Windows 8 : un système d’exploitation stalinien ?

Selon la fondation Mozilla, Microsoft bloquerait le choix du navigateur. Ce dernier interdirait l’installation de Firefox, et d’autres navigateurs, sur la version de Windows 8, au profit d’Internet Explorer.

windows 8 concept by ajozsef d351hca Windows 8 : un système dexploitation stalinien ?

harvey james anderson Windows 8 : un système dexploitation stalinien ?

Harvey Anderson, avocat de Mozilla

En bossant sur une version Firefox de l’interface Metro, les gars de Mozilla ont remarqué que Microsoft cherchait à empêcher l’installation de son navigateur sur Windows RT, la version pour processeurs ARM de Windows 8.

Sur son blog, Mozilla explique qu’Internet Explorer est le seul capable de fonctionner dans l’interface classique de Windows : « Ils essaient de faire une nouvelle version de leur système d’exploitation qui limite le choix de l’utilisateur, réduit la concurrence et l’innovation », a déclaré Harvey Anderson, avocat de Mozilla. Il a ajouté : « Faire du navigateur Internet Explorer le seul sur cette plateforme équivaut à un complet retour à la sombre ère numérique où il n’y avait qu’un seul navigateur sur la plateforme Windows », rapporte le site Cnet.com.

La fondation Mozilla monte au créneau contre le géant informatique qui cherche à écarter son navigateur web. Cela empêcherait donc à la concurrence de proposer des navigateurs compétitifs.

L’époque où Microsoft interdisait les navigateurs Web concurrents sur son système d’exploitation semble de retour. En effet, Microsoft fut poursuivie pour infraction au Sherman Act (limitation des comportements anticoncurrentiels des entreprises) en 1997. Les poursuites furent abandonnées après une transaction en 2002 sous la présidence de George W. Bush. Mais pour Microsoft dans cette affaire il s’agit uniquement de répondre à des questions de sécurité. Lesquelles ? On ne sait pas vraiment…

562d4  faststone3.png 13 272x300 Windows 8 : un système dexploitation stalinien ?Google rejoint les rangs

Google épaule Mozilla dans sa démarche : « Nous partageons les préoccupations de Mozilla soulevées au sujet du choix restrictif pour l’utilisateur de Windows 8 ». Pour eux, le concurrence est primordiale « pour le bien des utilisateurs et des développeurs ».

Pas d’action en justice n’est pour le moment envisagé par la fondation Mozilla. Elle reconsidérera sa position en « dernier recours » au cas où la situation n’évoluerait pas. Affaire à suivre…

Windows 8 ne lira plus les DVD

La nouvelle concernant Firefox et Microsoft n’arrive pas à un moment propice. En effet, Microsoft a récemment annoncé une autre mauvaise nouvelle : l’abandon de la fonction de lecture des DVD par défaut dans Windows 8. Ce coup ci, il n’y a pas un boycott de la concurrence, mais un retour en arrière que personne ne comprend.

Cependant, certaines raisons économiques le concernant méritent d’être soulevées. Microsoft doit payer un « montant important de redevances », notamment pour le codec Mpeg2 afin de lire les DVD. C’est une des raisons pour lesquelles il ne propose pas de lecteur DVD.

Bien sûr, au lieu de privilégier des logiciels tiers, il apporte sa propre solution : Acheter un pack d’add-on (Media Center ou Pro Pack), via le panneau « Ajouter des fonctions à Windows 8 ».

Sinon, vous aurez le choix entre utiliser les logiciels de lecture multimédias vendus avec votre ordinateur ou télécharger un logiciel gratuit comme VLC ou Media Player Classic (qui n’est plus présent lors de l’achat sur Windows 8). Ce qui montre bien que Microsoft a envie de vous mettre sur la voie pour acheter ou utiliser ses produits…

La version bêta de Windows 8 est sortie le 29 février 2012. La sortie de la version définitive est prévue pour octobre 2012.

Télécharger Windows 8 Release Preview

Les précautions à prendre avant d’installer Windows 8

A lire: Windows 8 sort le 26 octobre mais confirme ses travers totalitaires

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

Une réponse à Windows 8 : un système d’exploitation stalinien ?

  1. grand_Wazoo 3 juin 2012 à 10 h 14

    L’epoque « où il n’y avait qu’un seul navigateur sur la plateforme Windows » (fin paragraphe 2) est l epoque windows 3.1 pour laquelle seul existait Netscape navigator puisque internet explorer apparut avec windows 95. Netscape etait toujours dispo sous 95.

    Répondre

Postez un commentaire