accélérer le navigateur Mozilla Firefox

Votre navigateur fonctionne lentement. Vous pouvez accélérer votre navigateur Firefox. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le ralentissement et permettre de booster Mozilla. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve généralement l’accumulation de données de navigation et une installation trop importante de plugins ou extensions.

Quelle que soit la source du problème, il existe plusieurs astuces à tester pour tenter de booster le chargement des pages web de son navigateur internet Mozilla Firefox.

Dans cet article, découvrez des solutions pour booster Mozilla.

Accélérer Mozilla Firefox, les solutions possibles

À l’instar de Google Chrome, d’Internet Explorer ou de Safari, le navigateur Mozilla Firefox est un programme informatique chargé de consulter et d’afficher le contenu des pages web de différents sites internet.

Aussi appelé “fureteur”, il décrypte des codes et des scripts afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à une ressource ou à un fichier.

Pour assurer cette fonction, le logiciel de navigation consomme des ressources mémoires qui diminuent au fil des chargements d’éléments, conduisant ainsi à un ralentissement du navigateur.

Lorsque cela se produit, plusieurs approches existent pour tenter de résoudre les problèmes de lenteur de Firefox. Voici la liste non exhaustive des pistes à évaluer.

Limiter les pages chargées sur le navigateur

L’une des premières choses à faire consiste à réduire le nombre d’objets ou d’onglets qui alourdissent le navigateur et l’empêchent de fonctionner optimalement.

Avez-vous l’habitude d’ouvrir plusieurs pages internet ? Utilisez plutôt des outils tels que Pocket, Evernote ou Raindrop pour les sauvegarder sans consommer de l’espace.

Dans le même sillage, vous pouvez utiliser des extensions telles que « UnloadTab » ou « Suspend Tab » pour suspendre les onglets et libérer des ressources !

Nettoyer son navigateur Mozilla Firefox

Le navigateur internet, comme mentionné précédemment, est un logiciel conçu pour consulter et afficher les pages web.

Afin de charger plus rapidement les éléments (images, vidéos, script, etc.) des sites internet déjà consultés, il enregistre ces derniers dans la mémoire cache de votre disque dur. Il conserve alors un historique de votre navigation dans le but de vous permettre de retrouver plus aisément une ressource ou un fichier.

Si ces dispositions visent à limiter les requêtes serveur pour offrir une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs, une taille de cache et d’historique trop volumineuse peut — paradoxalement — conduire à des lenteurs dans l’utilisation de navigateur. Voilà pourquoi nettoyer Mozilla Firefox peut avoir un impact bénéfique très rapide sur la vitesse de chargement de pages.

Comment vider le cache et l’historique de Mozilla ? 

La manœuvre est assez simple :

  1. Cliquez sur le menu de configuration (accessible à partir de l’icône) et appuyez sur Historique
  2. Sélectionnez Effacer l’historique de navigation ou utilisez le raccourci clavier « CTRL+Maj+Suppr »
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche sur votre écran, cliquez sur liste déroulante près d’Intervalle à effacer afin de définir la date, ou plus précisément l’ancienneté de votre historique de navigation à supprimer (dernière heure…, aujourd’hui, tout ?)
  1. Selon que vous souhaitez supprimer l’intégralité de vos données de navigations ou seulement une partie, cochez ou décochez les cases à côté de chaque élément ou intitulé
  2. Appuyez, enfin, sur le bouton Effacer maintenant pour supprimer définitivement les données sélectionnées

Voici la procédure en vidéo pour vous faciliter l’action :

Installer la version Firefox 64-bits

Et pour cause : cette version peut offrir de meilleures performances et améliorer la vitesse de chargement de votre navigateur.

Mais, avant toute chose, assurez-vous que la version Firefox 32-bits est bien installée sur votre ordinateur et que vous disposiez au minimum d’une version 64-bits de Windows 7.

Si c’est effectivement le cas, voici comment procéder pour réussir cette transition :

Avant de lancer l’installateur :

  1. Cliquez sur le menu de configuration (accessible à partir l’icône) et appuyez sur Quitter pour fermer votre fureteur
  2. Rendez-vous ensuite sur Démarrer > Paramètres > Système > Applications & fonctionnalités puis parcourez la liste des applications qui apparaissent et sélectionnez l’entrée Mozilla Firefox contenant × 86 dans sa dénomination
  3. Cliquez sur Désinstaller pour supprimer la version 32-bits du navigateur orange et bleu
  4. Laissez-vous guider par l’assistant de désinstallation pour terminer l’opération
  5. Enfin, lancez le Setup précédemment enregistré dans votre ordinateur
  6. Suivent les instructions de l’assistant d’installation pour basculer vers la version 64-bits de Firefox
  7. L’opération est terminée. Bravo !

Mettre à niveau le navigateur pour accélérer Firefox

L’obsolescence du logiciel de navigation peut constituer une cause de ralentissement dans l’affichage de portails web. 

Pour accélérer son navigateur Mozilla Firefox, rechercher de possibles mises à jour est par conséquent un réflexe à avoir.

En suivant le chemin d’accès menu de configuration Aide > À propos de Firefox, vous pouvez vérifier si une mise à niveau est disponible. Le cas échéant, Mozilla se chargera de la télécharger et de l’installer automatiquement.

Utiliser SpeedyFox pour défragmenter le profil du navigateur

Utiliser le petit logiciel SpeedyFox peut vous aider à optimiser la vitesse de votre navigateur :

  • Téléchargez-le gratuitement sur la toile
  • Fermez tous les programmes de navigation installés sur votre ordinateur
  • Lancez SpeedyFox
  • Cochez les cases correspondant aux profils de navigation que vous voulez nettoyer et booster
  • Cliquez sur Optimize

Répétez cette opération de défragmentation de profil utilisateur au moins une fois par semaine pour accélérer Mozilla Firefox

Supprimer des extensions installées pour booster Mozilla Firefox

Supprimer des extensions dans Mozilla Firefox

Les extensions ou plug-ins sont de petits programmes informatiques installables sur un logiciel de base pour bénéficier de fonctionnalités additionnelles.

S’ils ne créent aucun dysfonctionnement a priori, l’installation de plug-ins défaillants pour modifier les paramètres ou apporter de nouvelles options au navigateur Firefox peut provoquer des bogues et des lenteurs.

Si vous remarquez un ralentissement du logiciel de navigation après l’installation d’une extension, pensez à la désinstaller immédiatement, de même que les plug-ins que vous n’utilisez plus.

Cette libération de ressources système pourra vous permettre d’accélérer Mozilla Firefox.

Vous pouvez configurer et gérer vos plug-ins en cliquant sur le menu de configuration puis sur Modules.

Moins vous en avez, moins vous risquez de vous retrouver avec un logiciel de navigation qui tourne au ralenti, se bloque, plante.

Diminuer les contenus affichés pour accélérer le chargement des pages web sur Mozilla Firefox

Le ralentissement du navigateur web peut également avoir des causes exogènes. Il peut notamment s’agir de sites mal codés ou d’une publicité intempestive.

Vous pouvez accélérer votre navigateur Mozilla Firefox en limitant les contenus des pages internet grâce aux bloqueurs de publicité comme uBlock qui permet de sauvegarder le CPU et la mémoire du logiciel de navigation.

Pour une accélération plus globale de votre ordinateur, vous pouvez aussi installer des logiciels anti-programmes malveillants tels que Glary Utilities ou Malwarebytes, mais toujours en évitant de cumuler des logiciels qui consomme des ressources utilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.