Roadtrip Mixtape: Une Playlists basée sur la géolocalisation

D’après le site de LibérationEchonest, l’un des principaux fournisseurs de métadonnées dans le monde de la musique, propose aujourd’hui une application assez chouette baptisée Roadtrip Mixtape. Comme son nom l’indique, cette application vous prépare une petite playlist selon le lieu où vous vous trouvez.

roadtrip mixtape rdio web tech echonest 1024x414 Roadtrip Mixtape: Une Playlists basée sur la géolocalisation

Johnny Cash lors d’un passage à Memphis, The Coasters en flirtant avec la frontière mexicaine ou encore les Beach Boys en flânant sur les routes de Santa Cruz, RoadsTrip Mixtape vous propose une Playlists adaptée à votre diaporama… Bien sûr, ce n’est pas aussi facile que ça. Juste un avant goût de ce qui sera proposé ces prochaines années.

Roadtrip Mixtape

Sur le plan technique, Echonest fournit des informations géographiques sur les artistes (ville de naissance et/ou la ville où ils sont installés et/ou la ville où ils enregistrent), qui permettent de tracer un itinéraire musical sur Google Maps.

Le revers de la médaille

Bien sûr, il serait  judicieux de l’utiliser dans des régions réputées pour leur musique… Par exemple, on se questionne quand à la Playlists proposée pour un Dijon-Bouzol, ou pour un Chinons-Valencienne.

Chaque voyage est divisé en sections de 15 kilomètres qui fournissent chacune un titre plus cinq chansons bonus. D’après Ecran.fr, la sélection de l’application reste très bordélique. En gros, vous trouverez une pépite musicale dissimulée dans une cinquantaine de bouses sonores. De plus, c’est Rdio (concurrent de Spotify) qui propose cela. Et si vous n’avez pas de compte premium, vous ne pourrez écouter qu’un petit bout de la chanson (Rdio n’a pas d’écoute gratuite). Clairement, vous devez casquer pour en profiter…

Autre contrainte ? Impossible d’exporter la playlist pour la mettre à disposition hors réseau. Si vous vous retrouvez dans un trou, à la campagne, votre écoute sera belle et bien compromise étant donné que la 3G n’est pas disponible partout.

Concrètement l’idée est très bonne, mais l’application est loin d’être parfaite (encore au stade de prototype à nos yeux). Elle offre un aperçu de ce qui est possible dans ce domaine et ouvre des perspectives d’améliorations concrètes à l’arrivée de la 4G, comme par exemple, une Playlists adaptée à vos déplacements, mais exclusivement basée sur vos préférences musicales.  En attendant, rien ne vous empêche de créer vôtre propre Playlists sur iTunes…

arton14901 991c0 Roadtrip Mixtape: Une Playlists basée sur la géolocalisation

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

Postez un commentaire