Pass Navigo, fini les files d’attente, rechargez depuis le web

On a tous vécu (notamment les franciliens) la galère du rechargement de pass en tout genre (Navigo, SNCF, téléphone, etc.). 20 minutes debout comme un piquet à prendre son mal en patience pour 2 minutes de manipulation électronique, avouez que l’on peut faire plus simple.

pass-navigo-rechargeable-web-net

Et c’est exactement ce qu’ils ont dû se dire à la RATP puisqu’ au lieu de patienter de longues minutes à chaque début de mois devant les guichets pour recharger son Pass Navigo (le titre de transport sans contact francilien), il sera bientôt possible de renouveler sa validité tranquillement à son domicile, via Internet.

Pour remédier à ce problème persistant, le Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France) va proposer aux usagers franciliens une solution de recharge à domicile. Ce dispositif sera basé sur un boîtier USB à brancher sur son ordinateur afin de mettre à jour le titre de transport par internet.

UN BOITIER USB A 7 EUROS

Concrètement, l’utilisateur devra d’abord acheter un petit lecteur de carte à puce compatible. Ce boitier sera vendu dans les agences commerciales SNCF et RATP et des entreprises d’Optile, à un prix de l’ordre de 7 euros. Ce lecteur doit ensuite être branché par connexion USB à l’ordinateur. Pour recharger son passe Navigo, l’utilisateur se connecte au site navigo.fr et se rend dans la rubrique « recharger/commander », déjà existante. Il clique sur « recharger », ce qui lance alors une petite application Java qui vérifie sa configuration.

L’utilisateur sélectionne ensuite le type de titre à recharger (mensuel ou hebdomadaire) et saisit ses coordonnées bancaires pour payer. Une fois le paiement validé, le passe Navigo inséré dans le lecteur est mis à jour. Notons que l’utilisateur peut s’inscrire ou non au service, qui peut donc rester anonyme. S’il s’inscrit, il peut notamment recevoir un justificatif par e-mail, afin d’être remboursé par son employeur d’une partie du montant du titre de transport

MAIS PAS AVANT 2013

Le Stif se refuse à communiquer la date exacte de commercialisation du nouveau dispositif. Elle devrait intervenir dans les prochains mois, et en tout cas pas avant 2013. L’autorité organisatrice table sur 10 à 20 % d’utilisateurs qui pourraient recharger leur passe Navigo via le web d’ici cinq ans, soit au minimum 200 000 usagers sur les 2 millions concernés par les abonnements hebdomadaire et mensuel du Navigo.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Pass Navigo, fini les files d’attente, rechargez depuis le web

Postez un commentaire