Numérique : la feuille de route du gouvernement pour le quinquennat est connue

Le gouvernement français a dévoilé ses mesures en faveur du déploiement du numérique dans l’entreprise et dans le système éducatif.

Livre numérique Numérique : la feuille de route du gouvernement pour le quinquennat est connue

Le séminaire intergouvernemental du 28 février à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) était dédié à la présentation de la feuille de route du gouvernement concernant le numérique. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est ainsi revenu sur les principales évolutions en la matière dont certaines d’entre elles visent à soutenir la compétitivité des entreprises. Le premier axe de cette feuille de route n’oublie pas la jeunesse qui bénéficiera  d’ « actions de sensibilisation et d’information » sur le numérique de l’école à l’université.

L’ensemble des mesures qui seront discutés prochainement au Parlement ont pour objectif « une généralisation des usages du numérique de l’école au lycée. » Pour ce faire, les enseignants seront formés « à l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication. » Les élèves disposeront à leur tour de l’option « Informatique et sciences du numérique » généralisée au lycée.

Le plan d’action complet sera mis en ligne très prochainement. Mais au cœur de celui-ci se trouve également la compétitivité numérique et le « développement de services et de contenus assis sur des infrastructures de qualité ». Concrètement, la Recherche & Développement disposera d’une enveloppe de 150 millions d’euros pour soutenir l’avancée des objets connectés et intelligents, la robotique, le cloud, la sécurité des systèmes d’information

Par ailleurs, un appel à projets aidé d’une enveloppe de 10 millions d’euros permettra de venir en aide au raccordement en très haut débit Internet des établissements scolaires. Le ministère de l’économie numérique va se doter « d’un laboratoire à projets numériques » d’ici fin 2013. Et la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, sera en mesure d’aider les PME et ETI dans le passage au numérique dans un souci d’amélioration de la compétitivité avec une enveloppe de 300 millions d’euros de prêts.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Numérique : la feuille de route du gouvernement pour le quinquennat est connue

Postez un commentaire