High Tech

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

lunette anti lumière bleue
Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?
5 (100%) 2 votes

Aujourd’hui, les smartphones, ordinateurs, tablettes et télés sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ils sont presque toujours à portée de main. Les écrans de ces appareils émettent cependant une lumière appelée lumière bleue qui n’est pas sans danger pour l’homme. Je vous propose dans cet article un tour d’horizon complet sur le sujet et mes conseils pour choisir la meilleure des protections : les lunettes anti lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière visible. Ses longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est encore appelée lumière visible de haute énergie (HEV). Elle est omniprésente et est émise par les écrans, les ampoules LED et le soleil. Son utilisation s’est répandue parce qu’elle est plus :

  • énergétique,
  • économique,
  • écologique.

Elle est la plus forte lumière énergétique qui atteint la rétine. Il existe deux fréquences de lumière bleue : bleu-violet et bleu turquoise. Cette dernière est bénéfique pour la santé. Elle est indispensable pour réguler des fonctions non visuelles (le cycle veille-sommeil, fonctions cognitives…). La lumière bleu-violet est quant à elle nocive pour les yeux si l’exposition est prolongée.

lumière bleue définition

Les effets négatifs de la lumière bleue sur nos yeux

Nous passons en moyenne 6 à 7 heures par jour devant les écrans (smartphone, ordinateur, tablette, télé). La lumière passe donc par les yeux pour atteindre le cerveau. Sensibles aux stimuli lumineux, les cellules photoréceptrices qui constituent la rétine transmettent les informations lumineuses au cerveau. Par ailleurs, le bleu de la lumière du jour facilite le réveil le matin.

Mais, la nuit, cette même source lumineuse peut dérégler le rythme de sommeil. En effet, elle empêche la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Par conséquent, la lumière bleue perturbe les rythmes du sommeil, entraînant la fatigue. Cette dernière est elle-même un facteur de stress. La lumière bleue provoque aussi la fatigue oculaire, qui se caractérise souvent par des maux de tête. Des études scientifiques ont doigté la lumière bleue comme un facteur de développement de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). On parle de DMLA quand la macula se détériore. C’est une petite zone de la rétine située au fond de l’œil, près du nerf optique. La meilleure acuité visuelle provient de là.

Quelles solutions contre la lumière bleue ?

La lumière bleue est nocive pour les yeux quand l’exposition est prolongée. En d’autres termes, c’est la surconsommation qui est à l’origine des maux. De nos jours, il est difficile, voire impossible, de se passer des écrans. Les progrès technologiques ont entraîné une prolifération des appareils sur le marché. Ils sont accessibles et à la portée de tous en fonction de la qualité. On se réveille avec son téléphone en mains, on reste dans le soir devant sa console de jeux. L’ordinateur et la télé sont aussi sollicités pour les programmes TV et les films. Quelles solutions envisagées ? On peut donc utiliser :

  • des applications,
  • des filtres de lumière bleue s’apposant directement sur l’écran
  • des lunettes de protection.

Les applications sont utiles pour régler la luminosité de l’écran et sa composition. Les réglages peuvent être programmés en fonction du moment de la journée. Il est aussi recommandé d’éteindre ses appareils deux heures avant de dormir. Il faut également éviter d’utiliser le lit comme un bureau. Quant aux lunettes, elles permettent de se protéger de la lumière bleue d’un écran de la meilleure des manières.

danger lumière bleue

Les avantages des lunettes anti lumière bleue de protection

Les lunettes anti lumière bleue agissent comme un filtre. Elles permettent de se protéger quand on travaille sur un écran. Les matériaux des lunettes de protection sont les mêmes que ceux des verres correcteurs ou ophtalmologiques. Ainsi, lors de leur fabrication, les lunettes de protection reçoivent un traitement qui leur permet de réfléchir une partie de la lumière bleue émise par les écrans et le soleil. Ces lunettes restent utiles même si elles n’empêchent pas toute la lumière bleue d’atteindre les yeux.
Par ailleurs, les lunettes anti lumière bleue peuvent être aussi utilisée pour réduire la fatigue visuelle. La surconsommation d’écran entraîne :

  • des difficultés de concentration,
  • un ralentissement du rythme du clignement des yeux,
  • des irritations.

Les yeux deviennent alors secs et rouges, avec une sensation de brûlure. La vision devient floue. Ce sont les symptômes de la sécheresse oculaire. Ainsi, les lunettes bleues peuvent grandement aider à soulager la fatigue des yeux. Par ailleurs, ces lunettes de protection peuvent se vendre sans ordonnance.

Les différents types de lunettes de protection

Sur le marché, il existe plusieurs types de lunettes anti lumière bleue fabriquée par différentes marques.

Les lunettes Lusee

lusee-lunettes-carboneLusee propose un éventail de lunettes anti lumière bleue permettant de trouver son bonheur selon son besoin. Marque française créé en 2016, Lusee propose des lunettes pour adulte mais aussi pour enfant d’une finition en haute qualité. Le dernier modèle en carbone ne pèse que 17gr et propose une protection UV400 combiné à un traitement spécial vous protégeant efficacement de tous types d’écrans.

La finition ultrafine des montures conçues d’un mélange de polycarbonate et d’acrylique en font la paie incontournable pour celui qui recherche du confort dans l’utilisation d’une paire de lunettes de protection. Gamers acharnés, vous oublierez rapidement la présence des ces lunettes sous votre casque. Rendez-vous sur Lusee.fr pour en savoir plus.

KLIM Optics

KLIM OpticsElle peut filtrer jusqu’à 86 % des lumières bleues des écrans. Avec un poids de 20 grammes, la KLIM Optics est légère et confortable. Cela ne l’empêche pas d’être solide. Ses montures haut de gamme sont fabriquées avec du TR90, un matériau souple. On peut utiliser cette lunette pour la télévision et les ordinateurs. Du fait de son caractère polyvalent, la KLIM est aussi une lunette gaming.

Les lunettes gaming sont utiles pour les joueurs de jeux vidéo. De plus, une lunette KLIM protège contre les rayons ultraviolets (UV). La lunette de la start-up française KLIM agit comme un filtre anti fatigue pour soulager les yeux, surtout lors d’une exposition prolongée à l’écran.

Horus X

Horus XCette lunette de l’Italien Horus Technology permet un filtrage compris entre 90 et 95 % de la lumière bleue. C’est pourquoi elle se tague d’être le filtre le plus puissant du marché. Cette performance offre une bonne garantie pour les yeux et est un gage de bonne santé oculaire. Elle est aussi pratique et peut donc s’utiliser avec tous les écrans. Lorsqu’on examine ses autres caractéristiques, on remarque que la Horus X est :

  • Solide et compacte ;
  • Simple et confortable.

Duco 223

Duco 223La lunette de la marque Duco affiche des caractéristiques intéressantes. Elle a un taux de filtration de 80 % de la lumière bleue. Elle s’utilise pour tous les écrans (smartphone, tablettes, téléviseurs, ordinateurs…). Elle est adaptée pour les gamers qui sont à la recherche de lunettes gaming. Ses verres anti UV sont efficaces contre les risques d’éblouissement. Sa monture en TR90 lui assure une souplesse et une élégance optimales.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses lunettes

Pour choisir ses lunettes anti lumière bleue, plusieurs critères doivent être pris en compte.

La performance

La performance est importante puisqu’elle peut pousser à l’achat. On est naturellement attiré vers une lunette qui a un taux de filtrage de 90 % comparé à une autre qui en offre 70 %. Après, on se pose aussi diverses questions concernant les autres caractéristiques. Est-elle confortable ? Est-elle adaptée pour tous les écrans ? Les montures ne sont-elles pas trop lourdes ? Une lunette anti lumière bleue performante saute rapidement aux yeux.

Le prix

Le prix d’un produit performant est généralement élevé. Pour avoir un produit de qualité, il faut donc dépenser. Cependant, certains fabricants proposent des lunettes qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Le design

Certains misent plus sur le design que sur la performance. Le design est aussi un critère déterminant. Des lunettes esthétiques offrent un confort sans pareil. Un produit design est aussi utile pour soigner votre apparence et vous donner de l’allure.

Vous pourrez trouver de nombreuses informations de comparaison afin de vous aider à choisir la paire de lunettes anti lumière bleue sur le site lunettegamer.com par xemple.

Quelles précautions lorsqu’on utilise des lunettes anti lumière bleue ?

Pour préserver ses yeux et ses lunettes, voici quelques précautions à prendre :

  • évitez de les retirer d’une seule main,
  • évitez de les poser près d’une source de chaleur,
  • évitez de les poser sans refermer les branches,
  • nettoyez les verres avec des tissus spécialisés.

Quand on retire machinalement les lunettes d’une seule main, cela fragilise les branches. Près d’une source de chaleur (tableau de bord, radiateur…), la monture peut se déformer. Il est préférable de ranger sa lunette anti lumière bleue dans un étui et de la nettoyer avec des tissus spécialisés pour éviter les micro-rayures.

Que retenir ? La lumière bleue est omniprésente dans le quotidien avec les télés, smartphones, ordinateurs, tablettes… Une exposition prolongée à ces écrans est dangereuse pour les yeux et la santé. Cependant, il existe des moyens de protection tels que les lunettes anti-lumière bleue. Elles n’empêchent néanmoins pas toute la lumière bleue d’atteindre les yeux. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter une surconsommation des écrans. Voici une vidéo de l’émission La Quotidienne traitant de ce sujet avec des spécialistes :

Contenu
Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?
Nom de l'article
Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?
Description
Les écrans de nos appareils émettent une lumière bleue qui n'est pas sans danger! Voici tous mes conseils pour choisir la meilleure des protections : les lunettes anti lumière bleue.
Auteur
Publié par
Marc

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.