Tous les comptes utilisateurs mènent à Facebook

editorial1 Tous les comptes utilisateurs mènent à Facebook

Jetez à la poubelle vos bloc-notes à rallonge. Ce listing de log-in, de mot de passe, de profils, de pseudos pour se connecter à tout ce qu’Internet compte de portails web. Entre rachats intempestifs, partenariats démultipliés et inscription systématique, Facebook orchestre avec flegme et décontraction le braquage insidieux de toute les facettes de notre e-personnalité. On comprend mieux pourquoi Mark Zuckerberg est affublé d’une capuche et de lunettes de soleil ces derniers temps.

facebook 21 Tous les comptes utilisateurs mènent à Facebook

Un compte Facebook pour les gouverner tous et, dans les ténèbres, les lier.

Sans vouloir ressortir l’épouvantail de la mainmise sur les données personnelles, force est de constater qu’à chaque téléchargement d’application sur Apple Store ou presque, il nous est demandé de nous inscrire via Facebook. Et cela, même pour faire un innocent dessin de Rihanna sur Drawsomething. Phénomène étrange qui se systématise ces derniers temps.

Cette généralisation du Facebook Connect laisse peu d’alternatives pour les réfractaires : vu que toute application nécessite dorénavant une inscription, la connexion via son compte Facebook est quasiment obligatoire pour échapper aux formulaires sans fin.

Et si vous êtes vraiment de la frange dure de la contestation à l’autorité facebookienne, et que toute inscription au réseau social de Mark Zuckerberg vous occasionne une poussée d’urticaire soudaine, il faut donc vous résoudre à vous créer un profil, téléchargement après téléchargement. La puissance de la flemme aura tôt ou tard raison de votre insoumission.

Big Brother s’habille en hoodie

Peu-à-peu se forme une large nébuleuse de services web hétéroclites composée entre autres de Foursquare, Klout, Instagram, Social Cam. Leur point commun : un réseau social fédérateur et omnipotent qui hiérarchise toutes leurs données utilisateurs. Donc cette affaire aboutira sans doute à une sorte de paradigme où toutes les composantes de nos navigations Internet seront à différents degrés collectées par Facebook.

Ce syndrome du compte unique risque de s’accentuer très prochainement avec l’App Store de Facebook, qui finira tôt ou tard par automatiser toutes nos inscriptions sur son App Center.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Tous les comptes utilisateurs mènent à Facebook

Postez un commentaire