Les Tablettes tactiles, l’avenir du numérique ?

e Darwin Les Tablettes tactiles, lavenir du numérique ?

Quand la théorie de l’évolution est adaptée aux nouvelles technologies de l’information & de la communication, cela donne e-Darwin.

Dans le bestiaire de l’écosystème numérique, la tablette tactile est en train de se tailler la part du lion ! Les tablettes tactiles connaissent un essor sans précédent (les ventes ont doublé l’année dernière).
Révolution pour certains, simple prolongement appauvri de l’ordinateur portable pour d’autres.
Qu’apporte réellement  aujourd’hui, la tablette tactile numérique ?

Pour mémoire, le concept de tablette tactile est assez vieux. L’Apple Newton date de 1993, il est suivi au début des années 2000 par l’arrivée du « Tablet PC » de Microsoft. Pourtant, la tablette tactile a seulement rencontré le succès auprès du grand public avec l’apparition de l’iPad en 2010.

A ses débuts seulement les « Early-adopters » s’emparent  de l’Ipad, il est alors identifié à un gadget… Personne ne prend l’iPad encore au sérieux. Il faut dire que ce dernier reste encore dans l’ombre du Smartphone bestseller l’iPhone (son cousin germain).

Au delà de technologies matures (couverture 3G/4G, micro-électronique…)  propices au développement  des tablettes, trois caractéristiques propres se dégagent assez vite :

  • Première caractéristique :

Le caractère ludique du tactile est enfin mis en valeur avec une taille d’écran qui optimise cette technologie en complément de l’ergonomie si particulière de MAC . La technologie tactile n’est en effet pas adaptée aux ordinateurs fixes, ni aux ordinateurs portables (imaginez vous les bras tendus toute la journée !).

  • Deuxième caractéristique :

Le côté nomade d’une tablette est évident. Beaucoup plus opérationnel qu’un ordinateur portable, une tablette tactile permet de partager des informations plus facilement qu’un simple Smartphone (trop petit) et de façon plus spontanée et donc conviviale.

  • Troisième caractéristique :

Une offre différente et originale émerge par rapport aux mondes des PC et des MAC. Cela apporte une fraîcheur et une créativité qui avaient disparu depuis longtemps dans le monde du logiciel et du jeu vidéo.

tablettes graphiques Les Tablettes tactiles, lavenir du numérique ?

La tablette tactile, outil professionnel par excellence ?

Le résultat ne se fait pas attendre, dans la lignée des succès grand public, les utilisations professionnelles des iPad se multiplient et il existe de plus en plus de domaines d’applications différents. Pour prendre une image, il  s’agit d’un couteau suisse numérique dont certains des usages ne sont pas encore apparus.

L’utilisation professionnelle la plus naturelle se trouve aujourd’hui du côté du support commercial. L’individu voyage « léger », sans s’encombrer de dossier volumineux comme avant. Il est relié à sa maison mère et peut quasiment envoyer un devis en direct. Sans parler des possibilités qu’offre la géo-localisation en terme de traçabilité. Les gains de productivité sont au rendez-vous.

diagnostic large Les Tablettes tactiles, lavenir du numérique ?

Les évolutions à venir…

Les usages numériques sont une nouvelle fois remis en question, et les tablettes numériques chamboulent à nouveau les équilibres. Bien sûr le concept de tablette agrège plusieurs technologies existantes et fait du neuf avec du vieux. Il n’en demeure pas moins que son caractère original est indéniable.
Il existe à ce jour un potentiel énorme en terme de déploiement. De nombreux usages restent à inventer, et les retombées de l’usage massif des tablettes influeront immanquablement la façon de travailler de nombreux métiers (santé, aéronautique, commerce…).

Les entreprises qui réussiront à intégrer intelligemment ce nouvel outil dans leur stratégie, marqueront rapidement des points.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Les Tablettes tactiles, l’avenir du numérique ?

Postez un commentaire