Pinteresting ou l’art de faire du community management sur Pinterest

Jean Suhas, jeune fondateur de Pinteresting, agence spécialisée dans le community management sur Pinterest a accepté de nous expliquer sa vision du réseau social, ses enjeux et bien sûr son intérêt.

Pinteresting Community Management sur Pinterest Pinteresting ou lart de faire du community management sur Pinterest

Pourriez-vous nous parler de l’origine de Pinteresting, votre agence de community management ?

Des entreprises nous ont demandé si on faisait de l’animation sur Pinterest. Nous avons fait le tour du web et n’avons pas trouvé d’agence ou de community manager proposant cette prestation. C’est ainsi que Pinteresting est née, en 2012.
Depuis, nous avons des clients internationaux, plutôt en e-commerce mais pas seulement. Nous croyons au potentiel de Pinterest pour tout type de structure (marque, institution, association…).

Quels arguments utilisez-vous pour convaincre d’être présent et de faire du community management sur Pinterest ?

Il nous suffit d’avancer quelques chiffres marquants. Pinterest connaît la plus forte croissance de l’histoire de l’internet en terme d’utilisateurs (plus forte que Facebook ou même Google). 14 % des utilisateurs ont déjà acheté un produit par le biais de Pinterest. Et la France est le deuxième pays au monde (en terme de taux de croissance utilisateurs) où Pinterest se développe le mieux. Et c’est le réseaux social où les utilisateurs passent le plus de temps comparé à Facebook et Twitter.
Ajouté à cela, nous avons de beaux exemples de réussite. Un site e-commerce à Hong Kong par exemple, spécialisé en robes de mariée a acquis 8 000 followers en quelques semaines.
Ce qui est important aussi c’est d’arriver en premier sur Pinterest, pour être une tête de réseau.
Mais y être ne suffit pas, il faut animer le réseau.

En quoi Pinterest est foncièrement différents des autres réseaux sociaux ? En quoi il est plus intéressant pour une stratégie de visibilité ?

Sur Twitter par exemple la communication est interne surtout. Sur Pinterest on communique avec des canaux externes de manière plus importante (Adwords, Facebook, Twitter, sur le site ou via le blog….).
Aussi Pinterest offre de possibilités très riches de communication, c’est un outil très créatif. Par exemple, nous envoyons nos propositions à nos clients par Pinterest.

En quoi consiste le community management sur Pinterest ?
La première étape, ce que j’appelle transition, vise à créer et « brander » les boards, puis faire la première campagne. C’est une étape très créative avec le potentiel visuel de l’outil : on peut faire des choses très sympathiques et originales.
Ensuite vient une phase de community management à proprement parler : identification des marchés cibles, suivi des utilisateurs, interaction… Nous avons ainsi mis au point un certains nombre de techniques. Sachez qu’il existe de nombreux leviers à l’interactivité sur le réseau, des choses à ne pas faire aussi. Il ne faut pas liker tout le monde, mais plutôt identifier des leaders d’opinion. Il ne faut pas hésiter également à inviter des gens qui ne sont pas encore sur le réseau.
Enfin, Pinterest c’est plein de petites techniques qui sont intéressantes à utiliser. Chaque marque ou structure doit innover sur le réseau.

 

On a pu entendre dire que le réseau connaissait une perte de vitesse. Pensez-vous que Pinterest est un effet de mode ?

Je n’ai pas connaissance de ces chiffres et je ne crois pas du tout que Pinterest soit un effet de mode. Je pense au contraire qu’il existe un effet « Darwin », que les gens ne vont plus avoir le choix et y passer.
Si on regarde le phénomène Pinterest aux Etats-Unis je suis convaincu qu’il aura le même engouement en France. Tout comme pour les réseaux sociaux en général, les services de partage en ligne ou le crowdsourcing. Ce qui marche aux US marchera en général marchera en France.
Au rayon des fausse idées, j’ai pu entendre également que le réseau était plus féminin avec des contenus déco, mode et cuisine en masse. Or, il y a plus d’hommes qui se connectent sur le réseau en France.

Quels sont selon vous les enjeux du réseau social ?

Bien sûr que le réseau recrute toujours plus de monde. Un enjeu aussi est que Pinterest nettoie sa base de données, trouve des scripts pour détecter les spammeurs, mais cela n’empêche pas le succès, comme avec Facebook.

Plus d’informations : http://pinteresting.fr, community management sur Pinterest

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