Écriture de mail en CC ou CCI

Part importante de l’envoi de mail, les champs CC et CCI ont des caractéristiques très différentes. Découvrez laquelle utiliser selon votre situation.

Tout le monde ou presque a une boîte e-mail (Gmail, Outlook, Yahoo mail, etc.). Et cette dernière peut autant servir sur le plan professionnel que sur le plan vie privé. Lorsque vous voulez envoyer un courrier électronique via une adresse temporaire ou permanente, vous constatez qu’il y a des petites mentions en haut à droite de l’écran. Mais connaissez-vous vraiment la signification et la différence entre Cc et Cci dans un mail ?

Ceci fait partie des nombreuses subtilités comprise dans la rédaction et l’envoi d’un email. La confusion la plus commune réside principalement dans la distinction entre un email Cc et un email Cci. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Cc et Cci dans un email : signification

Fenêtre d'écriture de mail sur Gmail avec option CC ou CCI

Lorsque vous rédigez un mail et que vous êtes sur le point de mentionner le destinataire, trois options s’offrent à vous :

  • “A” qui désigne les premiers destinataires
  • “Cc” (copie carbone) qui désigne les personnes à mettre en copie du mail
  • “Cci”(copie carbone invisible) qui permet de masquer chez chacun des récipiendaires, la liste des destinataires du mail.

Les deux dernières mentions sont celles qui nous intéressent dans cet article. De ce fait, nous allons les définir chacune avant d’en déduire les différences fondamentales.

Cc dans un email : qu’est-ce que c’est ?

Le Cc ou carbon copy en anglais est inspiré par les feuillets des papiers carbone utilisés autrefois pour disposer d’une copie des documents officiels. Avec l’évolution de la technologie et l’apparition des courriers électroniques, le sigle Cc est devenu un champ destinataire dans nos boîtes emails.

Lorsque vous entrez un destinataire dans le champ Cc, cela revient simplement à dire que vous mettez la personne en copie du mail. Ce champ destinataire est assez pratique, car il permet d’envoyer en simultanée une copie du courriel à une ou des personnes tierces qui doivent être informées d’une décision ou d’une action en passe d’être accomplie.

Le ou les destinataires premiers du mail pourront voir les personnes en copie comprises dans le champ Cc.

Cci dans un email : qu’est-ce que c’est ?

Le champ Cci dans un courrier est particulier en ce sens qu’il permet d’ajouter des destinataires sans que les récipiendaires en “A” et en “Cc” n’en soient informés. Suivant le principe de la copie carbone invisible (Cci), tout destinataire inscrit en Cci va obtenir une copie cachée du mail.

Autrement dit, seul l’auteur du mail saura qu’il y a eu copie. Vous pouvez donc joindre le nombre de récipiendaires que vous voulez dans le champ Cci, aucun d’eux n’aura connaissance des autres. Pour faire simple, si vous tenez à ce que chaque personne qui reçoit le mail pense être la seule dans ce cas, rentrez son adresse dans la case Cci.

Ce type de message est particulièrement efficace en entreprise lorsque vous rédigez un mail commercial à destination de plusieurs clients. Chacun aura l’impression d’être seul à recevoir le courriel.

Différence entre les champs Cc et Cci dans un email

Gestion de la messagerie et des mails en CC ou CCI

Les distinctions principales entre un message en Cc et un message Cci résident certes dans leur définition respective, mais aussi, dans leur fonction. L’un et l’autre ne signifient pas la même chose pour l’expéditeur et n’envoient pas le même signal aux destinataires respectifs.

Quelle différence de fonction entre la case Cc et la case Cci ?

Si nous prenons le cas d’un email d’entreprise envoyé en simultané à un collègue et à d’autres employés afin de faire le point sur telle ou telle activité. Si c’est au premier destinataire d’agir et au second d’être simplement informé, alors l’adresse email du premier sera inscrite dans le champ “A” et celle du ou des seconds dans le champ Cc.

Chacun est informé du fait que l’autre ait reçu le même courrier électronique.

En résumé :

  • Tous ceux qui reçoivent un courrier électronique en Cc sont informés des autres destinataires
  • Un courriel en Cc est transparent

Le champ Cci est quant à lui souvent qualifié de fourbe, et ce n’est pas tout à fait usurpé. Prenons l’exemple d’un courriel commercial à partager à plusieurs partenaires. Le champ Cci permet de faire un envoi massif et simultané et chacun des destinataires sera alors convaincu d’avoir reçu seul ce message.

Envoi de mail en CCI à plusieurs destinataires

Dans un autre registre, un mail en Cci permet de tenir informé des personnes tierces sur les échanges tenus avec une autre, sans toutefois que cette dernière en soit informée. C’est la raison pour laquelle cette approche est régulièrement décriée, car considéré comme sournoise.

En résumé :

  • Le destinataire d’un email en Cci n’a pas la ou les identités des autres destinataires, il n’en est d’ailleurs pas informé.
  • Un email Cci a un caractère discret et secret.

En conclusion, nous pouvons dire que bien que les champs Cc et Cci vont de pair dans une boîte de messagerie électronique, ce serait une grosse erreur que de les loger à la même enseigne. Ils diffèrent en termes de définition et même de fonction.

Article précédentStartpage : avantages et inconvénients de ce moteur de recherche alternatif
Article suivantClear CMOS : comment réinitialiser son bios ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.