qui font partie d’une même niche, ou encore vendre un seul produit (site mono-produit) décliné en plusieurs versions.

comment créer un site ecommerce en 2020

Réaliser un business plan

Bien que laborieuse, cette partie est essentielle pour créer son site e-commerce facilement et efficacement. Il va falloir définir clairement votre projet de base, l’activité du site, le fonctionnement de l’entreprise, le chiffre d’affaires potentiel, le montant de l’investissement… bref tout ce qui a trait à votre structure. Ce sera votre feuille de route qui vous aidera à garder vos objectifs en tête et à réussir sur le Web.

Quel sera votre statut juridique ?

Plusieurs statuts juridiques sont disponibles, mais pour savoir ce qui vous convient le plus, il peut être utile de se faire aider par des professionnels du web, comme une agence digitale. Notez que l’agence digitale peut d’ailleurs être particulièrement utile pour vous aider à monter votre projet dans son entier, ce qui vous facilitera grandement la vie.

Voici les statuts auxquels vous pouvez prétendre :

  • L’Entreprise individuelle (EI) ;
  • L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ;
  • La microentreprise ;
  • La Société À Responsabilité Limitée (SARL) ;
  • La Société par Actions Simplifiées (SAS).

Enregistrer votre entreprise à la Chambre de Commerce

Étape obligatoire, cette dernière vous permettra de recevoir un numéro de SIRET et de SIREN.

Créer sa marque

Créer sa marque est une étape essentielle pour monter une boutique en ligne. En effet, le nom de votre marque sera visible par tout un chacun : c’est grâce à lui qu’on vous trouvera sur internet, sur les réseaux sociaux, etc. Ne négligez pas cette étape et prenez le temps d’y réfléchir. Une fois trouvé, pensez à le protéger auprès de l’INPI.

En toute logique, pensez à acheter un nom de domaine en rapport avec le nom de votre marque. Si celui que vous avez choisi n’est pas disponible, vous pouvez en créer un légèrement différent ou alors changer le nom de votre marque.

Choisir une plate-forme pour créer sa boutique en ligne

Il est important pour la rentabilité de votre commerce en ligne de créer votre site avec des solutions simples et intuitives. Trouver rapidement des fournisseurs fiables est tout aussi important : n’hésitez pas à comparer les prix et à choisir celui qui vous paraît le mieux, avec qui vous pourrez établir une relation de confiance sur le long terme. Définissez bien les limites et termes du partenariat pour éviter d’éventuels problèmes.

De même que pour les fournisseurs, les transporteurs ne sont pas à négliger. En effet, de mauvais transporteurs peuvent amener à une expérience client désastreuse. Et c’est bien vous qui en pâtirez par la suite. Plusieurs transporteurs sont bien sûr disponibles : la poste et Colissimo, Colis privé, Mondial Relay, UPS, etc. Si vous créez un site de dropshipping, vous n’avez pas besoin de vous occuper de cette étape.

Quelles sont les meilleures solutions pour monter sa boutique en ligne en 2020 ?

Pour créer facilement votre boutique en ligne en 2020, les principales applications que vous pourrez utiliser se nomment : PrestaShop, Shopify, Magento et Woocommerce. Bien que leurs caractéristiques diffèrent, ces CMS comme on les surnomme ont pour point commun de proposer des solutions de e-commerce. Nous ne vous détaillerons pas ce que chacun d’entre eux propose, car ce serait bien trop long, mais retenez qu’ils peuvent être utilisés par tout un chacun, bien que PrestaShop et Shopify semblent plus abordables pour les débutants en site de e-commerce.

Vous pouvez les utiliser pour une e-boutique classique ou pour pratiquer du dropshipping. Mais pour optimiser au mieux votre boutique, il ne faut pas hésiter à vous faire aider par des prestataires qui s’occuperont d’agencer au mieux chacun des éléments relatifs à votre site de e-commerce.

Comment booster ses ventes sur internet dès le démarrage ? Astuces

Testez vos pages de ventes régulièrement, et conservez celle qui vend (convertit) le mieux : pour ce faire vous pouvez utiliser un outil nommé Optimizely, qui testera les couleurs de votre site, les boutons, les textes, l’agencement, etc.

Ajoutez un service ou un bonus au produit que vous vendez (upselling) : cela permet de vous différencier de votre concurrence et engendre une satisfaction chez votre client. Vous pouvez proposer un document, une vidéo…

Proposez un support client et un SAV à toute épreuve : c’est essentiel pour maintenir un haut niveau de satisfaction client ! Bien que cela soit redondant, il est important de pouvoir répondre à toutes les questions des clients. Une bonne réputation met du temps à se construire, mais une mauvaise se crée très rapidement.

Relancez régulièrement vos anciens clients pour augmenter vos ventes. En effet, une fois un produit acheté, la plupart d’entre eux vont tout simplement disparaître. Il peut donc être utile de les relancer au bout d’un certain temps pour leur rappeler que vous existez ou leur proposer de nouveaux produits en relation avec ce qu’ils aiment.

Tendances 2020 du e-commerce à ne pas manquer

La recherche vocale

Une récente étude a démontré que près de 50% des futures recherches internet en 2020 seront des recherches vocales. Les sites de e-commerce devront alors rapidement s’adapter pour proposer une expérience de qualité à leurs utilisateurs qui utilisent des assistants vocaux, mais aussi pour se rapprocher au mieux des standards du géant des moteurs de recherche, Google.

Le dropshipping

On ne présente plus le dropshipping, ce moyen de e-commerce est particulièrement en vogue depuis quelque temps. Le principe est très aisé à comprendre. L’acheteur est en contact avec un commercial ou un commerçant (vous), qui lui-même est en contact direct avec le fournisseur. Le vendeur réceptionne la commande et donne les instructions au fournisseur qui se charge d’envoyer le tout. Le procédé n’est pas nouveau, mais il y a fort à parier que la tendance s’accentuera encore dans les prochaines années, et notamment en 2020.

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La réalité augmentée

La réalité augmentée pourrait être de plus en plus utilisée dans les années à venir, voir même l’année prochaine. Elle favorise le choix des articles pour les utilisateurs : ils peuvent par exemple placer virtuellement un nouveau canapé dans leur propre salon, visualiser la nouvelle cuisine qu’ils ont choisie, visiter un lieu en 3D, etc. En ce qui concerne les acteurs du e-commerce, cela leur permettrait de proposer des produits ou appareils grâce à une application de réalité virtuelle.

La big data

La big data permet d’analyser le comportement d’achat des utilisateurs. Comprendre les données et les caractéristiques de chaque utilisateur représente un véritable enjeu pour les acteurs du e-commerce : ils peuvent ainsi proposer des recommandations personnalisées, envoyer des mails ciblés à leurs clients en fonction de leurs habitudes d’achat, etc.

Le responsive design

De nombreux sites ne sont pas optimisés pour tous les supports. Cela signifie qu’ils ne permettent pas une expérience de lecture et de navigation optimale si on utilise un autre moyen qu’un ordinateur, comme le smartphone, la tablette… or, une part de plus en plus importante des recherches se fait via le téléphone.

Pour avoir une navigation optimale, le minimum est d’avoir un redimensionnement de la page et un recadrage automatique. Pour les sites de e-commerce, c’est un véritable défi qui leur est lancé s’ils souhaitent se développer plus avant. Se rapprocher d’une agence web spécialisée dans la création de sites internet sera d’une importance capitale.

La vidéo

Oubliez la photo ! La vidéo est le format préféré des potentiels consommateurs sur les sites de e-commerce. Et pour cause, elle permet un engagement et une conversion plus efficace, l’acheteur comprenant mieux le produit ou le service dont il est question. L’impulsion d’achat s’en trouve donc renforcée. Malheureusement, encore trop peu de sites de e-commerce proposent des vidéos pour présenter leurs produits. Un point qu’il va falloir régler durant l’année 2020 !

Comment booster sa stratégie marketing grâce à la vidéo 3

Conclusion

Créer un site de e-commerce efficace en 2020 peut s’avérer être un véritable parcours du combattant pour ceux qui débutent dans ce secteur très prometteur. Même s’il est possible de s’auto-former sur le web, le mieux pour avoir une boutique parfaitement optimisée reste de faire appel à une équipe de professionnels, notamment l’agence digitale.

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