Pourquoi il n’y aura pas d’iPad Mini en six raisons

Fort des rumeurs qui animent le nom de la marque, Apple semblerait aux dires du web préparer un iPad Mini. Cette tablette plus petite de quelques pouces de celle actuellement vendue depuis 2010 est annoncée depuis au moins deux ans sans que pour autant la marque californienne ne démente ou ne confirme.

iPad mini Pourquoi il ny aura pas diPad Mini en six raisons

De gauche à droite, l’iPad, un possible iPad Mini et l’iPhone 4

L’iPad Mini semble être l’os à ronger du web. De temps en temps, Apple lance un steak bien juteux et tendre comme il faut. Le dernier date du 11 juin 2012 quand Apple lors de sa WWDC dévoilait le premier ordinateur portable équipé de l’écran Retina, le MacBook Pro Retina Display. Une fois l’effervescence de ces quelques jours et les semaines d’attente de livraison passées, le web est reparti ronger son os. Pièce anatomique du squelette et de la sphère spéculative des rumeurs internet, cet os se nomme très précisément  »iPad Mini ».

Pourquoi ne pas y croire

1. On en parle depuis 2010. Annoncé pour le premier trimestre 2011 (Digitimes, avril 2010 : Apple reportedly planning a smaller-size iPad for 1Q11, says Digitimes Research), puis pour fin 2011 (CBS News, août 2011 : Apple Reported Planning `iPad Mini’ by End of 2011), revoilà cette tablette entre 5 et 7 pouces et 300 et 500$ qui fait son grand retour pour la période estivale. Au tour du Wall Street Journal et du New York Times de spéculer sur la venue toujours très prochaine d’une petite tablette.

2. Pas trois Keynote en 6 mois. Avec sa WWDC au mois de juin, la probable sortie de l’iPhone 5 ou Nouvel iPhone le 12 septembre, cumuler trois Keynote en une année est irréaliste. Malgré la présentation récurrente de ses produits peu avant la période de Noël et des fêtes de fin d’année, Apple ne peut pas prendre le risque de proposer au marché deux nouveaux produits à quasiment un mois d’intervalle, l‘iPad Mini étant annoncé pour la mi-octobre.

3. Apple ne court pas après la concurrence, c’est la concurrence qui lui court après. Le marché de la tablette bat actuellement son plein. Entre la Nexus 7 de Google sortie aujourd’hui, les liseuses ou encore la Galaxy Tab de Samsung (10 pouces et possibilité d’appeler), Apple peut se préoccuper de la concurrence. De l’autre côté, l’image de la marque a toujours joué dans ses ventes et se donner celle d’un groupe derrière les autres pour se mettre à niveau ne serait pas bon pour Apple. La marque à la pomme met en avant ses produits innovants, révolutionnaires pour s’assurer une place de premier.

Nexus 7 Pourquoi il ny aura pas diPad Mini en six raisons

La Nexus 7, 7 pouces

4. Le Nouvel iPhone et l’iPad Mini seraient trop proches. A la vue des photos qui ont filtré sur la toile, même si certaines sont ubuesques, l’iPhone 5 serait agrandi de quelques centimètres. Faire un téléphone plus grand et une tablette plus petite, qui ne pourrait pas passer d’appels, les rapproche au point d’en perdre l’intérêt.

Iphone 5 Pourquoi il ny aura pas diPad Mini en six raisons

Un iPhone plus grand (à gauche) de celui actuellement vendu

5. Les apps seront toutes à refaire. Toutes les apps iPhone n’existent pas en format iPad. Il est toutefois possible de les agrandir mais elles deviennent très pixelisées. Adapter à l’iPad Mini serait un nouveau coût pour les développeurs. Moins d’apps adéquates disponibles rend aussi l’offre moins intéressante.

6. Steve Jobs était opposé à cette tablette. Il estimait même que l’iPad actuel avec ses 9,7 pouces était la taille idéale. A présent, Steve Jobs n’est plus là depuis le 5 octobre dernier et c’est désormais Tim Cook à la tête d’Apple. Les directives ont peuvent avoir changé, mais en un an, cela paraît juste.

7. L’iPad est toujours annoncé au printemps. 3 avril 2010 pour la 1ère génération, 11 mars 2011 pour la 2ème et 16 mars 2012 pour la 3ème, le printemps semble être le moment idéal pour montrer un nouvel iPad. Si l’iPhone a toujours été dévoilé en juin ou en octobre, l’iPad se réserve les chants des oiseaux et le retour du soleil plutôt que les fêtes de fin d’années pour assurer son renouveau.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

2 réponses à Pourquoi il n’y aura pas d’iPad Mini en six raisons

  1. Antoine Bouchard 28 août 2012 à 17 h 34

    Autre raison: Le iPad Mini devrait coûter moins cher, et déjà que le iPad se vend très bien à sa taille actuelle, pas de raison de vendre un appareil qui rapporte moins.

    Répondre

Postez un commentaire