comment creer son application web sans coder (1)
Rate this post

Avec l’essor des smartphones, les applications web se sont rapidement imposées comme des outils essentiels au quotidien. Il n’est donc pas rare, en tant que particulier, de vouloir se lancer dans le développement de sa propre application web. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas fondamentalement nécessaire de maîtriser un langage informatique et/ou de passer par ce processus lent et fastidieux qu’est la programmation. Pour créer son application web sans codage, une bonne idée, de la patience, et une organisation irréprochable suffisent amplement. Pour le reste, il existe de nombreux outils et astuces pour vous guider. Alors, comment créer son application web sans coder? Voici, en quelques étapes, le meilleur chemin pour y parvenir.

Trouver la bonne idée

comment creer son application web sans coder (1)

Avant de se lancer de manière concrète dans la création pure et simple de son application web, il convient de prendre un peu de temps en amont pour trouver LA bonne idée, LE concept susceptible d’améliorer le quotidien de ses futurs utilisateurs. Car, lorsque l’on sait que de nouvelles applications web voient le jour de manière quotidienne, ce n’est rien de dire que la concurrence, quel que soit le secteur, est particulièrement rude. Pour garantir le succès de votre application, il vous faudra donc trouver un concept qui non seulement apporte une véritable valeur ajoutée, mais réponde également aux besoins de votre cible.

Mettre en place un plan détaillé

comment creer son application web sans coder (1)

Créer une application web, c’est aussi définir à l’avance, dans le cadre d’un plan détaillé, toutes les fonctionnalités et les éléments constitutifs de votre concept. Aussi, vous devez réfléchir à un thème, un contenu, un logo, une charte graphique, mais aussi effectuer une veille concurrentielle pour appréhender la situation du marché, et de votre secteur d’activité en particulier. De la même façon, il est important de dresser une liste de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez proposer aux utilisateurs de votre future application web. Veillez également à les répartir, dans votre logistique interne, selon qu’il s’agisse de fonctionnalités absolument indispensables au succès de votre projet, de fonctionnalités «importantes», ou de fonctionnalités « accessoires », utiles mais potentiellement éliminables en cas de problème de dernière minute. Enfin, avant de commencer le développement en tant que tel, vous pouvez préparer une première ébauche de votre application (la mind map), de façon à bien en visualiser l’arborescence et procéder à d’éventuelles retouches au préalable.

comment creer son application web sans coder (1)

Développer son application sans codage

Une fois votre projet d’application web complètement ficelé, il est temps d’entrer dans le vif du sujet: le développement. Cette phase, qui rebute parfois les créateurs d’applications web, ne requiert pourtant pas nécessairement de compétences en programmation pour être menée à bien. En effet, de nombreuses plate-formes et outils, souvent regroupé(e)s sous l’appellation « app builder », ont vu le jour depuis quelques années. A l’instar de l’agence bubble par exemple, leur but est de vous accompagner, pas à pas, dans le processus créatif; entre autres fonctionnalités, ces plate-formes prennent donc en charge l’ensemble de la phase de codage afin de vous libérer d’une tâche parfois lourde et fastidieuse.

comment creer son application web sans coder (1)

Les raisons d’utiliser un app builder pour guider la phase créative du développement de votre future application web ne sont plus à démontrer: simplicité, gains de temps (et d’argent!), qualité professionnelle, ergonomie, …. Ces plate-formes « no-code » sont en général très intuitives et faciles à appréhender, même pour les personnes qui ne maîtrisent pas le langage informatique; les barres de menus, les différentes étapes créatives, les champs, sont clairement nommé(e)s et expliqué(e)s, soit par des visuels, soit par des termes simples (du langage courant). Vous aurez donc la possibilité de personnaliser votre app à l’infini (ou presque), mais aussi de la tester, ou encore de la prévisualiser, autant que bon vous semble, avant le lancement. De plus, il faut savoir que les app builders couvrent tous les aspects du front et du back-end, de façon à vous offrir une vue d’ensemble claire, compréhensible, et stratégique, sur votre projet. Et, si vous rencontrez un problème technique au moment de la création et/ou de l’exécution, un support technique se tient à votre entière disposition pour vous assister. Rien de plus simple, donc, même pour les développeurs débutants. D’autant plus que les coûts – mensuels, ou annuels, selon les plate-formes – sont extrêmement attractifs au regard de la valeur apportée.

Avant de vous engager auprès d’un app builder, veillez néanmoins à vérifier certains aspects, comme la présence d’un support technique dans votre langue maternelle, la compatibilité avec tous les dispositifs (smartphones, tablettes, ordinateurs, …) et systèmes d’exploitations (Android, iOs, …), mais aussi la notoriété du prestataire.

Article précédentSarbacane : avis sur cette solution d’emailing et newsletter
Article suivantÀ quoi sert l’amplificateur de signal mobile?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.