Youtube lance une chaîne d’investigations nommée I Files

Le journalisme de première classe vient sur le terrain de Justin Bieber et des chats : YouTube aide à lancer une nouvelle chaîne avec le Centre pour le Journalisme d’investigation (CIR).

t3wtyg8zj6ffmu90mh9k Youtube lance une chaîne dinvestigations nommée I FilesLe nouveau « I Files » proposera des vidéos d’investigations de sources comme le New York Times et Al Jazeera, dans une tentative d’apporter un certain espace d’attention au journalisme, et soutiendra l’incursion portant sur plusieurs millions de dollars de YouTube dans le contenu professionnel. Une subvention de 800,000 $ de Knight Foundation est apporté à la chaîne, qui partagera le revenu avec ses associés.

Pour justifier le partenariat avec un site Web normalement associé aux chiens qui font du skateboard, l’équipe de I Files cite la preuve récente que le contenu produit d’utilisateur sur YouTube est une source croissante d’informations sérieuses pour le citoyen lambda. « C’est notre mission à I Files », écrit Stephen Talbot pour le Bay Citizen, « d’être opportuns et pertinents, de fournir un débouché pour un journaliste citoyen qui capture un moment incroyable avec ses appareils, mais par-dessus tout creuser plus profondément et présenter les histoires bien rapportées et engageantes qui offrent des informations réelles et de la perspicacité. »

Le projet de YouTube fait partie de l’engagement de la Knight Foundation pour le journalisme d’investigation philanthropique locale, financé, qui a été frappé particulièrement durement par la diminution financière de médias traditionnels. L’année dernière, le FCC a sorti un rapport sur la baisse du nombre de journalistes couvrant la politique locale et a spéculé de la corruption possible et de la négligence  passant inaperçue. YouTube pourrait potentiellement compenser ce problème avec le contenu produit d’utilisateurs et par les associés nationaux du CIR’S, comme la BBC.

Mais quelle attention YouTube accordera à I Files ? Nul ne sait. Un porte-parole de YouTube a rapporté à TechCrunch que « nous mettons en évidence toutes les sortes de contenu de nouvelles de temps en temps sur le site et mettons souvent en évidence de nouvelles chaînes – donc vous pouvez vous attendre à ce qu’en quelques semaines après le lancement, nous cherchions des occasions sur YouTube et sur les médias sociaux pour en parler à plus de personnes. »

(Source d’où est issue cette traduction approximative)

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Youtube lance une chaîne d’investigations nommée I Files

Postez un commentaire