Les perles du XBLIG : Ocean Drive Challenge

les perles du xbox live arcade Les perles du XBLIG : Ocean Drive Challenge

La beauté intérieure, ce n’est pas qu’un concept censé justifier le choix d’une petite amie à l’enveloppe corporelle peu charmante. C’est aussi l’une des qualités du Xbox LIVE, qui recèle de petites pépites dans sa section « Jeux indépendants ». Mais encore faut-il les trouver, une tâche exténuante que nous allons nous efforcer de vous rendre la moins longue possible.

Ocean Drive Challenge Les perles du XBLIG : Ocean Drive Challenge

Ocean Drive Challenge
Sorti le 23 janvier 2012
Le télécharger sur Xbox 360 (80 MS Points)

Vous savez, il est sacrément difficile de me faire dépenser ne serait-ce que 80 Points Microsoft dans une production indé sur le Xbox LIVE. La plupart du temps, je me contente des démos et n’éprouve pas le désir de prolonger l’expérience sitôt le temps d’essai écoulé. Mais ce jour-là, j’avais l’envie de trouver un petit clone potable d’OutRun. Bingo, je n’ai pas mis longtemps à le trouver, sous le nom très classieux d’Ocean Drive Challenge (ODC). Je télécharge donc la démo, et pars avec une première bonne impression (deuxième à vrai dire puisque j’étais allé consulter les clichés disponibles sur la fiche du jeu) : l’écran-titre, sobre, élégant et bleu, souligné par une musique discrète mais efficace.

Je n’ai pas tant été déçu que cela qu’ODC ne propose qu’un mode de jeu, puisqu’il s’agit quand même d’un soft proposé à 80 Points Microsoft, soit un euro environ. Et puis rappelons que dans OutRun, les parties se résument à refaire les mêmes tracés (avec embranchements à choisir) en essayant à chaque fois d’aller plus loin. Dans ODC, trois personnages sont sélectionnables, et ce n’est pas seulement par les performances de leur véhicule qu’ils se différencieront les uns des autres. Que vous portiez votre dévolu sur le gars trop cool derrière ses lunettes noires, la jeune femme qui n’a pas froid aux yeux ou le type louche qui cache sûrement un cadavre dans le coffre de son bolide, vous aurez droit à leurs commentaires (désactivables) tout au long de la course (et qui vous feront croire, lors de votre première partie, que vous venez de recevoir un message instantané sur Skype). Et c’est loin de n’être qu’un gadget car en jouant les trois pilotes, vous constaterez qu’un lien pas inintéressant les unit.

Ocean Drive Challenge 1 Les perles du XBLIG : Ocean Drive Challenge

Au début de la course, on vous proposera de vous laisser bercer par un morceau parmi trois, ou bien d’écouter l’ensemble à la suite. Eh bien le constat est globalement positif, surtout pour les deux premières musiques en fait, jouant respectivement dans des registres dance et jazzy. Le plagiat d’OutRun est on ne peut plus assumé avec un thème de fin de course semblable dans l’esprit à celui entendu dans le titre de Sega. Déception majeure par rapport à son modèle, ODC ne vous invitera jamais à choisir votre route, celle-ci vous étant imposée du début à la fin. Fort heureusement, les environnements sont beaux, variés et défilent suffisamment vite pour vous faire apprécier la ballade.

Au niveau de la conduite, on reste dans le très convenable, le trafic vous obligeant à souvent relâcher l’accélérateur, tapoter la pédale de frein et surtout zigzaguer comme un as entre les autres véhicules pour espérer arriver au bout. Alors oui, les collisions ne sont pas un modèle pour les générations futures (une voiture devant vous peut passer à travers une autre sans problème). Oui, quand on tape l’arrière d’un véhicule, on rebondit en arrière et la dernière fois que j’ai vu pareil phénomène, c’était à la Foire du Trône. Mais on n’en sourit même pas puisqu’on savait dès le départ qu’Ocean Drive Challenge était une alternative low-cost d’OutRun et non un très sérieux challenger. Un second choix qu’il sera toutefois souvent plaisant de lancer, le trafic n’étant jamais le même à chaque partie. A acquérir donc si vous ne possédez aucun OutRun chez vous mais que le genre « détente automobile » vous parle.

Ocean Drive Challenge jaquette XBLA Les perles du XBLIG : Ocean Drive Challenge

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Les perles du XBLIG : Ocean Drive Challenge

Postez un commentaire