Mode 2013-2015 : IBM mise sur le Steampunk

IBM se donne des airs de Madame Irma. Le steampunk sera tendance entre 2013-2015, c’est son pronostic. Et ce n’est pas des paroles en l’air. Pour cela IBM se base une méthode  d’analyse appelée le « Sentiment Analysis ». L’objectif est de mieux déterminer les besoins des consommateurs et comment tirer profit des données mises sur le Web.

WildWildWest Mode 2013 2015 : IBM mise sur le Steampunk

C’est quoi le Steampunk?

Le steampunk est à l’origine un courant littéraire. Il s’agit de science-fiction, qui se base sur la réécriture d’un moment de l’Histoire, avec un grand H, à partir de la modification d’un évènement. Le design est celui de la révolution industrielle du XIXe siècle et de l‘époque victorienne. Machine à vapeur, mécanismes à rouages, chapeaux haut de forme pour les hommes et corsets pour les dames devront faire fureur très prochainement. Le métal, le cuir seront à la mode.

Le Social Sentiment Index : l’étude de marché 2.0

Ce qui est intéressant dans la prévision c’est la façon dont IBM semble déterminer une tendance à venir.

Le projet nommé « Birth of a Trend » (« Naissance d’une tendance »), se veut un instrument scientifique capable de réaliser des prévisions sur les tendances en ligne, qui pourrait bien changer la donne dans la compréhension des besoins des consommateurs.

Le vivier d’information que représente le monde du web intéresse nombre de commerciaux. Mais comment l’utiliser ? Comment l’analyse et en tirer des conclusions valables ? Le secret d’un succès commercial réside dans la rencontre entre l’attente/le besoin du public et l’offre du bon produit au moment adéquat. Il est donc impératif de comprendre ce besoin et ce qui n’est pas une mince affaire. Et il semble bien compliqué d’analyser les données qui s’accumulent chaque jour sur le web.

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Dès lors, IBM met en place une méthode d’analyse qui permet d’« identifier et de mesurer les sentiments positifs, négatifs ou neutres partagés dans des forums publics tels que Twitter, les blogs, les forums et autres médias sociaux, et de fournir un aperçu rapide quant aux conversations des consommateurs sur les enjeux, produits et services. Ce qui représente une nouvelle forme d’études de marché. » explique IBM dans son communiqué.

L’analyse d’IBM

Dans son communiqué, IBM nous dévoile brièvement quelques données de son analyse.

  • 33 % des discussions en ligne sur la mode peuvent être retrouvées sur les sites de jeux
  • En 2010, augmentation fulgurante des discussions sur le sujet de 296 % !
  • Twitter est le réseau social numéro 1 des chatteurs sur le Steampunk ; six fois plus que Facebook)
  • 63 % des discussions sur le Steampunk sont lancées par des individus de moins de 30 ans.
  • 55 % du sentiment social des chateurs sur la mode steampunk vient des blogs

En gros, selon l’analyse IBM, en 2013, ce sera ambiance Sherlock Holmes et Wild Wild West.

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