salon professionnel comment preparer

Le salon professionnel peut être un véritable tremplin pour une entreprise. Il est important de bien s’y préparer afin de ne pas rater d’opportunités ou de passer à côté de certains clients potentiels.

Le coût d’un stand peut être assez élevé, il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour essayer de le rentabiliser au maximum.

Voici des conseils pour optimiser votre présence lors de salons professionnels.

Définissez des objectifs commerciaux

Commencez par vous fixer des objectifs afin de ne pas vous disperser et de ne pas gaspiller votre temps, votre énergie, mais aussi votre investissement.

La première question à vous poser est la suivante : pourquoi participez-vous à ce salon ?

Pour trouver de nouveaux clients

En rencontrant des potentiels clients vous avez la chance de pouvoir directement échanger avec eux et donc de transmettre plus d’informations qu’un contact par e-mail ou téléphone par exemple. Vous avez aussi plus de possibilités de gagner la confiance du prospect.

Pour fidéliser vos clients

Un salon professionnel peut être un moyen efficace pour fidéliser en invitant vos clients à y participer afin de vous rencontrer.

Pour faire une étude de marché

Vous aurez l’occasion de découvrir les acteurs de votre marché, vos concurrents ainsi que leurs offres et leur positionnement.

Pour gagner en visibilité

C’est l’occasion de vous faire connaître si vous êtes une jeune entreprise ou de promouvoir un nouveau produit.

Une fois que vos objectifs sont définis, pensez à les chiffrer. Par exemple : « notre objectif est de recueillir X contacts »

De cette manière, vous saurez s’ils sont atteignables et vous motiverez vos équipes.

salon professionnel comment preparer

Formez vos équipes à leurs discours et tâches pour le Jour J

L’équipe que vous enverrez en mission au salon vous représente. L’image qu’elle renverra est donc très importante.

Commencez par choisir les personnes qui s’y rendront, puis formez-les en fonction de vos objectifs.

Pour ce faire, vous devez :

  • Élaborer votre discours commercial
  • Déterminer les sujets ou produits essentiels qu’ils devront présenter
  • Les former à être à l’aise à l’oral
  • Leur montrer comment faire réagir leur interlocuteur

Un personnel bien formé est plus motivé et efficace. Prenez donc le temps de le faire correctement et laissez-leur le temps de tout assimiler.

salon professionnel comment preparer

Faire une sélection des meilleurs produits à présenter

Cette étape est dans la continuité des objectifs et de la stratégie marketing que vous vous êtes fixés. Parmi tous les produits que vous proposez, il faut choisir ceux que vous présenterez et que vous vendrez durant le salon.

Vous pouvez aussi décider d’appliquer des offres spéciales durant la durée de l’évènement.

Veillez à rester cohérent avec votre stratégie commerciale et les résultats que vous souhaitez atteindre à la fin du salon.

Préparez un stand accueillant et percutant

Votre stand doit réunir plusieurs caractéristiques afin d’être attrayant.

  • Il ne doit pas passer inaperçu. Une simple table avec des brochures se noiera dans le décor et sera invisible face à vos concurrents. Il est donc important d’agencer votre stand de manière à ce qu’il soit vu.
  • Vous devez facilement être reconnaissables. Les visiteurs du salon doivent être capables de reconnaître votre entreprise en quelques secondes et doivent facilement avoir accès aux informations qui les intéressent sinon vous risquez de perdre des clients potentiels par manque d’informations claires.
  • Votre stand doit donner envie de le visiter. Vous pouvez par exemple proposer un jeu concours, ou des petites choses à manger ou encore une animation. Le tout est d’attirer les visiteurs vers votre stand et de les inciter à demander des informations.
  • Prévoyez des animations comme une présentation de vidéos d’entreprise ou pourquoi pas une borne à selfies pour recueillir des e-mails.

Pour respecter ces caractéristiques, il est conseillé d’avoir recours au Rollup.

Le Rollup est un Kakémono sur enrouleur. C’est un allié communication important lors d’un salon, car il est facile à transporter et rapide à installer.

Il attirera l’attention des visiteurs du salon et vous offre donc plus de chances d’être remarqués et visités.

De plus, il est totalement personnalisable et il est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez et à des endroits différents (salon, évènements internes, réunions, etc…)

Il s’adapte donc à toutes les situations et offre un support de communication très efficace. Vous pourrez en trouver des modèles avec un excellent rapport qualité-prix sur rollup-corner.com

salon professionnel comment preparer

Communiquez sur votre présence au salon

Afin de prévoir le nombre de visites, il est indispensable de communiquer sur votre présence à un salon. Cela vous permettra de mieux vous organiser, et même de prévoir un espace pour les rendez-vous.

N’hésitez pas à utiliser tous les moyens de communication dont vous disposez :

  • Réseaux sociaux
  • Votre site internet
  • La signature de vos e-mails
  • Le site internet du salon

Vous l’aurez compris, la communication autour de votre présence à un salon professionnel est une étape primordiale.

Durant la durée de l’évènement, il est conseillé de continuer à communiquer et partager des informations, notamment sur vos réseaux sociaux et professionnels.

plaquette commerciale pour preparer salon

Envoyez vos invitations (clients, prospects, presse…)

Il faut à présent élaborer une campagne d’envoi de vos invitations à vos clients, vos prospects, et même à la presse.

Vous pouvez avoir recours à l’e-mailing ou à l’envoi postal en respectant certaines règles de base :

  • Segmentez votre base de données pour différencier vos clients de vos prospects.
  • Respectez la charte graphique de votre entreprise afin d’être facilement reconnaissables.
  • Incitez le lecteur à répondre à votre invitation.
  • Pensez à la lisibilité de l’e-mail sur tous les supports (mobile, PC, tablette)
  • Soignez l’objet de l’e-mail afin d’attirer l’attention de votre interlocuteur.

Pour un envoi postal, il est indispensable de soigner la mise en forme du courrier qui est tout aussi important que son contenu. Si votre courrier n’interpelle pas votre destinataire, il pourrait le jeter sans même l’ouvrir.

N’hésitez pas à jouer sur les formes, les textures et pourquoi pas les odeurs.

Éditez vos plaquettes et supports de communication

Dans ce domaine, vous avez l’embarras du choix, mais que ce soit un flyer, une carte de visite, des plaquettes de présentation ou encore des affiches, gardez en tête qu’ils ont pour objectif de présenter votre entreprise tout en la valorisant, mais aussi d’informer les visiteurs de vos produits ou services.

Avant de les éditer réfléchissez donc bien au contenu et à la forme ainsi qu’au message que vous souhaitez passer.

N’oubliez pas la demande d’assurance

Vous avez l’obligation de souscrire à une assurance individuelle qui couvrira votre responsabilité civile. Cette assurance permet de prendre en charge les dégâts physiques et matériels causés aux tiers. Mais renseignez-vous bien car dans le cadre d’un salon professionnel, et selon vos besoins, vous pourriez avoir recours à des assurances complémentaires.

Votre assureur vous demandera d’établir un inventaire de vos biens avant le début du salon afin de pouvoir établir les garanties d’assurance nécessaires.

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