Les difficultés du f-Commerce alors que le Pin-Commerce explose

Alors que Pinterest a dépassé la barre des 20 millions d’utilisateurs par mois, quel est l’impact de ce réseau social pour les entreprises ? Beaucoup de blogueurs ont annoncé lors des dernières semaines une baisse de croissance pour ce réseau et même un début de la fin… néanmoins il est prématuré d’envisager sa disparition…

La puissance des images

La plus grande valeur de Pinterest est qu’il fournit une plateforme facile à utiliser pour partager des photos tout en affichant des boutons de partages (Facebook like, tweet etc…) ainsi que des liens qui pointent vers l’emplacement d’origine de l’image. Alors que 9gag propose un média social plutôt axé sur les images drôles, Pinterest se démarque avec un réseau généraliste.

Pour comprendre la puissance des visuels, il vous suffit de faire des stats sur le taux d’engagement des fans lorsque vous publiez des images notamment sur votre profil ou votre page Facebook.  Ils sont beaucoup plus nombreux, près de 50 % de plus que les autres partages.  C’est d’ailleurs pour cela que Pinterest est aussi puissant…

 

Facebook et le e-commerce: Une légende urbaine

Aujourd’hui il y’a une sorte de spéculation malsaine sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Je ne cesse de lire des propos de blogueurs ou de journalistes qui n’hésitent pas à exagérer l’impact de ce genre d’outil de communication pour une entreprise et plus précisément pour les boutiques e-commerce.

La vérité est malheureusement tout autre de ce que vous avez pu lire et pour vous en apercevoir, il vous suffit d’y penser : Pourquoi allez-vous sur Facebook ? La réponse est simple d’après moi, vous vous rendez sur ce site pour discuter avec vos amis, reprendre contact, partager des infos mais sûrement pas pour acheter et subir le démarchage commercial d’une boite …

Après il y’a bien sûr des effets de leviers pour susciter l’impact d’un produit ou transformer un prospect en client hors Facebook ne s’y prête pas et n’est pas du tout adapté à cela.

Il y’a bien sur quelques exemples qui vont me contredire pour certaines marques mais je parle en règle générale et de ce que j’ai appris en discutant avec des responsables de boutiques sur le web.

Infographie: Pinterest ou Facebook ?

Bottica, une boutique d’accessoires et de bijoux de luxe a réalisé une petite enquête pour savoir le taux d’engagements et de conversions des personnes qui les suivent qu’ils soient sur Facebook ou Pinterest.

Le résultat est sans appel:

  1.  Les utilisateurs de Pinterest dépensent 180 dollars alors que ceux de Facebook 85$ .
  2.  Les « Pinterestiens » passent 65% de temps en moins sur le site que ceux venus de Facebook.
  3.  Plus influent sur les ventes, Pinterest est à 10% la ou Facebook est à 7.
  4.  Pinterest a permis 86% de nouveaux clients alors que Facebook seulement 57%.

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Source: Bottica blog 

 

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2 réponses à Les difficultés du f-Commerce alors que le Pin-Commerce explose

  1. Ylebout 17 mai 2012 à 13 h 44

    Ouais, bon, il est aussi écrit fans cette infographie que le taux de conversion des users pinterest est 50% plus faible que celui des users FB. C’est mignon de lire les infos pour servir votre thèse, mais bon, le faire de manière aussi grossière…

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    • Gael 18 mai 2012 à 11 h 20

      Je pense que le rédacteur de cette article a voulu surtout utiliser des stats américaines et les mettre  dans un contexte français. Je ne trouve pas ça grossier mais très pertinent. 

      Répondre

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