Minecraft finalement disponible sur Windows 8

Le célèbre jeu indépendant Minecraft sera finalement téléchargeable depuis la plateforme Windows 8, malgré la volonté affichée de son créateur, Markus Persson.

 Minecraft finalement disponible sur Windows 8

Minecraft, très populaire auprès des gamers de tous horizons, devait ne pas être certifié pour Windows 8

Plus personne n’ignore l’existence de ce jeu pas comme les autres, assez déconcertant aux premiers abords. En effet, alors que la plupart des jeux vidéo tentent de rivaliser sur le plan de l’esthétique, Minecraft assume sa laideur ou plutôt son minimalisme graphique.

Il s’agit d’un jeu indépendant devenu très populaire depuis la sortie en 2009 de la première version bêta. Il cartonne et son créateur Markus Persson, alias , a de quoi en être fier. De type sandbox (bac à sable), il permet aux joueurs de construire à peu près tout ce qu’ils veulent, des mondes entiers, et ce à partir de blocs de matières premières. Cette espèce de Lego virtuel est sans doute le jeu qui offre actuellement le plus de liberté, d’où son succès.

Après avoir été adapté sur les appareils mobile (Minecraft pocket edition), et après que son créateur ait très vivement critiqué le nouvel OS de Microsoft,  le jeu sera finalement certifié avec Windows 8.

Vous me direz : pourquoi donc Minecraft, ce jeu conçu pour ordinateur à la base, ne devait-il pas être adapté pour le nouvel OS de Microsoft ?

Du refus de « Notch » à la ruse de Microsoft

Ce jeu, qui se télécharge sur Internet, doit être affiché sur le Windows Store pour pouvoir être disponible. Or Markus Persson a longuement hésité à offrir son chef-d’œuvre à ce futur système d’exploitation, tant ce dernier l’a déçu.

Il aurait reçu un mail sur Twitter de la part de Microsoft le suppliant de bien vouloir l’aider à certifier ce jeu à grand succès : « Je leur ai répondu d’arrêter d’essayer de détruire le PC en tant que plateforme ouverte » a répondu l’intéressé, « je préférais encore que Minecraft ne fonctionne pas sur Windows 8 plutôt que de jouer le jeu ». Ça a au moins le mérite d’être clair !

Mais la bonne nouvelle pour tous ceux qui devront, de gré ou de force, s’adapter au nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond, c’est que Minecraft sera malgré tout disponible au téléchargement pour Windows 8.

Microsoft serait parvenu à faire en sorte que Minecraft puisse être démarré depuis l’interface classique de Windows 8. Le jeu sera certifié sur le label Desktop App Certification, équivalent du système de certification Windows 7.

Le seul hic, c’est que le jeu ne pourra être lancé que depuis le bureau, et non de l’interface ModernUI (Metro).

Enfin, bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

4 réponses à Minecraft finalement disponible sur Windows 8

  1. Vincent Laborde 3 octobre 2012 à 18 h 31

    Microsoft qui copie un peu les pratiques sordides d’Apple: il y a de quoi se révolter!!!Mais bon de là à acheter du Apple(bien pire) il y a un gouffre!!! Linux c’est super en serveur, mais pour le moment quand il essaye de ressembler à Windows grand public(Apple OS X par exemple…) il fait penser à du Windows 95(stabilité incluse…).

    Répondre
    • Ynihl 4 octobre 2012 à 8 h 42

      Apparemment, vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas ou que vous croyez connaître. Comparer Apple OS X à Microsoft Windows 95 en terme de stabilité dénonce une totale ignorance en la matière.

      Répondre
  2. Dock 3 octobre 2012 à 18 h 45

    La dernière phrase de l’article résume bien son contenu « Enfin, bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose. » … BYE

    Répondre
  3. anon 4 octobre 2012 à 2 h 53

    … La version pour windows 7 tourne sans problème sur windows 8.
    Il est surtout question de la disponibilité sur le windows store. Même en y mettant de la bonne volonté c’est pas évident de créer une application compatible windows 7 et pas windows 8. L’interface metro est bien jolie mais les choses sérieuses continueront de se faire depuis le bureau classique pendant un moment,

    Répondre

Postez un commentaire