Twitter : Terre d’expérimentation et de promotion pour écrivains 2.0

Utilisé notamment par les écrivains Régis Jauffret, François Bon, Bret Easton Ellis, Fabrice Colin et les best-sellers David Foenkinos ou Marc Levy, le site de micro-blogging Twitter attire de nombreux écrivains, malgré la limite imposée des 140 signes ! Une limite qui ne semble pas propice au développement d’une phrase proustienne…

twitter1 300x222 Twitter : Terre dexpérimentation et de promotion pour écrivains 2.0

L’auteur d’American Psycho, un des premiers pionniers de Twitter, est d’ailleurs immanquablement l’écrivain superstar du site avec ses 307 090 followers. L’écrivain Régis Jauffret profite par ailleurs lui aussi de Twitter pour partager quelques aphorismes et quant à Bret Easton Ellis, il sollicite directement ses lecteurs afin de recueillir des idées pour la suite des aventures de Patrick Bateman !

Le plus souvent, Twitter (comme le réseau social Facebook) représente une vitrine renseignant sur les prochaines séances de dédicaces des auteurs et leurs prochaines parutions. Les fans recueillent aussi minutieusement les dates des prochains passages télévisés des auteurs. Cependant, Twitter semble plus propice à une forme de micro-critique à chaud, plus impartiale, qui donne l’occasion aux lecteurs de donner leur avis sur un livre bien souvent en cours de lecture…

A propos de Twitter, l’écrivaine Karine Tuil avait confié dans La Presse : « Je m’en sers comme outil de promotion mais pas comme forme littéraire. C’est du temps volé à l’écriture, un instantané qui distrait et incite à réagir à chaud, ce dont je me méfie. L’écriture c’est l’inverse, la réflexion a besoin de temps. »

L’auteur de Freedom, l’américain Jonathan Franzen est beaucoup plus critique et pense que Twitter constitue un « média totalement irresponsable ». Enfin, Régis Jauffret montre pour sa part qu’il sait aussi utiliser Twitter avec une certaine distance lorsqu’il poste notamment un énigmatique: « En ce moment j’aime le beurre ». La concision peut laisser des traces…

Lire aussi : Le tweet comme moyen de pression

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Twitter : Terre d’expérimentation et de promotion pour écrivains 2.0

Postez un commentaire