Les coulisses du « Konami code », la vidéo cachée sur Bayrou.fr

La découverte d’une vidéo cachée sur le site web du candidat François Bayrou a été l’information politico-geek de la journée. Entretien avec Matthieu Lamarre, responsable de la web campagne de François Bayrou.

 bayrou Les coulisses du Konami code, la vidéo cachée sur Bayrou.fr

Matthieu Lamarre est tout sourire quand nous parlons du coup d’éclat de ce matin.  En effet, la vidéo a eu un grand retentissement dans la sphère geek qui a reconnu là un digne hommage à sa culture pixelisée. La preuve ultime ? Ce sont les serveurs qui n’arrivent pas à suivre et qui rendent le site régulièrement inaccessible.

Est-ce François Bayrou qui a eu l’idée du Konami Code ?

Évidemment non ! Ce n’est pas exactement le genre de choses qui font partie de la culture générale d’un candidat à la présidence de la république (et c’est bien dommage, diront certains). Mais heureusement pour lui, François Bayrou est entouré d’une équipe de campagne web jeune & dynamique, toujours prête à donner de nouvelles idées.

Et justement l’idée de cette vidéo est venue en interne, lors d’un brainstorming de l’équipe. Ce sont Alexis (développeur), Corentin (rédacteur) & Nicolas (directeur artistique) qui ont sorti l’idée et se sont proposés de la mettre en œuvre. C’est donc sans aucun budget que les trois hommes ont codé et réalisé cette page sur leurs rares temps libres.

Est-ce que François Bayrou a été consulté dans la création de cette page ?

Tout ce qui est publié sur Bayrou.fr doit d’abord être validé par François Bayrou lui-même. Il a donc évidemment visionné la vidéo. Sa réaction ? Matthieu Lamarre nous rapporte ce que cela l’a fait sourire, qu’il l’a regardé avec un regard amusé. Il ajoute ensuite que François a un esprit très curieux concernant les nouvelles technologies et qu’il est toujours très ouvert aux idées de son équipe de web campagne qui aime à bousculer les codes.

Il fallait pourtant que ce ne soit pas totalement gratuit… l’équipe voulait que cela mettent également en valeur les priorités du candidat.

photo matthieu lamarre Les coulisses du Konami code, la vidéo cachée sur Bayrou.frPour quel raison mettre en place un Konami Code sur Bayrou.fr

L’équipe avait avant tout envie de s’amuser. Et ils sont encore plus contents du résultat puisque cela amuse également les internautes et les amènent même à découvrir le programme du candidat (dont les initiales sont étrangement web social : FB).

Puisque Matthieu Lamarre scrute ses données Analytics et voient évidemment de nombreuses visualisations de la vidéo en question, mais aussi une nette augmentation du nombre de vues sur les pages expliquant le programme de François Bayrou.

L’équipe est d’ailleurs soulagée : leur Konami Code a été découvert avant le premier tour des élections, en effet, cela fait déjà quinze jours qu’il est caché sur le site web.

Matthieu me confirmera évidemment que cette vidéo s’est inspirée largement du jeu Zelda. Mais quand je pointe le fait que Nicolas Sarkozy est ainsi présenté comme Ganondorf (le grand méchant du jeu), cela le fait éclater de rire avant d’ajouter « Sans commentaire… sans commentaire… chacun interprétera comme il le veut ».

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

Une réponse à Les coulisses du « Konami code », la vidéo cachée sur Bayrou.fr

  1. harscoat 16 avril 2012 à 17 h 34

    Pour le moment c’est monté sur la homepage de Hacker News http://news.ycombinator.com/item?id=3847039

    Répondre

Postez un commentaire