Mon-Vigneron.com, une alternative e-commerce pour les producteurs de vin

Zoom sur Mon-vigneron.com, un site-e-commerce atypique et convivial tourné autour du vin : vente à prix producteur, mise en valeur des petits vignerons, oenotourisme, actualités, conseils…

Sarah Lacroix, co-fondatrice du site a accepté de nous parler de la naissance de ce concept vinicole, de ce qui fait son originalité, des services proposés et de toute la passion pour le vin et son univers que l’on peut aisément y déceler.

mon vigneron2 1024x198 Mon Vigneron.com, une alternative e commerce pour les producteurs de vin

Web-tech.fr : Bonjour Sarah, comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans cette aventure ?

Sarah Lacroix :

En 2008, après un passage sur Paris, mon associé et moi avons rejoint Bordeaux avec l’idée et l’envie de créer quelque chose de nouveau autour du vin sur Internet. Tous deux originaires du monde de la musique, nous avions été épatés, quelques années auparavant, par Myspace et sa capacité à proposer une plate-forme communautaire où chaque artiste pouvait mettre toute son information, sa communication, ses réseaux sociaux, etc., le tout gratuitement. Cette faculté à proposer à la fois une vitrine complète, une dynamique de réseau et une visibilité accrue sur le web nous ont totalement séduits.

Nous avions aussi constaté, suite à nos nombreuses visites au vignoble, un gros retard pour le secteur du vin sur le web français, avec des sites e-commerce plutôt classiques et complètement décorrelés du tourisme viticole. Quelques initiatives plus sociales commençaient cependant à émerger, mais il leur restait encore à trouver ou éprouver leur business model.
Nous avions aussi observé que l’on retrouvait toujours les mêmes références de vin sur les sites e-commerce spécialisés, avec un important défaut de visibilité pour les petits producteurs, souvent délaissés par ces gros sites e-commerce. Nous avons alors décidé de nous concentrer sur les besoins de ces petits vignerons, dont les vins de caractère sont injustement méconnus. C’est ainsi que Mon-Vigneron.com est né en juin 2011.

Web-tech.fr : Que proposez-vous justement aux vignerons avec Mon-vigneron.com ?

Sarah Lacroix :

L’idée est de leur fournir un outil clé en main pour leur visibilité et leurs ventes. Les producteurs peuvent créer leur page, y insérer leurs réseaux sociaux, proposer leurs produits à la vente et communiquer sur leurs offres oenotouristiques.

Aujourd’hui, pour ces petits producteurs, un site Internet avec une fonctionnalité de vente en ligne reste difficilement rentabilisable. Car au-delà de la construction du site, il s’agit de l’animer une fois en ligne, et beaucoup de producteurs de vin n’ont pas forcément les moyens d’y consacrer du temps ou de recruter un chargé de communication. Avec Mon-Vigneron.com, les vignerons ont accès à un outil simple d’utilisation, basé sur un modèle à la performance et ultra-optimisé pour le référencement naturel.

Pour résumer, Mon-Vigneron.com permet aux vignerons d’avoir une visibilité sur Internet (via un bon référencement naturel), de fidéliser leur clientèle et de développer leurs ventes directes, notamment en développant l’oenotourisme (visites, dégustations au vignoble, cours d’oenologie, concerts dans les vignes, …). Il s’agit pour eux bien souvent de se différencier des autres domaines avec des activités d’oenotourisme originales, d’attirer de nouveaux publics sur de nouveaux thèmes que le vin, pour ainsi leur donner envie de prolonger l’expérience avec eux.

Web-tech.fr : Quels sont les atouts de Mon-Vigneron.com par rapport à la concurrence de la vente en ligne de vin sur internet pour le consommateur ?

Sarah Lacroix :

C’est un site e-commerce qui se veut avant tout familial et convivial, avec des prix producteurs toute l’année. Sans compter les frais de port qui sont négociés, faisant partie des plus bas du marché.

Mon-Vigneron.com, c’est aussi un site d’actualités, jouant sur l’invitation à la détente et la découverte. Nous abordons le monde du vin de façon plutôt ludique, en mettant en valeur les activités, châteaux, et ces hommes passionnés qui font le vin. Beaucoup de sites consacrés au vin nous paraissent assez élitistes ou s’adressant à de fins connaisseurs. Selon nous, il n’y a pas besoin d’avoir de hautes connaissances pour apprécier le vin, il s’agit avant tout de ressenti, de partager une histoire ou un bon moment.

Web-tech.fr : De par son interface Mon-Vigneron.com est un site e-commerce un peu atypique ?

Sarah Lacroix :

Le site actuel, son ergonomie et son design reflètent notre volonté de simplicité et de convivialité. Nous avions pour volonté de sortir du e-commerce quelquefois un peu agressif. L’affectif a une part importante dans le vin et nous voulions qu’il soit présent à travers notre site.

Web-tech.fr : Quant à l’avenir, pouvez-vous nous en dire plus ?

Sarah Lacroix :

Nous avons aujourd’hui plusieurs centaines de châteaux dans toute la France qui administrent leur page avec de nouvelles inscriptions chaque semaine. Un nouveau site est en préparation pour la fin de l’année, avec pour l’essentiel une nouvelle ergonomie et de nouvelles fonctionnalités, tant pour les internautes et les vignerons. Nous allons aussi développer, notamment à travers une application mobile, l’oenotourisme : quels vignobles je peux visiter, dans quelles conditions on va m’accueillir… pour apporter toujours plus de services à l’internaute.

Rendez-vous sur Mon-Vigneron.com

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Mon-Vigneron.com, une alternative e-commerce pour les producteurs de vin

Postez un commentaire