7 conseils pour augmenter sa notoriété sur le web

Vous êtes entrepreneur ou entrepreneur web, et vous cherchez à vous démarquer sur la toile pour développer votre business ?

Cet article est fait pour vous, nous allons passer en revue 7 conseils pour augmenter sa notoriété sur le web. Le but est de vous donner les clés essentielles pour gagner en visibilité sans pour autant allouer un budget pharaonique.

Sommaire

1 – Avoir un site web vitrine performant

Quel que soit le domaine d’activité, une entreprise, si elle veut gagner en visibilité, doit avoir son propre site web. C’est votre vitrine, c’est à cet endroit que vos clients et prospects peuvent apprendre à vous connaître vous, votre marque et vos produits. Votre site vitrine doit donner confiance, il doit donc être performant et agréable pour l’utilisateur. Comprenez par là qu’il doit être responsive et être utilisé depuis n’importe quel terminal : ordinateur, téléphone et tablette. Heureusement aujourd’hui, il existe de nombreux CMS (Content Management System) pour vous permettre de réaliser votre site web de manière efficace et intuitive.

Créer un site web au design attractif

Sur le marché, il existe de nombreux CMS pour vous permettre de créer et personnaliser votre site web. Parmi les plus connus (liste non exhaustive), nous trouvons :

  • WordPress.
  • Wix.
  • Joomla.
  • Blogger.
  • Webnode.
  • PrestaShop.
  • Shopify…

Pour une quinzaine d’euros par mois au début, vous pouvez commencer à créer votre site vous-même. Le mieux étant toutefois de déléguer cette tâche à un professionnel qui vous fera gagner du temps et montera un site professionnel, fonctionnel et esthétique rapidement. L’atout majeur de ces CMS est de proposer un grand nombre de thèmes et de fonctionnalités, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

7 conseils pour augmenter sa notoriété sur le web

Proposer du contenu pertinent et régulier

Mettre en ligne un site web ne suffit pas en soi à attirer plus de prospects vers son e-commerce. En effet, pour que les moteurs de recherche comme Google vous mettent en page une des résultats de recherche (le SERP), il va falloir travailler le SEO (Search Engine Optimization) de votre site. Comment ? La manière la plus simple est de faire une bonne optimisation de base des pages web fixes du site. Ensuite, comme le contenu de vos pages statiques n’évolue pas, il va falloir attirer l’attention des moteurs de recherche en publiant à intervalles réguliers du contenu neuf et pertinent. Pour ce faire, il faut créer une section blog sur votre site web. Celle-ci proposera à l’internaute des informations telles que :

  • Votre actualité.
  • Des informations sur votre domaine d’activité.
  • Des descriptions ou tests de vos produits (si vous vendez des produits physiques).
  • Des articles informatifs.

L’algorithme de Google prend en compte la qualité de vos contenus, ainsi que leur longueur. Il est donc impératif de proposer du contenu à forte valeur ajoutée régulièrement, pour vous positionner en tant “qu’expert” dans votre domaine. Mettre en place une stratégie de marketing de contenu (inbound marketing), c’est économiser près de 62 % par rapport à la mise en place de publicités en ligne et d’e-mailing (outbound marketing).

7 conseils pour augmenter sa notoriété sur le web

2 – Définir sa cible

C’est le point de départ essentiel pour toute stratégie marketing : connaître sa cible. Si vous essayez de toucher tout le monde, il y a de fortes chances pour qu’au final vous ne touchiez personne.

Il faut donc connaître les attentes et les besoins de vos cibles. Plus vous vous nichez et plus vous avez de chances de toucher un groupe de personnes spécifiques et donc d’accroître votre taux de transformation. Il est impératif de définir avec précision le buyer persona pour pouvoir adapter votre communication et être efficace. C’est notamment ce que préconise l’agence Adls Conseils, qui nous a donné ses conseils de pro et des pistes pour réaliser cet article.

3 – Soigner son branding

Là encore, un point important dont il faut avoir conscience lorsqu’on développe sa présence sur le Net : le personal branding. C’est lui qui vous différencie des autres, il apporte un aspect positif lorsqu’il est bien mené. Il faut que vos clients aient l’impression qu’en passant par vous et vous seul, ils aient une forte valeur ajoutée. Le personal branding se construit au travers de vos interventions sur :

  • Vos articles de blog.
  • Vos posts sur les réseaux sociaux.
  • Vos vidéos partagées.

S’il est réussi, il permet de capter et de maintenir l’attention de l’internaute. Vous créez et faites ainsi la promotion d’une image de marque et pas n’importe laquelle : la vôtre.

4 – Créer de la présence sur les médias sociaux

Autre outil intéressant pour augmenter sa notoriété sur le web : les réseaux sociaux. Il ne faut pas passer à côté de ce vecteur à la mode. Y être présent ET actif est le meilleur moyen de gagner en visibilité.

Attention toutefois à ne pas se disperser. Il faut savoir les utiliser de manière intelligente, c’est-à-dire qu’il ne sert à rien d’être présent sur Instagram si la majeure partie de vos clients est sur Facebook ou Pinterest. Les médias sociaux sont totalement gratuits. Aussi, il ne faut pas hésiter à créer un compte et une page Pro et à bien être à la page quant aux réseaux sociaux émergents comme Tik Tok ou encore Houseparty. Vous aurez là l’opportunité de communiquer en direct avec vos prospects. C’est également un excellent moyen de travailler et développer son personal branding.

7 conseils pour augmenter sa notoriété sur le web

5 – La puissance digitale passe également par une stratégie de marque multi réseaux

C’est un concept né aux États-Unis dans les années 40 qui est à l’heure actuelle en pleine expansion. Mais qu’est-ce que c’est exactement, le marketing multi réseaux ? Pour faire simple, c’est un système d’affiliation. Une personne est rémunérée ou touche une commission pour faire la promotion de votre produit ou service. Vous n’avez du coup plus à vous préoccuper d’assurer les ventes et pouvez ainsi libérer du temps pour construire votre image de marque.

A l’ère du numérique, si une personne vante les mérites de vos produits via les réseaux sociaux ou via sa propre communauté, il pourra créer un effet boule de neige. En France, on dénombre 78 % d’utilisateurs de médias sociaux. On peut ainsi toucher et influencer des personnes ciblées, sans pour autant tomber dans la manipulation.

6 – Génération de leads

La génération de leads, c’est l’ensemble des étapes mises en place pour trouver des prospects et les convertir en clients acheteurs. Générer des leads consiste donc à récupérer les coordonnées de vos prospects, afin de pouvoir créer une liste de diffusion. Créer une liste sert à :

  • Assurer la promotion de vos produits ou services.
  • Vendre vos produits ou services.
  • Tenir informé via des newsletters votre communauté.
  • Avertir de futurs lancements de produits.
  • Tenir informé votre audience de votre actualité.

Dans la majeure partie des cas, c’est grâce à votre site web que vous obtiendrez des leads. Il faut s’assurer que les visiteurs remplissent un formulaire où ils laissent leurs coordonnées. La manière la plus simple est de leur proposer un échantillon gratuit ou un cadeau en échange. En effet, si vous leur offrez quelque chose, les prospects seront plus enclins à laisser leur adresse e-mail ou leur n° de téléphone, d’autant plus s’ils sont déjà intéressés par ce que vous leur proposez.

7 – Le Marketing Automation

Le Marketing Automation est quant à lui la dernière étape qu’il faudra mettre en place pour augmenter sa notoriété sur le web. Il vous aide dans la gestion et l’automatisation de la partie marketing de votre business. Il est très utile lorsque vous souhaitez envoyer des e-mails personnalisés à partir du comportement de vos prospects. C’est une évolution naturelle des auto-répondeurs, qui permet de cibler encore plus précisément ses prospects.

Les 8 meilleurs logiciels actuellement sur le marché sont :

  • Sendinblue.
  • Sarbacane.
  • Agile CRM.
  • Pardot.
  • HubSpot.
  • Marketo.
  • Drip.
  • Customer.io

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour optimiser votre notoriété et votre visibilité en ligne !

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Vous êtes entrepreneur ou entrepreneur web, et vous cherchez à vous démarquer sur la toile ? Voici 7 conseils pour augmenter sa notoriété sur le web.
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